Quel est le bon certificat de cession ?

Interrogée par: Patrick Rodrigues  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (47 évaluations)

Cerfa n°15776*01 : formulaire de certificat de cession
En France, le contrat de vente d'un véhicule d'occasion a été normalisé par le document Cerfa 15776. Il s'agit du certificat de cession d'un véhicule en deux exemplaires dont l'un est destiné au vendeur et l'autre à l'acheteur.

Quelle différence entre Cerfa 15776 * 1 et 15776 * 2 ?

Quelle différence entre le Cerfa 15776*01 et le Cerfa 15776*02 ? La différence entre les deux versions du nouveau certificat de cession est absolument minime. En effet, la nouvelle version prend simplement en compte les entreprises individuelles.

Quel nom mettre sur certificat de cession ?

R: Sur le certificat de cession, le vendeur et co-vendeur s'il y a (cotitulaire) doivent signer le document. Le nom du titulaire principal de la carte grise doit être noté (nom et prénom, adresse...) il faut simplement et obligatoirement que les deux signatures soient sur le document.

Quel certificat pour la vente d'un véhicule ?

Le jour de la vente de votre véhicule, vous devez remplir et signer le formulaire cerfa n°15776 avec l'acheteur. Il s'agit du document obligatoire de vente de votre véhicule. Il est fait en 2 exemplaires, dont 1 sera remis à l'acheteur.

Comment bien remplir le certificat de cession ?

Le certificat de cession doit être rempli en deux exemplaire par l'acheteur et le vendeur. Ceux-ci doivent conjointement remplir le formulaire en y renseignant toutes les informations demandées. Les deux parties ne doivent pas oublier de signer le document.

Certificat de cession | Comment remplir le certificat de cession d'un véhicule d'occasion ??

Trouvé 40 questions connexes

Qui doit fournir le certificat de cession ?

Le formulaire doit être rempli par l'ancien propriétaire (le vendeur) et le nouveau propriétaire (l'acquéreur), puis être signé par les 2 parties, même s'il s'agit d'un don (ou cession à titre gratuit). S'il y a plusieurs cotitulaires, ou co-héritiers chacun doit le signer.

Quelle différence entre cerfa 13754 et 15776 ?

Il existe des différences entre les Cerfa 13754*03 et 15776*02. La première concerne le nombre d'exemplaires qui est de trois pour le premier et de deux pour le second. L'exemplaire destiné à la préfecture n'est plus nécessaire, car l'enregistrement de la cession se réalise désormais en ligne.

Pourquoi mettre vendu dans l'état ?

Pour vous débarrasser de votre véhicule, vous pouvez alors procéder à une vente ou un don « en l'état », c'est-à-dire sans réalisation de travaux. Toutefois, contrairement à une idée largement répandue, écrire sur la carte grise la mention « vendue en l'état » n'a en fait absolument aucune valeur juridique.

Est-il obligatoire de passer par ANTS pour vendre son véhicule ?

La déclaration sur le site de l'ANTS est la principale démarche à faire. Cette étape est obligatoire pour tous les propriétaires souhaitant mettre en vente leur véhicule.

Qui doit envoyer la carte grise barrée à la préfecture ?

Lors de la cession d'un véhicule, le vendeur doit impérativement remettre à l'acquéreur la carte grise dûment barrée et signée. Il s'agit en effet d'une pièce justificative du transfert de propriété, qui doit être conservée par l'acheteur car elle lui sera utile lors des démarches d'immatriculation.

Est-ce que la carte grise doit être au même nom que l'assurance ?

Bref, rien dans la loi n'empêche d'avoir une carte grise et une assurance à un nom différent. Cependant, cela ne signifie pas que contracter une telle police auto est aisé. En effet, les assureurs sont en droit de refuser l'octroi d'une assurance dans un tel scénario.

Qui est le propriétaire de la voiture ?

Le titulaire du certificat d'immatriculation est en quelque sorte le responsable légal du véhicule. Qui est alors le propriétaire ? Car il s'agit soit du nom de la personne qui se trouve sur la facture ou sur le certificat de cession.

Pourquoi mettre 2 noms sur une carte grise ?

Une carte grise à 2 noms indique simplement que la propriété du véhicule est partagée. Ainsi vous pouvez désigner comme co-titulaire sur la carte grise : Votre époux/épouse.

Est-il obligatoire de faire une cession de véhicule en ligne ?

À l'occasion de la vente, du don ou de la destruction de votre véhicule, vous avez l'obligation de réaliser une déclaration de cession sur Internet. Cette formalité sert à valider le transfert de propriété du véhicule et de permettre à l'acheteur de faire une demande de carte grise.

Comment envoyer un certificat de cession à la préfecture en ligne ?

Q : Bonjour, je souhaite transmettre des certificats de cession de véhicule d'occasion à la préfecture Aucune adresse mail. R : Vous pouvez effectuer cette démarche en suivant ce lien : www.declaration-cession.fr. Un accusé d'enregistrement de cession vous sera envoyé une fois la procédure finalisée.

Quel papier pour changement de propriétaire de carte grise ?

Quels sont les documents à fournir pour changer le titulaire de la carte grise ?
  • L'original de la demande de certificat d'immatriculation.
  • L'original du certificat de cession.
  • La photocopie d'un justificatif de domicile de moins de 6 mois au nom du nouveau propriétaire.
  • La photocopie du permis de conduire du demandeur.

Comment savoir si le vendeur à envoyer le certificat de cession ?

Le vendeur reçoit l'accusé de déclaration de cession par mail, directement après avoir terminé sa démarche. Toutefois, il n'est pas obligé de réaliser cette formalité lui-même, il peut faire le choix de la confier à un professionnel de l'automobile agréé ou à un prestataire habilité par le ministère de l'Intérieur.

Comment savoir si l'acheteur a bien fait le changement de la carte grise ?

Comment savoir si l'acheteur a changé la carte grise ? Lors de la cession de votre véhicule, vous avez demandé un certificat de non gage. Vous pouvez essayer de demander sa réédition avec votre identité. Si vous n'y avez plus accès, cela signifie que le changement de propriétaire a été effectué.

Quand donner le code de cession ?

Le code de cession est une série de chiffres et de lettres communiquée à la fin de la démarche « Vendre ou donner mon véhicule ». Il est valable 15 jours et doit être remis à l'acheteur.

Quels sont les risques de vendre sa voiture à un particulier ?

Quels risques en cas de vente de sa voiture à un particulier ?
  • les faux chèques de banques.
  • ou les faux virements.
  • les faux billets.
  • ou encore un paiement supérieur à la valeur de la voiture (et que l'acheteur vous demande de lui rembourser la différence).

Quelles sont les devoirs du vendeur lors de la cession ?

Du vendeur :

Il doit délivrer le fonds le jour fixé pour l'entrée en jouissance; Il a une obligation de non concurrence; Il doit garantir l'acheteur contre les vices cachés: exemple: vente d'un débit de boissons situé dans un périmètre interdit; Il doit garantir l'acheteur contre les menaces d'éviction.

Comment vendre une voiture pour pièces sans contrôle technique ?

Non, un véhicule qui n'est plus en état de rouler (voiture, camionnette, moto, ...) ne peut pas être vendu à un particulier, même en pièces détachées. Il peut être vendu seulement à un professionnel de l'automobile. (vendeur, loueur, broyeur, démolisseur, société de crédit).

Où trouver le certificat de cession original ?

Le certificat de cession s'obtient sur le site internet de l'Agence nationale des Titres Sécurisés (ANTS). Il s'agit du certificat CERFA n°15776*01. Il peut être téléchargé gratuitement par le vendeur et imprimé en trois exemplaires.

Comment remplir la déclaration de cession d'un véhicule en ligne ?

Comment remplir le certificat de cession de véhicule ?
  1. Télécharger le formulaire. Cliquez sur le bouton ci-dessous afin de télécharger le CERFA n°15776, que l'ancien propriétaire et le nouveau propriétaire devront ensuite compléter. ...
  2. Remplir le certificat de cession. ...
  3. Transmission du certificat de cession.