Quel est l'avantage d'utiliser des tétines en silicone ?

Interrogée par: Camille-Pauline Da Costa  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (31 évaluations)

Le silicone est une matière parfaitement neutre : les téterelles en silicone n'ont ainsi ni goût, ni odeur, ce qui peut être apprécié par votre bébé. Autre atout : elles sont généralement plus durables que les téterelles en caoutchouc. Elles ont néanmoins tendance à se fendiller au fil des stérilisations.

Quelle est la meilleure forme de tétine ?

L'anneau permet également une meilleure prise en main des plus petits. Avec sa matière en silicone, sa texture souple et son embout rond, cette tétine ne manquera pas d'offrir réconfort et douceur à votre petit.

Quel type de tétine choisir ?

Quelle matière de sucette choisir ?
  • La tétine en silicone : Elle ne présente ni goût ni odeur. Elle est à la fois ferme et résistante. ...
  • La tétine en caoutchouc : Elle est naturelle et souple, mais peut dégager une légère odeur. Sa durée de vie est moins importante que celle d'une sucette en silicone.

Pourquoi tétine transparente ?

La tétine en silicone est transparente. Ce matériau fabriqué industriellement est connu pour sa pureté : il résiste aux températures élevées et basses ainsi qu'aux produits chimiques.

Quelle matière pour une tétine ?

Depuis plusieurs années elles sont dorénavant disponibles sous 2 matières : le caoutchouc et le silicone. Chaque matière possède ses particularités : La téterelle en silicone se reconnait par sa couleur complètement transparente, c'est une matière souple, douce et sans gout ni odeur.

POUR OU CONTRE LA TÉTINE ? [ + Conseils d'utilisation et sélection de modèles]

Trouvé 24 questions connexes

Quelle est la différence entre le latex et le silicone ?

La silicone est inodore et n'a pas de goût, alors que le latex de caoutchouc naturel peut avoir une odeur et un goût légèrement caractéristiques du caoutchouc.

Comment ramollir une tétine en silicone ?

Re : tétine silicone

les faire tremper dans l'eau bouillante minimun 10 min...

Quelle tétine déforme le moins les dents ?

La sucette Curaprox, conçue par des orthodontistes : Apaise votre bébé… sans déformer ses mâchoires ou décaler ses dents.

Comment savoir si c'est la bonne tétine ?

Choisir le bon débit
  1. Au tout début, votre bébé a besoin d'une tétine à débit lent. ...
  2. Le débit de la tétine est trop lent si elle s'écrase sur elle-même lorsque votre bébé tète. ...
  3. Le débit de la tétine est trop élevé si vous voyez que votre bébé s'agite, repousse la tétine et crache le lait pour ne pas s'étouffer.

Quelle vitesse de tétine pour quel âge ?

Choix de la bonne tétine pour votre bébé

*(1) La tétine à débit lent à 2 trous est recommandée pour les bébés à partir d'un mois nourris au sein et au biberon. (2) La tétine débit moyen à 3 trous est recommandée à partir de 3 mois. (3) La tétine débit rapide est recommandée à partir de 6 mois.

Quelle tétine pour le lait épaissi ?

La tétine physiologique débit Rapide est spécialement recommandée en cas d'utilisation de lait infantile à formule épaissie (lait anti-régurgitation ou lait anti-reflux) pour faciliter le confort digestif des bébés. Elle est également appréciée des bébés gourmands !

Quelle forme de tétine pour bébé allaité ?

La tétine dit bout rond (ou bout cerise): cette tétine est souvent recommandée pour les bébés allaités, la forme cette sucette étant plus proche de celle du sein. On la conseille pour les nouveaux-nés afin d'assurer une bonne transition sein/tétine.

Quand changer la taille de la tétine ?

Les experts préconisent de changer de sucette tous les 2 ou 3 mois pour des questions d'hygiène et de sécurité.

Quel embout de tétine choisir ?

Les critères à privilégier. Anatomique ou physiologique, privilégiez une tétine dotée d'une collerette creusée pour favoriser la respiration par le nez de l'enfant. Pour des questions pratiques, veillez aussi à la choisir avec un capuchon protecteur, et qui puisse accueillir une attache-tétine.

Quand changer de tétine de biberon ?

Pensez à vérifier régulièrement l'état de la tétine. Si elle a de petites déchirures, ou si elle change d'aspect, il est recommandé de la jeter et d'en utiliser une nouvelle. De façon générale, il est recommandé de remplacer les tétines tous les 2 ou 3 mois d'utilisation, selon les recommandations du fabricant.

Comment faire accepter la tétine à un bébé allaité ?

Prenez la sucette et caressez doucement la peau autour des lèvres et des joues de votre bébé avec la tétine. Laissez votre tout-petit sentir la matière de la sucette contre sa peau. Ce contact déclenchera le réflexe de fouissement et votre bébé tournera son visage vers le stimulus.

Quelle tétine vont sur les biberons MAM ?

La tétine MAM est facilement acceptée par 94 %* des bébés grâce à sa texture en silicone SkinSoft™ et à sa forme plate unique, qui offre une sensation si familière aux bébés. Elle facilite la transition entre l'allaitement et le biberon.

Quand bébé boit du lait coule sur le côté ?

Le lait qui coule le long de la bouche quand bébé boit peut indiquer que le débit de la tétine est trop rapide. 7. Si bébé s'endort souvent durant les boires, on peut le stimuler en lui parlant, en le massant ou en lui effleurant le visage du doigt.

Comment faire pour que bébé boit moins vite ?

Faites quelques courtes pauses pendant le boire. Essayez de faire faire plus de rots à votre bébé. Évitez de coucher votre bébé sur le dos pendant le boire. Essayez de le maintenir en position presque assis : de cette façon, le lait du biberon coulera moins vite dans sa bouche.

Est-ce que la tétine abîmé les dents ?

Dents abîmées par la tétine

Les dents peuvent être déformées par l'utilisation d'une sucette (ou autre moyen de succion). Il faut savoir qu'à moyen et long terme, l'usage d'une tétine peut gêner la poussée des dents de lait voire des dents définitives.

Comment faire tenir la sucette de bébé la nuit ?

Alors comment faire ? Laisser plusieurs tétines, pourquoi pas phosphorescentes, à disposition dans son lit et l'inviter à la remettre en bouche par lui-même. De ce fait, si votre enfant s'endort le soir avec sa tétine, il sera capable de se rendormir en recherchant et en la remettant lui-même en bouche la nuit.

Pourquoi changer de tétine à 6 mois ?

Pourquoi faut-il passer à une sucette pour un autre âge ? Au fur et à mesure, le visage de votre enfant devient plus grand. La force de succion ainsi que la force de la mâchoire de votre enfant augmentent également.

Comment nettoyer la tétine ?

Nettoyage
  1. Immédiatement après le boire, démontez toutes les pièces.
  2. Rincez le biberon, la tétine et le capuchon ou le tire-lait à l'eau froide. ...
  3. Utilisez de l'eau chaude savonneuse et une brosse à biberon et à tétine. ...
  4. Rincez à l'eau chaude du robinet.
  5. Laissez égoutter et recouvrez d'un linge propre.

Comment savoir si on est allergique au silicone ?

Allergie aux silicones : symptômes
  • un eczéma de contact ;
  • une urticaire ;
  • une réaction inflammatoire (rougeur, chaleur et œdème parfois associés à une fièvre modérée) ;
  • un bronchospasme, un asthme allergique ;
  • des troubles digestifs (douleurs abdominales, diarrhées, nausées, ...) ;

Comment utiliser le lait de latex ?

Présenté dans un pot d'une contenance d'un litre, il est possible de plonger votre sujet directement dans ce récipient pour le couvrir d'une couche de latex. Afin d'obtenir un moule, répétez cette opération environ 7 fois, en respectant un temps de séchage entre chaque couche (20 minutes à température ambiante).

Article suivant
Comment garder le nez humide ?