Quel est l'avantage du montage va et vient ?

Interrogée par: Marguerite Morin  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (28 évaluations)

Elle présente l'avantage de permettre le branchement de prise électrique sur le même circuit, celle-ci restant alimentée quelle que soit la position des interrupteurs commandant la lampe.

Quel est le but du montage va-et-vient ?

L'interrupteur va-et-vient est un mécanisme de type "contact maintenu" qui permet de mettre en marche un circuit électrique par un appui sur l'interrupteur qui reste dans cette position jusqu'à ce qu'une autre action sur cet interrupteur ou sur le second qui lui est relié, intervienne dans le but d'éteindre la lumière.

Quel est l'avantage du télérupteur par rapport au va-et-vient ?

En comparaison du va-et-vient, le télérupteur offre l'avantage de relier un grand nombre d'interrupteurs, jusqu'à 15. Les télérupteurs peuvent donc être considérés comme des relais bistables, à savoir qu'il suffit d'une simple impulsion électrique pour le faire changer d'état, et commuter ses contacts.

Quel est le but du montage simple allumage ?

L'interrupteur simple allumage a pour but de commander un circuit d'éclairage. Le double allumage lui, a pour but de commander deux circuits d'éclairage.

Quelle différence entre interrupteur et va-et-vient ?

Un interrupteur permettra d'allumer ou d'éteindre un circuit d'éclairage depuis un seul endroit dans la pièce. Un va-et-vient va permettre pour sa part de commander l'éclairage depuis deux endroits différents de la pièce.

Le montage VA-et-VIENT : simplicité de mise en œuvre,avantages et inconvénients

Trouvé 42 questions connexes

Comment brancher un va et viens ?

Étapes de branchement d'un interrupteur va-et-vient
  1. Étape 1 : Repérez le positionnement des fils présents : la phase (en rouge) et les fils navettes (en orange)
  2. Étape 2 : Munissez-vous du nouvel interrupteur va-et-vient.
  3. Étape 3 : Au besoin, dénudez les fils (aidez-vous du gabarit affiché sur l'interrupteur)

Pourquoi mettre un bouton poussoir ?

Ce type de circuit permet de contrôler un éclairage depuis plusieurs points de commande (au delà de deux). Cet usage est particulièrement intéressant dans un couloir, une cage d'escalier ou une pièce aux multiples entrées/portes.

Comment savoir si un interrupteur est un va-et-vient ?

Lorsque l'interrupteur allume et éteint un point d'éclairage depuis un même endroit, on parle de simple allumage. En revanche, si le point d'éclairage peut être allumé et éteint à partir de deux endroits différents, il est alors commandé par des interrupteurs va et vient.

C'est quoi un double allumage ?

Le double allumage sert à allumer ou éteindre deux points d'éclairage différents depuis un endroit de la pièce. Le branchement se fait avec un interrupteur double.

Quels sont les différents types de schéma électrique ?

Il existe quatre types de schéma électrique :
  • schéma développé,
  • schéma architectural,
  • schéma unifilaire,
  • schéma multifilaire.

Quel est l'intérêt d'un télérupteur ?

À quoi sert un télérupteur ? Un télérupteur est une sorte d'interrupteur va-et-vient mais qui permet d'activer un circuit électrique lumineux depuis plusieurs points différents d'une habitation, à l'aide de plusieurs commandes que sont les boutons poussoirs.

Quelle est la différence entre un contacteur et un télérupteur ?

Le télérupteur est un relais de puissance avec la particularité d'être bistable (2 états stables). Contrairement au contacteur qui lui a besoin d'un maintien de sa commande, le télérupteur à juste besoin d'une impulsion pour changer d'état.

Quel type d'interrupteur choisir ?

Si votre pièce (cuisine, salle à manger ou autre) ne comporte qu'une seule lumière, choisir un interrupteur simple suffira à son activation. A l'inverse, la présence de plusieurs points lumineux implique de choisir des interrupteurs à double allumage.

Quelle différence entre bouton poussoir et va-et-vient ?

La première des différences vient dans le fonctionnement physique: L'interrupteur va et vient est ce qu'on appelle un contact maintenu: Au moment de l'appui, le mécanisme s'engage pour que le contact électrique se fasse et le contact reste dans la position.

Comment brancher les fils sur un interrupteur va-et-vient ?

Connectez le fil de phase rouge sur la borne rouge "L", Connectez les fils de navette orange sur les bornes "1" et "2", Montez l'interrupteur dans la boîte d'encastrement, en le fixant avec des vis, Clipsez la plaque de finition du premier interrupteur de votre système va-et-vient.

C'est quoi un simple allumage ?

Le simple allumage

Ce type d'interrupteur est ce que l'on peut appeler de plus classique. En effet, il permet d'allumer ou d'éteindre un même point d'éclairage via une simple pression. Le simple allumage devient de plus en plus rare sur le marché de l'appareillage électrique.

Comment supprimer un interrupteur va-et-vient ?

Pour supprimer un interrupteur va-et-vient dans une pièce, vous devez déconnecter le fil navette 2 du premier interrupteur va-et-vient : il ne sera plus utilisé.

Comment faire un va-et-vient en électricité ?

Pour installer un interrupteur va-et-vient, vous aurez besoin de connecter les deux interrupteurs va-et-vient entre eux à l'aide de « fils navettes », de couleur orange. Un interrupteur sera relié à la phase, un autre sera relié à l'éclairage.

Comment brancher un va-et-vient avec 2 lampes ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Pourquoi le va-et-vient ne marche pas ?

Différentes raisons expliquent qu'un interrupteur ne fonctionne plus. Le disjoncteur qui contrôle son circuit est peut-être désarmé, le câblage à l'arrière de l'interrupteur est défectueux, un fusible a grillé ... L'interrupteur peut également souffrir de l'insalubrité et de l'humidité du mur sur lequel il est posé.

C'est quoi un interrupteur bipolaire ?

Contrairement à un interrupteur unipolaire, un interrupteur bipolaire agit simultanément sur les deux fils conducteurs (la phase et le neutre) pour une sécurité optimale en coupant complètement le champ électromagnétique.

Quand mettre un bouton poussoir ?

Le bouton poussoir.

Il est souvent utilisé dans les longs couloirs qui nécessitent d'allumer et d'éteindre de plus de 2 endroits différents. Le poussoir nécessite un câblage particulier avec un télérupteur qui est généralement situé dans le tableau électrique.

Quel est la différence entre un interrupteur et un bouton poussoir ?

Quelle est la différence entre un interrupteur et un bouton-poussoir ? Lorsqu'il est actionné, l'interrupteur "classique" adopte une position différente si le circuit d'éclairage est ouvert ou fermé. Le bouton-poussoir, quant à lui, revient dans la même position, sans faire de distinction.

Comment transformer un poussoir en va-et-vient ?

Comment passer d'un poussoir à un va-et-vient avec une commande double Plexo™, et inversement ? Un simple ¼ de tour au niveau du mécanisme permet de passer du poussoir au va-et-vient et inversement, idéal pour la maintenance et le dépannage.

C'est quoi un poussoir inverseur ?

Re: Poussoir et poussoir inverseur

Le bouton poussoir simple est doté d'un contact NO (normalement ouvert) qui établi le contact lorsqu'on appuie dessus. Pour le modèle inverseur il s'agit d'un contact NF (normalement fermé) qui interrompt le contact pour une action identique.

Article précédent
Quel LibreOffice pour Mac ?