Quel est l'autre nom des feuilles de l'artichaut ?

Interrogée par: Stéphanie Maillard-Humbert  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (36 évaluations)

La partie comestible est un capitule, inflorescence récoltée avant que les fleurs ne se développent. Ce qu'on appelle fond d'artichaut est le réceptacle floral de cette inflorescence ; quant aux feuilles, dont on consomme la base, ce sont les bractées de l'involucre.

Quels sont les bienfaits des feuilles d'artichaut ?

Les feuilles de l'artichaut renferment de la cynarine, une substance dotée d'une petite saveur astringente aux fonctions dépuratives, idéales pour stimuler le foie et la vésicule biliaire mais aussi diurétiques pour éliminer les toxines de votre organisme.

Comment Appelle-t-on l'arbre de l'artichaut ?

L'artichaut, Cynara cardunculus var scolymus ou Cynara scolymus est une plante vivace potagère appartenant à la famille des Astéracées. Légume très apprécié, l'artichaut est issu du cardon sauvage Cynara cardunculus qui est d'originaire du pourtour méditerranéen.

Qu'est-ce que le foin de l'artichaut ?

Amas de barbes douces contenu au fond d'un artichaut.

Comment manger feuilles artichauts ?

Commencer à manger l'artichaut de l'extérieur vers l'intérieur. Retirer les feuilles de la base une à une et racler la feuille avec les dents afin d'en faire sortir la chair. Vous pouvez aussi servir les feuilles d'artichaut avec différentes trempettes, comme un aïoli ou une mayonnaise maison.

La feuille d'artichaut pour le foie

Trouvé 39 questions connexes

Qu'est-ce qui ne se mange pas dans l'artichaut ?

Vous découvrez alors une partie "poilue", c'est le "foin" absolument non comestible. Retirez ce foin, soit avec une cuillère, soit avec la pointe d'un couteau. Si l'artichaut est bien cuit, le foin s'en va tout seul. À la fin, raclez bien le fond de l'artichaut, il ne doit plus rester de "poils".

Est-ce que la feuille d'artichaut se mange ?

Idées recettes d'artichaut pour cuisiner les feuilles

Si elles sont bien tendres (artichauts violets), on peut les croquer comme des chips crues, ou s'en peut s'en servir (au même titre que des feuilles d'endives) comme coupelles apéritives comestibles.

Pourquoi ne pas manger le foin de l'artichaut ?

C'est le "foin" de l'artichaut. Ce que l'on appelle les "feuilles" de l'artichaut sont en réalité des sortes d'écailles qui protègent les fleurs. On les appelle des bractées. Si on ne cueille pas l'artichaut pour le manger, les bractées s'écartent et le "foin" devient violet, ce sont les fleurs épanouies.

Qu'est-ce qui se mange dans l'artichaut ?

La base des feuilles et le fond, une fois débarrassé de son foin, sont les parties comestibles de l'artichaut. Il se cuit entier, à l'eau (pendant 30 à 40 minutes en fonction de sa taille) ou à la vapeur (pendant une dizaine de minutes).

Pourquoi cuire les artichauts tête en bas ?

Après les avoir égouttés tête en bas (pour éliminer un maximum d'eau et éviter de détremper la chair) et laissé tiédir, en déguster d'abord la partie tendre et charnue des feuilles puis le fond avec une sauce selon le goût.

Comment s'appelle la fleur de l'artichaut ?

L'artichaut est une inflorescence, appelée capitule. En cuisine, on apprécie surtout le fond d'artichaut (qui n'est autre que le réceptacle floral) et le cœur (qui correspond aux bractées les plus centrales de l'involucre).

Quelle est la différence entre le cardon et l'artichaut ?

Les feuilles : il s'agit de la principale et plus visible différence entre le cardon et l'artichaut. Les bractées (les petites feuilles qui entourent le fruit) et les dernières feuilles du cardon se finissent par des épines, l'artichaut, lui, n'a pas d'épines.

Comment s'appelle les petits artichauts ?

On les appelle les petits violets, « violets de Provence » ou encore « poivrade ». Ils sont bons pour la digestion et délicieux en bouche. Première précaution, achetez des artichauts de petite taille (ils ont peu de foin et sont plus tendres).

Comment utiliser les feuilles d'artichaut pour nettoyer le foie ?

Réaliser des infusions de feuilles d'artichaut, après les deux repas principaux pendant une semaine comme détox ou pour activer les fonctions d'élimination rénale et digestive. Très amères, les feuilles sont à associer à des plantes comme la menthe ou le romarin pour adoucir le breuvage.

Quand boire tisane d'artichaut ?

Le thé à l'artichaut ne contient ni théine, ni caféine. C'est donc une tisane que l'on peut facilement boire le soir avant de se coucher. Mais c'est avant les repas, matin, midi et soir, que ce thé semble le plus efficace.

Comment faire une tisane de feuilles d'artichaut ?

Comment réaliser une infusion d'artichaut ?
  1. Faites bouillir de l'eau puis ajoutez 1 cuillère à café de feuilles séchées dans une tasse de 25 cl.
  2. Laissez infuser 10 minutes avant de boire la tisane.
  3. Pour plus d'efficacité, consommez-la avant chaque repas.

Est-ce que la queue de l'artichaut se mange ?

Pour les artichauts violets, de petite taille, la queue peut être consommée. Il faut juste retirer les feuilles les plus épaisses et couper au couteau le pied de la queue. Le mode de cuisson est identique à celui des gros artichauts.

Est-ce que l'artichaut est bon pour les diabétiques ?

Elle permet de lutter contre les dérèglements de la flore intestinale et de réduire le risque de cancer de l'intestin. Comme l'inuline stabilise le taux de sucre dans le sang, l'artichaut est recommandé aux diabétiques.

Est-ce que le pied d'artichaut se mange ?

En résumé : Pour préparer un artichaut à la cuisson, ne coupez pas le pied, cassez le. Attention, c'est complètement différent pour les petits artichauts violets pour lesquels on mange le pied (et le reste).

Est-ce bon de boire l'eau de cuisson des artichauts ?

Si on a fait cuire l'artichaut dans de l'eau à condition qu'il n'ait pas été trop traité, il faut boire l'eau de cuisson tout de suite. Dans cette eau de cuisson se trouve la cynarine qui est le composant de l'artichaut qui est digestif et cholérétique.

Est-ce que l'artichaut fait aller au toilette ?

L'artichaut lutte contre la constipation

L'artichaut renferme 5 g de fibres aux 100 g. « Ces dernières permettent de prévenir efficacement la constipation », informe la diététicienne. Il contient aussi de l'inuline, un sucre non digestible.

Est-ce que l'artichaut est bon pour le cholestérol ?

- Les extraits d'artichaut diminuent la formation de bouchons dans les artères et vaisseaux par la diminution des triglycérides et du cholestérol total, associée à une augmentation des HDL (le « bon » cholestérol).

Comment faire bouillir les feuilles d'artichaut ?

Vous pouvez faire bouillir votre artichaut entier 45 minutes dans une grande casserole ou un autocuiseur (20 minutes), le laisser refroidir et ôter ensuite les feuilles et le foin. C'est le plus facile.

Est-ce que l'artichaut est bon pour les reins ?

«L'artichaut a également des vertus diurétiques, il régule ainsi le travail des reins et aide à drainer les matières nocives et même les calculs rénaux», a ajouté l'experte.

Comment manger des artichaut pour que ce soit bon pour le foie ?

On peut consommer deux bols par jour, deux bols de 250 millilitres. On fait une cure de trois semaines, puis on arrête une semaine. On a des bons résultats sur les stéatoses hépatiques, c'est-à-dire l'accumulation de gras (foie gras). On met de l'artichaut, on met du chrysantellum et on a des résultats intéressants.

Article suivant
Pourquoi Bistro Régent ?