Quel est l'autre nom de la loi ?

Interrogée par: Thomas Couturier  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (36 évaluations)

La loi : l'ensemble des règles juridiques. ➙ droit, législation.

Comment Appelle-t-on la loi ?

La loi désigne la principale source formelle du droit objectif : au sens large, la loi désigne toute règle générale et impersonnelle, résultant d'une volonté collective et dotée de la force contraignante.

Quels sont les différents sens du mot loi ?

Le mot loi est un terme générique pour désigner une règle, une norme, une prescription ou une obligation, générale et permanente, qui émane d'une autorité souveraine (le pouvoir législatif) et qui s'impose à tous les individus d'une société.

Comment s'appelle l'ensemble des lois ?

Loi fondamentale, ensemble des lois fondamentales qui, dans un pays, règle l'organisation et les rapports des pouvoirs publics et, éventuellement, détermine les principes qui régissent les relations des gouvernants et des gouvernés .

Quelle est la nature de la loi ?

Les lois sont des règles établies par le gouvernement. Elles interdisent certains actes et sont appliquées par les tribunaux. Les lois s'appliquent à tous uniformément. Si vous enfreignez une loi, vous devrez peut-être payer une amende, rembourser les dommages que vous avez causés ou aller en prison.

26' (S2 - ém.27 - 1/6) - L'invité de la rédaction: Samuel Freudiger

Trouvé 21 questions connexes

Qui a créé la loi ?

L'initiative des lois appartient au Premier ministre et aux membres du Parlement, députés et sénateurs. Mais si le Gouvernement le demande, c'est l'Assemblée nationale qui statue en dernier lieu, disposant ainsi du " dernier mot ". L'initiative des lois appartient au Premier ministre et aux membres du Parlement.

Qui a écrit la loi ?

Un texte de loi est proposé par le Gouvernement ou par un député. Dans le premier cas, c'est un projet de loi, dans le second une proposition de loi. Le texte arrive à l'Assemblée nationale. Il est transmis à la commission compétente sur le sujet.

Qui est contraire à la loi ?

illégal adj. Qui est contraire à la loi.

Quelle est la différence entre le droit et la loi ?

En gros, le droit c'est le principe général qui régit les lois, lesquelles sont les prescriptions particulières. Principe général, ça peut peut être un texte décrivant les relations aussi..? La loi est la déclinaison concrète du droit, si tu préfères.

Quel est le Verbe de loi ?

Édicter des lois. Se référer à la loi, se justifier en argumentant par des choses que l'on tient pour véridiques et universelles.

Quel est l'adjectif de loi ?

légal adj. Conforme à la loi, qui a valeur de loi, qui...

Qui dicte la loi ?

Le vote de la loi est la première mission du Parlement. Chaque loi est examinée tour à tour par le Sénat et l'Assemblée nationale, afin de se mettre d'accord sur un texte identique. Une fois qu'il a écrit un projet de loi , le Gouvernement doit convaincre le Parlement de le voter.

Quel est le rôle de la loi ?

La loi impose une règle de droit

Imposer des règles de droit qui résistent au temps, c'est-à-dire des obligations générales sanctionnées par l'État, c'est faire de la loi l'instrument de la règle de droit, de la norme juridique dont elle devient le modèle achevé.

Quels sont les mots de la même famille que loi ?

Les mots d'une même famille n'ont pas le même sens, mais partagent l'idée du radical du mot simple : légal, illégal, légalité, illégalité ont en commun le radical latin leg– signifiant loi.

Qu'est-ce que la loi juridique ?

Au sens large, une "loi" est une disposition normative et abstraite posant une règle juridique d'application obligatoire.

Quelle est la différence entre un code et une loi ?

On appelle code un ensemble de lois et textes réglementaires, normatifs ou juridiques qui forment un système complet de législation dans une branche du droit. Ils sont souvent placés dans un recueil sous une même reliure, organisé en livres, titres, chapitres, sections, sous-sections, paragraphes et articles.

Est-ce qu'une norme est une loi ?

Dans son sens général, une « norme » réfère à une règle, un principe ou un critère auquel se conformer. Le concept englobe à la fois la loi, le règlement et la politique, mais aussi des règles sans portée juridique et des coutumes. En droit, des normes autrement hors du champ juridique peuvent être déterminantes.

Comment on écrit une loi ?

On écrit avec un trait d'union : une loi-cadre, une loi-programme, un décret-loi. - Plur. : des lois-cadres, des lois-programmes, des décrets-lois. On écrit sans trait d'union se mettre hors la loi, mais avec deux traits d'union un hors-la-loi (= un individu qui, par ses actions, s'est mis hors la loi, un bandit).

Est-ce que la loi ?

La loi est une norme générale et impersonnelle. Selon la Constitution de 1958, elle est votée par le Parlement.

Est-ce que c'est illégal ?

illégale. illégaux. Qui est interdit, tout acte ou comportement qui s'oppose à la loi ou va à son encontre, qui n'en respecte pas la règle.

Qui fait les lois synonyme ?

Définition "législateur"

Qui fait les lois.

Qui est contre la loi 7 lettres ?

Contraire à la loi Définition

7 Lettres : ILLEGAL.

Pourquoi il faut respecter la loi ?

Le respect des lois est une exigence mais la Constitution, se référant à la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, reconnait aussi la possibilité de désobéir au nom de la résistance à l'oppression.

Où se trouvent les lois ?

Elle est ensuite publiée au Journal officiel de la République française, dans l'édition Lois et décrets.

Quel est le rôle de la loi en société ?

Par sa «force d'expression» elle doit avoir l'aptitude de résoudre les nouvelles situations, sans ajouter et sans sortir de la volonté du légis- lateur. Sans devenir une «norme de caoutchouc», la loi doit préfigurer les réalités sociales et juridiques que la société se propose dans son dévelop- pement prospectif.

Article suivant
Comment retenir des cailloux ?