Quel est l'atome qui a 8 protons 8 électrons et 8 neutrons ?

Interrogée par: Rémy Laroche  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (41 évaluations)

L'atome d'oxygène possède 8 protons (8 charges positives) dans son noyau. Comme un atome est neutre il possède donc 8 électrons (8 charges -) autour du noyau.

Quel atome A 8 protons ?

Explications : L'atome neutre d'oxygène (O) est défini par un numéro atomique Z=8 et un nombre de masse A=16. L'oxygène contient donc 16 nucléons (A) et 8 protons (Z). Or dans l'atome neutre, le nombre de protons = le nombre d'électrons : Z = Np = Ne.

Quel atome possède 8 neutrons ?

La représentation symbolique d'un atome de symbole X dont le noyau comporte Z protons et A nucléons, est : ^A_ZX. Un atome d'oxygène est composé de 8 protons et 8 neutrons. Il contient donc 16 nucléons et sa représentation symbolique est ^{16}_8O.

Quels sont les atomes qui possèdent autant de protons que de neutrons et d'électrons ?

Des isotopes sont des atomes qui ont le même numéro atomique mais pas le même nombre de masse (même Z mais pas même A). Ces deux atomes ont le même nombre de protons, le même nombre d'électrons mais un nombre de neutrons différents : ce sont des isotopes !

Comment trouver le nom de l'atome ?

Les nombres A et Z permettent de déterminer le nombre de particules. Dans l'atome neutre, le nombre de protons = le nombre d'électrons : !!! Z c'est AUSSI le nombre d'électrons !!!

ATOME : calculer protons, neutrons, électrons | Exercice | Physique-Chimie

Trouvé 29 questions connexes

Quel atome A 11 protons ?

Le noyau de l'atome de sodium contient 11 protons donc Z = 11. L'atome de sodium contient 11 protons et 12 neutrons, soit 23 nucléons, donc A = 11 +12 = 23.

Qui A créé l'atome ?

En 1808, John Dalton reprend l'idée d'atomes afin d'expliquer les lois chimiques. Dans sa théorie atomique, il fait l'hypothèse que les particules d'un corps simple sont semblables entre elles, mais différentes lorsque l'on passe d'un corps à un autre.

Comment Appelle-t-on le nombre Z ?

Le numéro atomique (Z) représente, en chimie et en physique, le nombre de protons d'un atome. Ce dernier peut être schématisé, en première approche, par une agglomération compacte (noyau atomique) de protons (p+) et de neutrons (n), autour de laquelle circulent des électrons (e).

Quel est le plus petit des atomes ?

L'hydrogène est le premier dans le tableau périodique et aussi le plus simple. D'où la tendance à dire "le plus petit".

Comment trouver le nombre de protons neutrons et électrons ?

Pour trouver le nombre de protons, d'électrons et de neutrons d'un atome, il suffit de consulter le tableau périodique des éléments, également appelé table de Mendeleïev.

Comment trouver le nombre de protons et de neutrons ?

La masse des électrons est toujours considérée comme négligeable, c'est pour cela qu'on arrondit le nombre de masse. Dans notre cas, on a : 190 (nombre de masse) – 76 (nombre de protons) = 114 (nombre de neutrons).

Quel atome A 18 neutrons ?

le chlore 35 ayant 18 neutrons et le chlore 37 ayant 20 neutrons. le 12C, le 13C et le 14C sont trois isotopes du carbone, car ils possèdent tous 6 protons.

Quel est le nombre de neutrons ?

Le nombre de neutrons (N) est le terme employé en chimie et en physique pour représenter le nombre de neutrons du noyau d'un atome. Il est égal à la différence entre le nombre de masse A et le numéro atomique Z.

Est-ce que 0 est un nombre décimal ?

Par exemple 1/2, 12,45 et 0,415464 sont des nombres décimaux. Par contre, le nombre 1/3 = 0,3333333... n'est pas décimal, puisque qu'il a une infinité de 3 après la virgule.

C'est quoi un nombre nul ?

En tant que nombre, zéro est un objet mathématique permettant d'exprimer une absence comme une quantité nulle : c'est le nombre d'éléments de l'ensemble vide. Il est le plus petit des entiers positifs ou nuls.

Quel est l'atome P ?

Explications : L'atome neutre de phosphore (P) est défini par un numéro atomique Z=15 et un nombre de masse A=31. Il contient 16 neutrons (A-Z) et 15 protons (Z).

Quelle est la chose la plus petite du monde ?

Pendant longtemps, les scientifiques ont pensé que l'atome était la plus petite particule qui existait dans l'Univers. On sait maintenant qu'il y a des particules encore plus petites et indivisibles (comme le neutrino) : les particules élémentaires.

Quel est l'atome le plus grand ?

Aujourd'hui, c'est l'oganesson, de numéro atomique 118, qui est officiellement l'élément chimique le plus lourd du tableau périodique. Synthétisé en 2002, il est très instable et se désintègre en moins d'une milliseconde.

Où se trouve l'atome ?

Un atome est un minuscule morceau de matière, une sorte de « brique » qui la constitue. Lorsque plusieurs atomes sont assemblés entre eux, ils peuvent former des molécules. Les atomes sont partout dans l'environnement, ce sont eux qui constituent tout ce qui nous entoure : l'air, l'eau, la terre, les matériaux...

Comment est composé un atome ?

Au coeur de la matière : les atomes. Un atome est constitué d'un noyau de protons et de neutrons, et d'un nuage d'électrons. Il est caractérisé par un numéro atomique qui correspond à son nombre de protons, qui est aussi celui de ses électrons.

Quel est le symbole de l'électron ?

Comme le symbole e est utilisé pour la charge élémentaire, le symbole de l'électron est e, le signe – indiquant la charge de l'électron. L'antiparticule de l'électron, le positon, de symbole e+, est de charge électrique opposée.

Comment trouver Z ?

Déterminer son numéro atomique Z et son nombre d'électrons.
  1. q = Zxe.
  2. Z = q/e.
  3. Z = 17,6x10-19/1,6x10-19 = 11.
  4. L'atome contient autant de protons que d'électrons, il contient 11 électrons.
  5. m = Axm(nucléon)
  6. Nombre de neutrons :
  7. A-Z = 24 – 11 = 13.