Quel est l'article 1240 du Code civil ?

Interrogée par: Victor Barthelemy-Dupuis  |  Dernière mise à jour: 24. Oktober 2023
Notation: 4.6 sur 5 (16 évaluations)

Tout fait quelconque de l'homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer.

Quel est l'article 1382 du Code civil ?

Les présomptions qui ne sont pas établies par la loi, sont laissées à l'appréciation du juge, qui ne doit les admettre que si elles sont graves, précises et concordantes, et dans les cas seulement où la loi admet la preuve par tout moyen.

Quelles sont les trois conditions pour qu'il y ait une responsabilité délictuelle du fait personnel ?

Pour être engagée, la responsabilité civile du fait personnel nécessite la réunion de trois conditions :
  • Un fait générateur.
  • Un dommage.
  • Un lien de causalité.

Quel est le nouvel article 1384 du Code civil ?

Le père et la mère, en tant qu'ils exercent l'autorité parentale, sont solidairement responsables du dommage causé par leurs enfants mineurs habitant avec eux.

Quelles sont les responsabilités pour faute ?

Le principe de responsabilité pour faute – aussi appelé responsabilité du fait personnel – signifie que celui qui, par sa faute, cause un dommage à autrui doit réparer les conséquences de son acte.

L'article 1240 du Code civil : la responsabilité du fait personnel (responsabilité pour faute)

Trouvé 45 questions connexes

Qui doit prouver la faute ?

La charge de la preuve en matière de faute grave incombe à l'employeur. En d'autres termes, si l'employeur licencie un salarié pour une faute grave il devra en rapporter la preuve devant le Conseil de Prud'hommes. C'est ce qu'a rappelé la Cour de cassation dans un arrêt récent.

Qui doit apporter la preuve de la faute ?

L'article 1353 du Code civil dispose que : « Celui qui réclame l'exécution d'une obligation doit la prouver. Réciproquement, celui qui se prétend libéré doit justifier le paiement ou le fait qui a produit l'extinction de son obligation ».

Quel est le nouvel article 1135 du Code civil ?

Version en vigueur depuis le 01 octobre 2016

L'erreur sur un simple motif, étranger aux qualités essentielles de la prestation due ou du cocontractant, n'est pas une cause de nullité, à moins que les parties n'en aient fait expressément un élément déterminant de leur consentement.

Quel est le nouvel article 1315 du Code civil ?

Celui qui réclame l'exécution d'une obligation doit la prouver. Réciproquement, celui qui se prétend libéré doit justifier le paiement ou le fait qui a produit l'extinction de son obligation.

Quel est le nouvel article 1147 du Code civil ?

"Le débiteur est condamné, s'il y a lieu, au paiement de dommages et intérêts soit à raison de l'inexécution de l'obligation, soit à raison du retard dans l'exécution, s'il ne justifie pas que l'exécution a été empêchée par la force majeure."

Quels sont les 3 cas d'exonération de la responsabilité ?

Imprévisible : ça signifie qu'on ne pouvait pas prévoir l'événement, on ne pouvait pas s'y attendre. Irrésistibilité : un événement irrésistible est un événement impossible à éviter. Extériorité : c'est-à-dire que l'événement doit être extérieur à la sphère du débiteur qui l'invoque.

Quels sont les cas de responsabilité sans faute ?

Ce type de responsabilité sans faute est appliqué dans un certain nombre de cas : Dommages causés par le refus d'employer des mesures d'ordre public pour faire exécuter un jugement. C'est ce qu'il ressort de l'arrêt Couitéas de 1923 du Conseil d'Etat.

Qu'est-ce qu'un fait non fautif ?

Le fait justificatif neutraliste, en quelque sorte, la faute commise par l'agent en raison de certaines circonstances très particulières (consentement de la victime, acceptation des risques, ordre de la loi, état de nécessité etc.)

Quel est l'intérêt de l'article 1247 du Code civil ?

L'article 1247 du code civil viendrait seulement préciser la notion de préjudice écologique en ajoutant la prise en compte du préjudice écologique dit « pur », Toutefois une partie des dommages causés à l'environnement sont bien, de fait, exclus du régime de réparation du préjudice écologique.

Quel article a remplacé l'article 1383 du Code civil ?

Article 1240 - Code civil - Légifrance.

Quel est l'article 16 du Code civil ?

Chacun a droit au respect de son corps. Le corps humain est inviolable. Le corps humain, ses éléments et ses produits ne peuvent faire l'objet d'un droit patrimonial. Le respect dû au corps humain ne cesse pas avec la mort.

Quel est le nouvel article 1110 du Code civil ?

Le contrat de gré à gré est celui dont les stipulations sont négociables entre les parties. Le contrat d'adhésion est celui qui comporte un ensemble de clauses non négociables, déterminées à l'avance par l'une des parties.

Quel est l'article 9 du Code civil ?

« Chacun a droit au respect de sa vie privée. Les juges peuvent sans préjudice de la réparation du dommage subi prescrire toutes mesures telles que séquestres, saisies et autres, propres à empêcher ou à faire cesser une atteinte à la vie privée ; ces mesures peuvent, s'il y a urgence, être ordonnées en référé ».

Quel est le contenu de l'article 57 du Code civil ?

La femme qui a demandé le secret de son identité lors de l'accouchement peut faire connaître les prénoms qu'elle souhaite voir attribuer à l'enfant. A défaut ou lorsque les parents de celui-ci ne sont pas connus, l'officier de l'état civil choisit trois prénoms dont le dernier tient lieu de nom de famille à l'enfant.

Quelle est la loi à l'origine de l'article 515 14 du Code civil ?

La loi n° 2015-177 du 16 février 2015 relative à la modernisation et à la simplification du droit et des procédures dans les domaines de la justice et des affaires intérieures, a introduit un nouvel article 515-14 au code civil afin de préciser que les animaux sont des êtres vivants doués de sensibilité, soumis, sous ...

Quels sont les articles les plus importants du Code civil ?

Le plus connu de ces textes fut l'article 213 du Code civil qui disposait : “le mari doit protection à sa femme, la femme obéissance à son mari”. QiiRO vous avez prévenu, le Code civil est surprenant et parfois même, tristement surprenant.

Quelle règle énonce l'article 212 du Code civil ?

Les époux se doivent mutuellement respect, fidélité, secours, assistance. Les époux assurent ensemble la direction morale et matérielle de la famille.

Quels sont les 5 modes de preuve ?

Le Code civil réglemente principalement cinq modes de preuves : la preuve littérale, la preuve testimoniale, la preuve par indices et présomptions, l'aveu et le serment.

Quelles sont les preuves parfaites ?

Les moyens de preuve parfaits, c'est-à-dire ceux qui s'imposent au juge, sont l'écrit, l'aveu judiciaire et le serment décisoire. Les preuves imparfaites, que le juge n'est pas obligé de prendre en compte, sont le commencement de preuve par écrit, le témoignage, la présomption de fait et le serment supplétoire.

Quelle preuve est recevable ?

N'importe quel écrit peut constituer un commencement de preuve. Cela peut être un acte sous seing privé, une missive, une facture. Les tribunaux ont assimilé à l'écrit la comparution personnelle des parties aux motifs que les réponses des parties sont consignées par écrit.

Article précédent
Comment calculer 10% du salaire ?