Quel est l'antidote de l'insuline ?

Interrogée par: Sabine Lebrun  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (2 évaluations)

Antidote naturel de l'intoxication par l'insuline (le glucose est de loin préférable), le glucagon est un antidote parfois efficace de l'intoxication aiguë par les bêta-bloquants.

Quel sont les antidote ?

Un antidote est un véritable médicament dont l'action spécifique a pu être établie chez l'animal et chez l'homme. Les antidotes sont capables soit de modifier la cinétique du toxique, soit d'en diminuer les effets au niveau des récepteurs ou des cibles spécifiques.

Quel est l'antidote du diazépam ?

Antidote: flumazénil

Le flumazénil peut être administré de manière répétée ou en perfusion continue le cas échéant. Le flumazénil peut également être utilisé en cas de réaction paradoxale.

Pourquoi glucagon antidote Bêta-bloquant ?

En thérapeutique, le glucagon possède des effets chronotropes et inotropes positifs et diminue les résistances vasculaires périphériques [44]. La prise de bêta-bloquants atténue la réponse chronotrope au glucagon dans certains modèles mais la réponse inotrope est constamment préservée.

Pourquoi donner du glucagon ?

Qu'est-ce que le glucagon? Le glucagon est une hormone produite par le pancréas dont la fonction est d'augmenter la glycémie, c'est-à-dire le taux de sucre dans le sang. On l'administre à la personne traitée à l'insuline qui présente une hypoglycémie sévère avec perte de conscience.

Vampyr - Antidote: Gather Ingredients: Search For Insulin In The Old Morgue of Pembroke (2018)

Trouvé 31 questions connexes

Quel est l'organe qui produit l'insuline ?

L'insuline est une hormone naturellement produite par le pancréas, plus précisément par des cellules spécialisées situées dans les îlots de Langerhans.

Quelle hormone augmente la glycémie ?

Hormones du pancréas

Le glucagon, découvert en 1923, est une hormone hyperglycémiante. Ces deux hormones peptidiques ont des actions opposées. La production de glucagon est réalisée par les cellules périphériques des îlots de Langerhans, appelées cellules α (alpha).

Quel est l'antidote du paracétamol ?

La N-acétylcystéïne est un antidote en cas d'intoxication par le paracétamol. Ce médicament est un précurseur du glutathion qui diminue la toxicité du paracétamol en augmentant les réserves hépatiques de glutathion et probablement par d'autres mécanismes.

Quels sont les symptômes de l'hyperglycémie ?

Les symptômes
  • fatigue.
  • urines abondantes.
  • soif intense.
  • faim exagérée.
  • perte de poids involontaire.
  • irritabilité
  • étourdissements.

Quand Est-on en hypoglycémie ?

On parle d'hypoglycémie lorsque la glycémie (le taux de sucre dans le sang) baisse à moins de 4 mmol/L.

Quel est l'antidote de l'aspirine ?

Le traitement repose sur l'utilisation du charbon activé, la diurèse alcaline et éventuellement l'hémodialyse. (Voir aussi Principes généraux sur les intoxications.

Quel est l'antidote des AVK ?

La vitamine K1 joue un rôle indispensable dans la coagulation sanguine, elle intervient dans la maturation des facteurs II, VII, IX et X. Elle est donc logiquement un antidote des substances AVK.

Quel est l'antidote de la quinine ?

– la cimétidine (Stomédine®, Tagamet®) diminue la demi-vie d'élimination de la quinine chez le volontaire sain.

Quel est l'antidote des anticoagulants ?

Depuis 2016, il existe un antidote pour traiter les accidents hémorragiques pouvant survenir sous PRADAXA® : Il s'agit de l'idarucizumab (nom commercial : PRAXBIND®), fragment d'anticorps monoclonal qui se fixe sur le médicament en inhibant puissamment son activité anticoagulante.

Quel est l'antidote de l'atropine ?

L'atropine s'oppose de façon compétitive aux effets muscariniques de l'acétylcholine. C'est l'antidote spécifique des intoxications par anticholinestérasiques (organophosphorés et carbamates insecticides) ou par les médicaments parasympathomimétiques (cholinomimétiques).

Comment faire baisser la glycémie en urgence ?

Comment faire baisser son taux de glycémie ?
  1. Pratiquer une activité physique quotidiennement. ...
  2. Maintenir un poids santé ...
  3. Ajouter du vinaigre aux repas riches en glucides. ...
  4. Manger des aliments à faible index glycémique.

Est-ce que boire de l'eau fait baisser la glycémie ?

L'eau. Maintenir une bonne hydratation grâce à l'eau peut vous aider à contrôler le taux de glycémie dans le sang, d'après une étude citée par Best Health Mag (Source 1).

Est-ce que le jus de citron fait baisser le diabète ?

Les diabétiques peuvent en abuser : le citron leur sera d'une aide précieuse. Il est d'abord très riche en vitamine C. Par ailleurs, il a une action antifatigue grâce aux flavonoïdes (substances antioxydantes). Il permet aussi de réduire l'indice glycémique.

Quel est l'antidote de la codéine ?

Le traitement du surdosage comprend classiquement l'administration aussi précoce que possible de l'antidote N-acétylcystéine par voie IV ou voie orale si possible avant la dixième heure. Traitement symptomatique. Des tests hépatiques doivent être effectués au début du traitement et répétés toutes les 24 heures.

C'est quoi l'acétylcystéine ?

Acétylcystéine : Mécanisme d'action

En pneumologie, l'acétylcystéine est un mucomodificateur de type mucolytique. Elle exerce son action sur la phase gel du mucus, vraisemblablement en rompant les ponts disulfures des glycoprotéines, et favorise ainsi l'expectoration.

Quel médicament contient de l'acétylcystéine ?

Médicaments à base d'acétylcystéine

Les spécialités (Mucomyst, Fluimucil, Exomuc, Solmucol, Mucolator, Mucothiol) sont vendues en pharmacie sans ordonnance et parfois en libre accès.

Comment s'appelle l'insuffisance absolue d'insuline ?

L'acidocétose est la conséquence d'une carence profonde en insuline. Cette carence peut être absolue, c'est le cas lors de la découverte d'un diabète de type 1 chez l'enfant, et c'est même le mode de révélation de la maladie dans un cas sur 3.

Quel est l'organe qui régule la glycémie ?

Le pancréas contient de nombreux types de cellules, y compris des cellules bêta et alpha. Ces cellules produisent différentes hormones qui contrôlent la concentration de glucose (sucre) dans notre sang.

Où se trouve l'insuline ?

Définition de l'insuline

L'insuline est une hormone sécrétée par les cellules β des îlots de Langerhans du pancréas.