L'Espadon-Voilier est l'animal marin le plus rapide du monde. Ce poisson, qui doit son nom à la nageoire en forme de voile sur son dos, peut atteindre 110 km/h, soit 30 mètres par seconde.
1. L'Espadon Voilier (Istiophorus platypterus) : L'espadon voilier est l'un des poissons les plus rapides des océans. Il peut nager à des vitesses allant jusqu'à 110 km/h en de courtes accélérations.
10 des animaux les plus rapides de la planète
Avec une vitesse de déplacement pouvant atteindre les 100 km/h, l'espadon-voilier est le poisson le plus rapide du monde.
L'orque est rapide, mais ce n'est pas le cétacé le plus vif des océans. La première place revient effectivement au célèbre dauphin commun à bec court. Avec un poids de 77 kg en moyenne, le dauphin commun à bec court peut atteindre 60 km/h lorsqu'il est lancé à pleine vitesse.
Tous ces éléments font que ces cétacés n'ont aucun ennemi animal, leur valant le surnom de "baleine tueuse". Les seules menaces pour l'orque sont la pêche, la pollution marine et la capture.
Un animal vieux de 11 000 ans !
Au fond de la mer encore, l'éponge de verre (Monoraphis chuni) a été découverte en 1996 par 1 110 mètres de profondeur dans la mer de Chine, au sud du Japon.
Vous l'aurez compris grâce à ce comparatif, c'est l'orque qui est l'animal le plus fort dans les eaux du globe.
Visible dans le bassin indo-pacifique, l'Oxudercinae peut respirer à l'air libre et se déplacer sur la terre ferme à l'aide de ses nageoires pectorales.
Le requin mako ou requin-taupe bleu (Isurus oxyrinchus) est une espèce de requins de la famille des Lamnidae. Il est considéré comme le requin le plus rapide avec des pointes de vitesse de 50 voire 74 km/h sur de courtes rafales, la cavitation l'empêchant d'être plus rapide.
TOP 10 des animaux intelligents
⚡ Le faucon pèlerin est l'oiseau le plus rapide du monde, capable d'atteindre plus de 300 km/h en piqué pour capturer ses proies.
Si comme nous l'avons vu, la baleine est l'indétrônable numéro un au royaume des animaux les plus lourds, sur la terre ferme c'est l'éléphant d'Afrique qui occupe la première place. Ce géant des savanes peut peser plus de 6 tonnes.
Voici huit des animaux marins les plus rapides au monde.
Le thon est un carnassier vivant en bancs réunissant un grand nombre d'individus. Sa silhouette hydrodynamique est parfaitement adaptée à la chasse marine, lui permettant de se déplacer à toute allure dans l'eau avec des pointes de vitesse pouvant atteindre 100 km/h.
Capables de sprint allant jusqu'à 27 km/h, leur vitesse de croisière tourne toutefois plutôt autour de 15 km/h. De son côté, le rorqual commun, dit lévrier de mers, peut atteindre des pointes de 40 km/h. Mais dans la famille des rorquals, le record est détenu par le rorqual boréal avec une vitesse observée de 65 km/h!
Quel poisson n'a jamais vu l'eau ? Le poisson d'avril ! Comment les abeilles communiquent entre elles ?
Les amphibiens sont des créatures véritablement uniques car ils possèdent à la fois des poumons et des branchies, ce qui leur permet de respirer aussi bien sur terre que sous l'eau. Leur peau est recouverte de mucus qui la maintient humide. Les amphibiens apprécient les milieux humides et chauds pour préserver cette hydratation cutanée.
Le thon albacore , comme tous les thons, nage sans cesse. En se déplaçant, l'eau passe sur ses branchies, lui permettant d'effectuer des échanges gazeux avec l'eau environnante. Cette nage continue lui fournit l'oxygène nécessaire à son métabolisme.
1.Box méduses
Considérée comme la créature la plus mortelle de la mer, la méduse-boîte est certes belle à regarder, mais elle possède suffisamment de venin pour tuer un être humain en quelques minutes.
Elle est ainsi propulsée au sommet de la chaîne alimentaire, et c'est le cas de l'orque. Au même titre que le lion, le crocodile du Nil ou le grand requin blanc, l'épaulard n'a aucun ennemi ; il possède une taille imposante dissuadant toute autre espèce d'attaquer, un grand territoire et une population assez faible.
Le dauphin est l'animal le plus intelligent du monde marin, d'après les études scientifiques actuelles. Cela dit, il faut noter qu'il existe plus de huit espèces de dauphins, mais seul le grand dauphin peut être considéré comme « excessivement intelligent ».
La méduse, l'immortelle
éternelle ! Cette petite méduse « immortelle » (Turritopsis nutricula) ne dépasse pas les cinq millimètres, se compose à 98 % d'eau et possède une centaine de tentacules urticantes pour ses assaillants.
Les éponges de verre sont considérées comme les animaux les plus anciens de la Terre, et de loin. Les scientifiques estiment qu'elles peuvent vivre plus de 10 000 ans, voire 15 000 ans au maximum.
L'hippopotame a la plus grande gueule de tous les animaux terrestres, capable d'ouvrir ses mâchoires à presque 180°. Chez un mâle adulte, cela équivaut à une ouverture moyenne de 1,2 m ou 4 pieds, avec des canines qui mesurent généralement 71 cm ou 28 pouces et qui poussent continuellement.