Quel est l'amplitude d'un chauffeur routier ?

Interrogée par: Philippe du Blanchet  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (73 évaluations)

Pour le personnel roulant, l'amplitude de la journée de travail ne doit pas, en règle générale, dépasser 12 heures (article R. 3312-9 du code des transports).

Quelle est l'amplitude d'un chauffeur Poids-lourd ?

L'amplitude de la journée de travail des grands routiers est en moyenne de 11 h 20. L'amplitude de la journée de travail est l'intervalle entre deux repos journaliers successifs ou entre un repos hebdomadaire et le repos journalier suivant.

Quelle est l'amplitude horaire légale ?

Pour chaque journée de travail, les salariés doivent obligatoirement respecter un temps de repos quotidien, de 11 heures consécutives - cas général. Ainsi, on déduit de la journée civile de 24 heures, ces heures de repos quotidien, et on obtient une amplitude horaire maximale de 13 heures.

Quel est l'amplitude d'un chauffeur routier de nuit ?

Le travail de nuit

La durée quotidienne du travail d'un travailleur de nuit ou d'un salarié qui accomplit sur une période de 24 heures, une partie de son travail dans l'intervalle compris entre 24 heures et 5 heures ne peut excéder 10 heures (article L 3312-1 du code des transports).

Quel est le temps de service journalier maximum ?

La durée de travail effectif : Temps pendant lequel un salarié ou un agent public est à la disposition de l'employeur ou de l'administration et se conforme à ses directives sans pouvoir vaquer librement à ses occupations personnelles ne doit pas dépasser la durée maximale de 10 heures par jour, sauf dérogations.

POURQUOI 15h Amplitude ?

Trouvé 29 questions connexes

C'est quoi l'amplitude transport ?

L'amplitude de la journée de travail est l'intervalle existant entre deux repos journaliers successifs ou entre un repos hebdomadaire et le repos journalier suivant. Pour le personnel roulant, l'amplitude de la journée de travail ne doit pas, en règle générale, dépasser 12 heures (article R.

Comment calculer l'amplitude transport ?

Le calcul de l'amplitude horaire doit s'effectuer sur la base d'une journée civile, c'est-à-dire de 0 à 24 heures. Pour avoir le résultat, il faudra additionner les temps de travail effectif et les temps de repos et de pause.

Est-ce légal de travailler 13h par jour ?

Seuls les repos quotidien (11 heures) et dominical doivent être respectés. Leur employeur peut donc faire travailler ces salariés treize heures par jour.

Quelle amplitude horaire entre Soir et matin ?

En effet, puisque la durée minimale du repos quotidien est de 11 heures, la durée maximale de l'amplitude horaire est de 13 heures (24h – 11h = 13h). Ainsi, si un salarié commence sa journée de travail à 10h, son employeur ne peut pas lui faire quitter le travail après 23h, heures supplémentaires comprises.

Quelle est l'amplitude ?

Amplitude = écart entre deux valeurs extrêmes d'une grandeur, en physique, en astronomie, etc. L'amplitude de la marée.

Est-ce légal de travailler 11h par jour ?

En principe, un salarié ne peut pas travailler plus de 10 heures par jour. Mais le dépassement de cette limite est possible dans les cas suivants : sur autorisation de l'inspecteur du travail, accompagnée de l'avis du comité social et économique.

Qui est responsable en cas de dépassement d'amplitude ?

Amplitude horaire : les sanctions

De plus, le salarié a la possibilité de réclamer des dommages et intérêts. En effet, la Cour de cassation précise qu'en cas de dépassement de l'amplitude journalière maximale de travail, le salarié doit être indemnisé du préjudice nécessairement subi – par exemple, fatigue (Cass.

Est-ce légal de travailler 6 jours consécutifs ?

Il est interdit de faire travailler un salarié plus de 6 jours par semaine. Le repos hebdomadaire est d'au moins 35 heures consécutives. Toutefois, des dérogations peuvent remettre en cause le droit au repos du week-end des salariés.

Quel est le temps de service d'un chauffeur routier ?

de temps de service

- 56 heures sur une semaine isolée et 48 heures en moyenne sur trois mois pour les grands routiers. - 52 heures sur une semaine isolée et 48 heures en moyenne sur trois mois pour les autres personnels.

Quelle est l'amplitude du travail de nuit ?

Tout travail effectué au cours d'une période d'au moins 9 heures de suite comprenant l'intervalle entre minuit et 5 heures est considéré comme du travail de nuit. La période de travail de nuit commence au plus tôt à 21 heures et se termine au plus tard à 6 heures.

Quelle est la durée maximale d'une période de conduite sans pause ?

Pauses pendant la journée de travail

S'ils travaillent plus de 9 heures, ils ont droit à une pause d'au moins 45 minutes. Après un temps de conduite de 4,5 heures, les chauffeurs doivent faire une pause ininterrompue d'au moins 45 minutes, à moins qu'ils ne prennent une période de repos.

Quel temps de repos entre 2 postes ?

Tout salarié doit bénéficier d'une période de repos quotidien entre 2 journées de travail. La durée légale de repos est d'au moins 11 heures consécutives. Cependant, des dérogations à cette durée peuvent être fixées par convention ou accord.

Est-ce légal de travailler 6 jours par semaine ?

Il est interdit de faire travailler un salarié plus de 6 jours par semaine. Le repos hebdomadaire est d'au moins 35 heures consécutives. Toutefois, des dérogations peuvent remettre en cause le droit au repos du week-end des salariés. Tout salarié âgé de moins de 18 ans bénéficie de dispositions spécifiques.

Est-ce légal de travailler 60h par semaine ?

la limite de 48 h sur 1 semaine peut être portée à 60 h au plus en cas de circonstances exceptionnelles, sur autorisation de l'administration et avec avis du CSE (C. trav. art.

Puis-je refuser de faire des heures supplémentaires ?

Les heures supplémentaires sont effectuées à la demande (écrite ou orale) de l'employeur. le salarié ne peut pas être sanctionné s'il refuse exceptionnellement d'effectuer des heures supplémentaires demandées par l'employeur parce qu'il n'a pas été prévenu suffisamment tôt. L'accord de l'employeur peut être implicite.

Est-il possible d'avoir deux CDI ?

La possibilité d'avoir plusieurs emplois s'applique à tous les types de contrats, que ce soit un CDI, un CDD ou un travail saisonnier. Il est donc possible de cumuler deux CDI.

Puis-je travailler 45h par semaine ?

Il en résulte que, sauf les cas de dérogation, un salarié qui cumule plusieurs emplois ne peut pas travailler, au total, plus de 48 heures par semaine sans dépasser, selon le cas, 44 heures ou 46 heures sur toute période de 12 semaines consécutives.

C'est quoi le temps de service ?

« Le temps de service est la durée pendant laquelle un conducteur est à la disposition de l'entreprise et doit se conformer à ses directives sans pouvoir vaquer librement à ses occupations. Il est mesuré à partir de la lecture des « chronotachygraphes ».

Quel est le repos hebdomadaire d'un chauffeur routier ?

un temps minimal de repos journalier de 11 heures, qui peut être réduit à 9 heures, dans une limite de trois fois entre deux repos hebdomadaires; un temps de repos hebdomadaire normal d'une durée de 45 heures au minimum et un temps de repos hebdomadaire réduit de 24 heures au minimum.

Comment calculer son temps de service ?

L'article L3121-27 du Code du travail fixe la durée légale de travail à temps complet à 35 heures/semaine, ce qui revient à 151,67 heures/mois. Pour arriver à 151,67 heures/mois, il suffit d'appliquer la méthode de calcul suivante : (35 heures x 52 semaines) /12 mois = 151,67 heures.