Quel est l'aliment le plus gourmand en eau ?

Interrogée par: Emmanuel-Matthieu Faure  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (51 évaluations)

Le pain au chocolat en sursis
Un kilogramme de pommes de terre nécessite 287 litres d'eau, contre 1277 litres pour un kilogramme de blé dur, toujours selon les estimations de Water Foodprint Network. Le réchauffement climatique risque également de priver les gourmands de chocolat d'ici à 2050.

Quels sont les aliments les plus gourmands en eau ?

Céréales : 1644 litres / kilogramme. Lait : 1020 litres / kilogramme. Fruits : 962 litres / kilogramme. Légumes : 322 litres / kilogramme.

Quel est le légume qui consomme le plus d'eau ?

1. Le concombre. De loin le plus riche en eau de tous, le concombre est un fruit (consommé comme un légume) constitué à 96% d'eau !

Quel aliment consomme le moins d'eau ?

Fruits et légumes : les aliments qui nécessitent le moins d'eau. Parmi les bons élèves, figurent les légumes (237 litres d'eau par kilogramme pour la laitue ou 287 litres pour la pomme de terre par exemple), où peu d'eau est perdue ou évaporée lors du processus de fabrication et se retrouve donc dans le produit final.

Qui utilise le plus d'eau ?

Selon les chiffres du gouvernement, le titre du plus grand consommateur d'eau revient à l'agriculture, qui représente 45 % de la consommation d'eau en France. Car, contrairement à l'industrie, ce secteur consomme presque toute l'eau qu'il prélève, essentiellement pour l'irrigation des cultures.

6 aliments qui stimulent le cerveau

Trouvé 26 questions connexes

Quelle quantité d'eau pour 1kg de viande ?

D'après la norme internationale ISO 14046 qui prend en compte les prélèvements d'eau réels et leur impact sur le milieu, la production d'un kilo de viande bovine en France nécessiterait autour de 50 litres d'eau, soit l'équivalent d'environ 1 douche !

Quelle agriculture consomme le plus d'eau ?

Près de la moitié de l'eau utilisée en France l'est pour l'irrigation du maïs. Et cette production ne cesse d'augmenter, car le maïs ainsi produit est principalement utilisé pour nourrir le bétail.

Est-ce que le maïs consomme beaucoup d'eau ?

En moyenne, le maïs irrigué nécessite 1 000 à 3 000 m3 d'eau par an et par hectare. A titre de comparaison, une personne consomme en moyenne 50 000 litres d'eau par an.

Est-ce que le maïs a besoin de beaucoup d'eau ?

Les besoins quotidiens en eau du maïs

Pendant la floraison et lors d'une journée très chaude, l'ETP quotidienne peut être de 7 à 8 mm, ça veut dire que cette journée-là, votre maïs va consommer 7 à 8 mm d'eau. Irriguer son maïs = participer à la recharge de la réserve en eau de son sol.

Quel est le fruit le plus hydratant ?

La fraise tient la première place en ce qui concerne la teneur en eau (91.6%); on peut dire qu'il s'agit d'un fruit bien juteux qui vous mettra l'eau à la bouche en cette période de forte chaleur.

Qui contient beaucoup d'eau ?

Les aliments les plus riches en eau sont les légumes, les fruits, le lait, les laitages. Leur teneur en eau dépasse 80 %. Les viandes et poissons en contiennent de 65 à 70 %. Quant aux fromages, leur teneur dépend de leur mode de fabrication.

Quel légume aime l'eau ?

Il s'agit de l'aubergine, des courges et de la courgette, du maïs, du melon et de la pastèque, du poivron et de la tomate.

Quelle quantité d'eau pour une vache ?

En élevage bovin, l'abreuvement des animaux est le premier poste de consommation d'eau : en moyenne, une vache consomme entre 40 et 120 l d'eau par jour. L'eau est d'ailleurs le nutriment le plus important, d'où la nécessité de veiller à sa qualité.

Quel est le fruit qui contient le moins d'eau ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quelle est la consommation moyenne d'eau par personne ?

Actuellement, notre consommation moyenne d'eau s'élève à 150 litres d'eau potable par jour et par personne(1). Si l'on fait le calcul, cela revient donc environ à une consommation d'eau annuelle de 55 m3 par an pour chaque Français.

Quels légumes demandent peu d'eau ?

4 légumes peu gourmands en eau
  • Les carottes. Les carottes se moquent des conditions arides, car elles n'ont pas besoin de beaucoup d'eau pour pousser. ...
  • Les betteraves. La betterave pousse dans toutes les régions ; elle apprécie les climats doux et humides. ...
  • Les haricots verts. ...
  • La sauge.

Quelle céréale pousse sans eau ?

Une céréale dont la culture n'exige que très peu d'eau, cela existe et cela s'appelle le fonio. (ETX Daily Up) - La sécheresse qui assoiffe une grande partie des sols européens depuis le début de l'été rappelle combien l'eau est une denrée précieuse et épuisable.

Quelles sont les cultures qui demandent le moins d'eau ?

C'est le cas notamment du maïs, mais aussi du tournesol, du sorgho et du soja. Ces trois dernières cultures sont très étudiées car, en dehors de la diversification qu'elles peuvent apporter dans les rotations, elles sont peu gourmandes en eau.

Quelle est la principale activité consommatrice d'eau dans le monde ?

L'agriculture : grande consommatrice d'eau

L'irrigation des cultures est, sans conteste, l'activité agricole qui utilise la plus grande quantité d'eau. Aujourd'hui, avec près de 20% de terres irriguées (310 millions d'ha) dans le monde (5% en Afrique et 35% en Asie), on produit près de 40% de l'alimentation mondiale.

Qui consomme le plus d'eau en France ?

L'agriculture, première activité consommatrice d'eau

L'agriculture est la première activité consommatrice d'eau avec 45% du total, devant le refroidissement des centrales électriques (31%), l'eau potable (21%) et les usages industriels (4%).

Qui utilise l'eau ?

L'eau en France : ressource et utilisation - Synthèse des connaissances en 2021. Ressource naturelle abondante en France, l'eau douce est utilisée à des fins domestiques (eau potable) et économiques (agriculture, industrie, loisirs, refroidissement des centrales électriques).

Quelle quantité d'eau pour 1kg de riz ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quel est le poids d'un bœuf ?

Un bœuf pèse en moyenne entre 600 et 700 kg, mais il faut savoir que toutes les parties ne sont pas consommables (os..). Le poids d'un bœuf sera différent du poids de la carcasse qu'on appel le « premier rendement » et différent du poids de la viande commercialisée qu'on appelle le « deuxième rendement ».

Quelle quantité d'eau pour produire un steak ?

Les chiffres fréquemment cités d'une consommation de 1 500 litres d'eau pour produire un steak (ou 15 000 litres d'eau par kg de bœuf) sont issus de la méthode Waterfootprint ou « empreinte eau virtuelle » appliquée aux bovins.

Article suivant
Comment ne pas dépenser ?