Quel est l'âge de la majorité d'un enfant ?

Interrogée par: Théophile Sauvage  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (3 évaluations)

La Convention internationale relative aux Droits de l'Enfant de 1989 fixe la majorité à 18 ans, sauf si la majorité est atteinte plus tôt en vertu de lois nationales. En France, un mineur devient majeur à 18 ans. Dans le langage courant, c'est l'âge auquel on devient adulte.

Quel est l'âge légal de la majorité ?

En droit civil, la "majorité" est le statut juridique que la loi attache à la personne qui a atteint l'âge de 18 ans.

Quel est l'âge d'un mineur ?

Se dit de quelqu'un qui n'a pas atteint l'âge de 18 ans fixé par la loi pour la pleine capacité civile d'exercice et la responsabilité pénale.

Quel est l'article du code civil qui fixe la majorité à 18 ans ?

Loi n° 74-631 du 5 juillet 1974 fixant à dix-huit ans l'âge de la majorité - Légifrance.

Pourquoi la majorité est passée de 21 ans à 18 ans ?

Cette majorité a été volontairement descendue en 1974 car il a été considéré que les personnes étaient juridiquement responsables, avaient des devoirs de citoyens ainsi que des droits. On considère qu'un individu majeur est capable de pouvoir s'engager, qu'il est responsable de ses actes et agissement.

Majorité sexuelle

Trouvé 16 questions connexes

Quels sont les droits à 16 ans ?

À 16 ans. Il a le droit de choisir, seul, un médecin traitant, de s'immatriculer à la sécurité sociale, d'avoir une carte vitale et d'ouvrir un dossier médical personnel. Il peut aller de lui-même à la mairie pour se recenser.

Quel pays a la majorité la plus tardive ?

Droit de vote : de 16 à 25 ans

Dans d'autres, c'est plus tard : 21 ans en Argentine, au Bahreïn, en Côte d'Ivoire, au Gabon…

Quels sont les droits à 18 ans ?

La majorité civile : 18 ans est l'âge à partir duquel vous êtes juridiquement considéré comme pleinement responsable de vos actes. Vous êtes libre de conclure des contrats et de gérer vos ressources. Vous êtes seul responsable vis-à-vis de vos professeurs et employeurs.

Quel pays a la plus jeune majorité ?

Un pays a choisi 20 ans, le Japon. Mais certains ont décidé de donner la majorité à des concitoyens plus jeunes : La Corée du Nord à 17 ans (alors que celle du sud est à 19), l'Iran à 15 ans, le Népal à 16 ans, l'Ouzbékistan de même, ainsi que l'Ecosse et le Turkménistan.

Qu'est-ce qui change à 21 ans ?

Il peut être candidat à l'élection présidentielle, aux élections législatives ou être élu en tant que conseiller municipal (un âge minimum de 24 ans est requis pour être candidat aux élections sénatoriales). Bon à savoir : avant 1974, l'âge de la majorité électorale était de 21 ans.

Quel âge pour sortir le soir ?

Ainsi, si tu as moins de 18 ans, tu n'as pas le droit de sortir sans l'autorisation de tes parents – même si ça te contrarie. Quand Juliette, 17 ans, veut sortir le soir pour faire la fête, elle doit demander l'accord de ses parents tout en leur donnant le lieu où se déroule la soirée et les horaires prévus.

Quelle est la différence entre un mineur et un enfant ?

(Loi 1/1996 du 15 janvier concernant la protection juridique des mineurs) : les mineurs sont des personnes de moins de 18 ans. Les enfants sont considérés comme étant des mineurs. Les jeunes gens sont généralement âgés de 15 à 24 ans.

Puis-je mettre mon fils de 18 ans dehors ?

L'expulsion de l'enfant majeur est possible, mais seulement lorsque les parents n'ont plus d'obligations envers lui. C'est cette condition qui détermine s'il est possible de recourir à l'expulsion ou non.

Quel est l'âge nubile ?

Âge nubile. Âge autorisant le mariage (15 ans chez la femme française, 18 ans chez l'homme, cf. Code civil, art. 144).

Quel est la majorité dans le monde ?

L'âge de la majorité civile varie dans le monde de 15 à 21 ans. Une grande majorité des pays opte pour la majorité à 18 ans. Japon : 20 ans (de 1945 à 2022), mais le droit de vote est fixé à 18 ans (depuis 2015).

Quelle est la majorité sexuelle au Maroc ?

La loi marocaine ne prévoit pas d'âge de consentement sexuel. La différence qu'elle fait entre la majorité et la minorité vise seulement à qualifier certains actes.

Quel est l'âge de la majorité en Chine ?

Âge de la majorité civile : 18 ans. Âge légal pour voter : 18 ans (Hong Kong) Âge légal pour boire de l'alcool : 18 ans. Âge de la majorité matrimoniale : 20 ans pour les femmes et 22 pour les hommes / 21 ans à Hong Kong.

Est-ce que les parents sont obligés de payer les études ?

Payer les études supérieures : que dit la loi ? Le financement des études supérieures apparaît d'abord comme une obligation naturelle. L'article 203 du Code civil impose toutefois aux parents d'assurer les dépenses d'entretien et d'éducation de leurs enfants.

Qu'est-ce qui change quand mon enfant à 18 ans ?

En obtenant la majorité civile tu es considéré comme étant capable de décider des actes de la vie civile : signer un contrat, vendre ou acheter un appartement, te marier…mais tu es aussi majeur sur le plan pénal, c'est-à-dire que tu es responsable pénalement de tes actes et qu'en cas de délit, tu peux être condamné et ...

Est-ce que mes parents peuvent voir mon compte bancaire ?

Vous êtes majeur et si vous ne donnez pas une procuration nul ne peut accéder à vos comptes bancaires même si vous êtes rattaché au foyer fiscal de vos parents. Il faut bien sûr que vous ne soyez pas affecté d'une incapacité juridique.

Quel est l'âge de la majorité en Algérie ?

Cet âge (19 ans) correspond à la majorité civile fixée par l'article 40 du code civil qui dispose que toute personne majeure jouissant de ses facultés mentales et n'ayant pas été interdite, est pleinement capable pour l'exercice de ses droits civils et que la majorité est fixée à 19 ans révolus.

Quel est l'âge de la majorité au Japon ?

L'âge de la majorité au Japon descendu à 18 ans : les jeunes sont-ils conscients d'être devenus adultes ? À partir du 1er avril 2022, l'âge de la majorité a été descendu à 18 ans (il était auparavant fixé à 20 ans depuis 1876).

Quel est l'âge de la majorité absolue en France ?

Ce projet est voté par l'Assemblée nationale à l'unanimité moins une voix dès le 25 juin 1974, puis par le Sénat le 28 juin, et la loi est promulguée le 5 juillet 1974. Depuis un décret de 1852, l'âge du droit de vote était fixé à 21 ans.

Article précédent
Est-ce que les opiacés Constipent ?