Quel est l'abscisse à l'origine ?

Interrogée par: Élodie Pereira  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (60 évaluations)

En langage mathématique, l'abscisse à l'origine est la valeur de x lorsque f(x)=0! Donc si tu as la fonction f(x) = 2x + 16, chercher l'abscisse à l'origine signifie de chercher la valeur de x pour laquelle 0= 2x + 16.

Quelle est l'abscisse à l'origine ?

L'abscisse à l'origine est la valeur de l'abscisse (x) lorsque l'ordonnée (y) vaut zéro. Autrement dit, c'est l'endroit sur le graphique où la droite croise l'axe des abscisses. L'ordonnée à l'origine est la valeur de l'ordonnée (y) lorsque l'abscisse (x) vaut zéro.

Comment trouver les coordonnées à l'origine ?

Dans un plan cartésien, coordonnées des intersections d'une courbe avec les axes. Si une courbe intercepte l'axe des abscisses au point (a, 0) et l'axe des ordonnées au point (0, b), a est l'abscisse à l'origine et b est l'ordonnée à l'origine.

Comment on trouve l'abscisse ?

Pour trouver son abscisse, on trace une parallèle à l'axe des ordonnées ; on lit alors l'abscisse du point à l' intersection avec l'axe horizontal. Pour trouver son ordonnée, on trace une parallèle à l'axe des abscisses ; on lit alors l'ordonnée du point à l' intersection avec l'axe vertical.

Quel est l'abscisse d'un nombre ?

Abscisse. Sur une droite graduée, l'abscisse d'un point est le nombre qui permet de repérer la position de ce point sur la droite. Dans un repère du plan, l'abscisse d'un point est l'un des deux nombres qui permet de repérer la position de ce point dans le repère. Elle se lit sur l'axe horizontal.

V1.7 Trouver l’abscisse à l’origine d’une droite

Trouvé 30 questions connexes

Où est l'abscisse dans un tableau ?

Les nombres de la première ligne représentent les abscisses des points, ceux de la seconde représentent les ordonnées.

C'est quoi l'abscisse d'une droite ?

Définition : Le nombre associé à un point sur une demi-droite graduée est l'abscisse de ce point. L'origine O de la demi-droite a pour abscisse 0. A est le point d'abscisse 1. Le point B a pour abscisse 2,5.

C'est quoi un abscisse exemple ?

Coordonnée horizontale permettant de définir la position horizontale d'un point dans un plan ou sur une droite orientée. L'axe des abscisses et l'axe des ordonnées permettent de placer un point sur un repère. Exemple : Abscisse à l'origine, abscisse curviligne.

Comment s'appelle le point 0 0 ?

Les triplets de chaque point sont : A (0;0;0) c'est l'origine.

Quel est l'abscisse du point à ?

L'abscisse du point A est égale à −0,1. L'abscisse du point B est égale à 0,2. L'abscisse du point C est égale à 0,3.

C'est quoi l'origine du repère ?

L'origine est le point zéro O d'un plan de repère gradué ou d'une droite graduée. A noter que ce point O est la rencontre de notre abscisse et notre ordonnée. Sur une droite graduée ce sera également le point de départ zéro de notre droite.

Comment trouver l'abscisse avec une équation ?

A partir de l'équation

Pour une fonction quelconque (pas forcément affine/linéaire), calculer l' abscisse à l'origine revient à calculer la valeur pour y=0 ou encore f(x)=0 f ( x ) = 0 . La ou les valeurs obtenues sont les abscisses à l'origine.

Comment calculer l'abscisse et l'ordonnée ?

Pour déterminer l'abscisse du point d'intersection avec l'axe des abscisses, il faut trouver la valeur de x pour laquelle y = 0 y=0 y=0 . Pour déterminer l'ordonnée du point d'intersection avec l'axe des ordonnées, il faut trouver la valeur de y pour laquelle x = 0 x=0 x=0 .

C'est quoi l'origine d'une droite ?

À chaque point d'une droite graduée correspond un nombre relatif appelé abscisse. L'origine O d'une droite graduée a pour abscisse zéro. La distance de l'origine O à un point d'une droite graduée est appelée la distance à zéro de l'abscisse de ce point.

Comment savoir si une fonction passe par l'origine ?

Si b = 0, f(x) = ax, f est une fonction linéaire et la représentation graphique est une droite passant par l'origine O. Si a = 0, f(x) = b, f est constante et la droite est parallèle à l'axe des abscisses.

Comment s'appelle le point 0 d'un graphique ?

L'expression « abscisse à l'origine » désigne parfois aussi chacun des points du graphique d'une fonction où celui-ci coupe l'axe des abscisses. Il s'agit des points dont l'abscisse est zéro.

Comment s'appelle l'axe Z ?

L'axe des x s'appelle l'abscisse du point, l'axe des y s'appelle l'ordonnée de ce point et l'axe des z s'appelle la côte de ce point.

Quels sont les 3 axes d'un repère à 3 dimensions ?

Si l'on veut travailler dans l'espace à trois dimensions, il faut considérer 3 axes. Un repère dans l'espace est constitué de trois droites sécantes, chacune munie d'une unité de longueur, et qui se coupent en leur point origine. Ces trois doites sont l'axe des x, l'axe des y et l'axe des z.

Quel est l'axe des antécédents ?

À retenir L'image d'un nombre placé sur l'axe de abscisses se lit sur l'axe des ordonnées. Pour lire un antécédent de 1 : on place 1 sur l'axe des ordonnées, on regarde le point de la courbe qui a pour ordonnée 1 (ici c'est N ), un antécédent de 1 est l'abscisse du point N c'est à dire – 4 .

Comment tracer une demie droite ?

  1. Première étape : le choix du repère. Sur la demi-droite [Ox), on place le point I à droite de O. La longueur OI est l'unité. Pour graduer la demi-droite, on reporte la longueur OI.
  2. Deuxième étape : la représentation des points A, B et C. Le point A a pour abscisse 2. Pour le placer, on compte deux unités à partir de O.

Comment trouver les coordonnées d'un point ?

Si on a une fonction et qu'on cherche les coordonnées d'un point de sa courbe représentative : on choisit une valeur de x et on calcule y = f(x) en remplaçant x dans l'expression f(x) donnée. On obtient ainsi les coordonnées ( x ; y = f(x) ) d'un point de la représentation graphique de la fonction f.

Comment s'appelle le centre d'un cercle ?

Le point O est le centre du cercle et le cercle passe par le point B. Un rayon est un segment qui rejoint le centre du cercle, O, à un point sur le cercle, B.

C'est quoi l'ordonnée ?

ORDONNÉE, subst. fém. A. − Coordonnée verticale servant à définir la position d'un point soit avec l'abscisse en géométrie analytique à deux dimensions, soit avec l'abscisse et la cote dans un système à trois dimensions.

Comment placer les coordonnées ?

Placer le point

Le point M se situe à l'intersection de la droite par le point de coordonnées \left( x;0 \right) et parallèle à l'axe des ordonnées et de celle passant par le point de coordonnées \left( 0;y \right) et parallèle à l'axe des abscisses.