Quel est la TVA sur le café ?

Interrogée par: Manon Laporte  |  Dernière mise à jour: 4. April 2023
Notation: 5 sur 5 (39 évaluations)

La vente de produits alimentaires et de boissons, dans le commerce, la restauration, les cafés, bars, sur place ou à emporter, etc., est soumise à différents taux de TVA (taxe sur la valeur ajoutée). Il existe un taux réduit de 5,50 %, un taux intermédiaire de 10 % et le taux plein (ou normal) à 20 %.

Quel taux de TVA pour un café ?

Le taux de TVA applicable dans les cafés et restaurants

Les ventes à consommer sur place (sauf boissons alcooliques) bénéficient taux de TVA réduit à 10% depuis le 1er janvier 2014, conformément à l'article 68 de la loi n° 2012-1510 du 29 décembre 2012 de finances rectificative.

Quels sont les produits à 5 5 de TVA ?

Le taux réduit de TVA (5,5%)
  • Les produits alimentaires. ...
  • Les handicapés. ...
  • La fourniture de chaleur et les abonnements au gaz et à l'électricité ...
  • Les équipements énergétiques. ...
  • Les livres. ...
  • Les spectacles.

Quels produits ont une TVA à 10 ?

Le taux de TVA de 10 % (article 279-0 bis du CGI) Il concerne les travaux d'amélioration, de transformation, d'aménagement et d'entretien, à l'exception de la part correspondant à la fourniture d'équipements électroménagers et mobiliers ou de certains gros équipements.

Quand appliquer la TVA à 5 5 restauration ?

Le taux réduit de TVA à 5,5% concerne uniquement les produits alimentaires dont la consommation n'est pas immédiate, ce qui n'est pas le cas dans la restauration sur place.

TVA : comment ça marche ? Tout comprendre en 10min (2023)

Trouvé 25 questions connexes

Comment savoir si TVA à 5 5 ?

La TVA à taux réduit à 5,5 % s'applique aux travaux de rénovation énergétique, qu'il s'agisse de dépenses en faveur d'économie d'énergie, d'isolation thermique ou d'équipements de production d'énergie utilisant une source d'énergie renouvelable.

Quel taux de TVA sur les boissons ?

21 % sur toutes les boissons – boissons rafraîchissantes, café et alcool – disponibles dans votre établissement et sur les en-cas prêts à consommer (comme les chips, les petites saucisses, les gaufres au sucre) et d'autres produits alimentaires sans préparation.

Quel produit à 20% TVA ?

Confiserie, matières grasses végétales (margarines), caviar, chocolats et produits composés contenant du chocolat ou du cacao. Le taux est de 20 %. Produit alimentaire destiné à l'alimentation humaine (œufs, viandes, poissons, crustacés, fruits de mer, légumes, fruits...)

Quelle est la TVA sur le lait ?

Le taux des produits alimentaires vendus est de 10 %. Si les produits alimentaires sont vendus dans un emballage permettant leur conservation, le taux est de 5,50 %.

Pourquoi TVA 5 5 ou 10 ?

La TVA au taux réduit de 5,50 % ou au taux intermédiaire de 10 % est réservée aux travaux d'amélioration, de transformation, d'aménagement et d'entretien sur les logements d'habitation achevés depuis plus de 2 ans. En Guadeloupe, Martinique et à La Réunion, le taux applicable est de 2,1 %.

Comment savoir si TVA 55 ou 20 ?

Les travaux d'amélioration énergétique bénéficient eux d'un taux de 5,5 %. Mais attention ! Si vous achetez vous-même les matériaux ou les équipements, la TVA à 20 % s'applique, même s'ils sont posés par une entreprise.

Qui est concerné par la TVA à 10% ?

La TVA à taux réduit à 10 % concerne les travaux d'amélioration, de transformation, d'aménagement ainsi que la fourniture de certains équipements. Ce taux intermédiaire est applicable aux prestations et éléments suivants : les prestations de main d'œuvre.

Quels sont les produits sans TVA ?

On trouve par exemple les «produits destinés à l'alimentation humaine» (pain, œufs, viande, poisson, fruits et légumes, sucre, chocolat, boissons sans alcool...) mais aussi les abonnements au gaz et à l'électricité, les livres, le cinéma et même les préservatifs.

Quel taux de TVA pour quel produit ?

La TVA se calcule selon quatre taux : normal de 20 % (vente de biens et services), intermédiaire de 10 % (transport, hébergement), réduit de 5,5 % (produits de consommation) et particulier de 2,1 % (médicaments, audiovisuel). Elle est facturée aux consommateurs sur les produits et les services qu'ils achètent.

Quel taux de TVA pour la bière ?

Les boissons alcoolisées à emporter et à livrer sont soumises au taux normal de TVA de 20 %. Les boissons alcooliques à consommer sur place (vente dans les restaurants et débits de boissons notamment) sont soumises au taux intermédiaire de 10 %.

Quelle est la TVA sur les sodas ?

5,5 % si elles sont servies dans des contenants permettant leur conservation (bouteilles, cannettes, briques, par exemple) 10 % si elles sont à emporter pour une consommation immédiate, servies dans des contenants ne permettant pas leur conservation (gobelets, tasses en carton ou plastique).

Quelle TVA sur le pain ?

TAUX DE 5.5 %

La plupart des produits alimentaires vendus en Boulangerie Pâtisserie restent soumis au taux réduit de 5,5% : pains, pâtisseries, viennoiseries.

Quelle est la TVA sur l'huile d'olive ?

L'huile d'olive ainsi que les olives de table étant destinés à l'alimentation humaine, la TVA applicable demeure inchangée et reste au taux réduit de 5,5 %. Ce taux réduit de TVA à s'applique également à la tapenade et à la pâte d'olives, en tant que produits alimentaires.

Quel est le taux de TVA sur la viande ?

Depuis le 1er janvier 2023, le taux de TVA applicable aux produits agricoles et d'alimentation animale est aligné sur le taux appliqué à l'alimentation humaine, soit 5,5 %, contre 10 % auparavant.

Quels sont les 4 taux de TVA en France ?

Quels sont les taux de TVA en vigueur en France et dans l'Union européenne ?
  • taux normal : 20 %
  • taux intermédiaire : 10 %
  • taux réduit (inchangé) : 5,5 %
  • taux particulier (inchangé) : 2,1 %

Comment connaître la TVA à appliquer ?

La TVA au taux normal est de 20% du prix de vente pour la majorité des biens et prestations de services.
...
Le calcul du montant de la TVA en se basant sur le prix Hors Taxes (HT) s'effectue comme suit :
  1. Taux normal: prix HT / 100 x 20.
  2. Taux intermédiaire: prix HT / 100 x 10.
  3. Taux réduit: prix HT / 100 x 5,5.

Comment calculer la TVA alimentaire ?

Quel taux de TVA faut-il appliquer en restauration ?
  1. Taux réduit (5,5%) pour les plats ou boissons (non alcoolisés) emportés conservables.
  2. Taux intermédiaire (10%) plats ou boissons (non alcoolisés) consommés immédiatement, sur place ou à emporter.
  3. Taux normal (20%) pour les boissons alcoolisées.

Pourquoi le taux de TVA Est-il de 6% et non de 21% ?

Afin de pouvoir bénéficier du taux de TVA à 6% pour ces travaux, la superficie créée doit être inférieure à la superficie initiale du bâtiment, faute d'être considérée comme une construction neuve à laquelle est appliquée un taux de TVA de 21%.

Quel taux de TVA pour la vente de miel ?

Depuis le 1er janvier 2012, le taux de TVA réduit passe de 5,5% à 7%.

Quel est le taux de TVA le plus élevé ?

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à contacter nos experts ! L'État membre appliquant le plus faible taux de TVA est le Luxembourg avec un taux de droit commun à 17 %. La Hongrie est quant à elle l'État membre appliquant le taux de TVA le plus élevé avec un taux de droit commun à 27 %.

Article précédent
Comment décomposer 150 ?