Quel est la source d'un document ?

Interrogée par: Alice-Laurence Brun  |  Dernière mise à jour: 24. Januar 2024
Notation: 4.1 sur 5 (27 évaluations)

La source du document (l'endroit d'où il est téléchargé, le nom de l'éditeur, le titre du périodique dans lequel il est publié...) nous permet aussi d'éliminer des documents non pertinents ou des documents de moindre qualité scientifique.

Où se trouve la source d'un document ?

La source doit toujours être identifiée en donnant le nom(s) de l'auteur(s) et la date de publication. Il n'est toutefois pas nécessaire de mentionner les numéros de pages. Loffler-Laurian, Anne-Marie. 1984.

Comment donner la source d'un document ?

Comment intégrer les idées d'autrui dans un document ?
  1. Mettre les propos de l'auteur entre guillemets.
  2. Citer l'auteur dans le texte (ou en note de pas de page).
  3. Indiquer la source complète en bibliographie.

Quelle sont les types de sources ?

  • Sources primaires. Les sources primaires sont des ouvrages originaux qui ont été créés pendant la période étudiée. ...
  • Sources secondaires. Les sources secondaires, aussi appelées sources savantes ou sources scientifiques, sont des ouvrages analytiques qui interprètent les sources primaires. ...
  • Sources tertiaires.

Quels sont les trois types de sources ?

  • 3.1 Source primaire.
  • 3.2 Source secondaire.
  • 3.3 Source tertiaire.

[1.3.2] Citer les sources

Trouvé 35 questions connexes

C'est quoi la source d'un texte ?

La source du document (l'endroit d'où il est téléchargé, le nom de l'éditeur, le titre du périodique dans lequel il est publié...) nous permet aussi d'éliminer des documents non pertinents ou des documents de moindre qualité scientifique.

Comment définir sources ?

Nom commun 1. Endroit d'où sort l'eau qui est transportée ensuite dans les rivières. (Par extension) Endroit d'où sort quelque liquide. (Sens figuré) Origine ; principe ; cause.

Quelles sont les sources écrites ?

1- Les sources écrites

Ce sont les documents écrits (manuscrits ou imprimés) utilisés dans l'étude de l'Histoire. On peut citer les papyrus, les parchemins, les livres, les journaux, les lettres et correspondances, les autobiographies, les mémoires de recherches et exposés scientifiques, les cartes et plans etc.).

Quelles sont les sources documentaires ?

Les thèses ou mémoires d'autres étudiants. Les périodiques spécialisés. Les documents statistiques, graphiques. Les documents officiels.

Quels sont les différents types de documents ?

LES TYPES DE DOCUMENTS
  • DISCOURS, ALLOCUTION, PROGRAMME POLITIQUE, ETC. Objectif : convaincre le public visé, exposer un point de vue. ...
  • TRAITÉ, DÉCLARATION DE PRINCIPE, TEXTE DE LOI. ...
  • ARTICLE DE PRESSE / RAPPORT D'ENQUÊTE. ...
  • MÉMOIRES (témoignage a posteriori) ...
  • PAMPHLET, SATIRE. ...
  • TEXTE D'HISTORIEN, D'ESSAYISTE.

Comment justifier une source ?

Reconnaître une source d'information crédible
  1. indique clairement sa mission et son but;
  2. fournit de l'information récente, fondée sur des données scientifiques sérieuses et approuvées par des organismes et des experts reconnus;
  3. indique les groupes ou organismes qui la financent ainsi que leurs coordonnées, s'il y a lieu.

Quand citer ses sources ?

La source doit être citée dès qu'une idée ou un résultat de recherche dont nous ne sommes pas l'auteur influence directement le contenu de notre travail. Citer : La paraphrase ainsi que les citations mot à mot. Peu importe que le support de la citation soit en papier ou numérique ou en ligne.

Comment classer ses sources ?

On peut classer les références par ordre alphabétique des noms d'auteur, ou du titre lorsque la publication est anonyme ; on peut également les classer par ordre d'apparition dans le texte. Il est vivement conseillé de les numéroter, avec renvoi depuis le texte vers la bibliographie.

Où commence une source ?

Chaque rivière a ce qu'on appelle une source. Une source, c'est tout simplement l'endroit où la rivière a son origine, l'endroit où commence la rivière. Ça, c'est la source. La source de la rivière, c'est là où la rivière démarre, là où la rivière prend son origine.

Comment savoir si c'est une source ?

De manière générale, les quatre aspects suivants donnent de bons indices sur la fiabilité d'une source: le nom du média (et son logo), le nom du journaliste, la date de l'article et la section « à propos » du média. Un texte fiable est généralement signé, daté, et il est facile d'identifier le média duquel il provient.

Comment savoir si il y a une source ?

Les indices à la loupe et les moyens de détection

Quelques indices peuvent vous aider à savoir s'il existe une source dans votre propriété: une infiltration ou des remontées humides dans le sous-sol de votre habitation, la présence de cours d'eau à proximité, ou bien des voisins ayant installé un puits.

Comment citer ses sources dans un travail de recherche ?

Règle générale. Dans un travail de recherche, il faut indiquer la source des citations à 2 endroits : Dans le texte, citer de façon abrégée. À la fin du texte, créer une bibliographie et citer de façon complète toutes les sources.

Où trouver des sources pour son mémoire ?

Plusieurs sources d'information sont à retenir :
  • Les livres et les documents. ...
  • La presse. ...
  • Les contacts. ...
  • Les banques de données spécialisées. ...
  • Les autres thèses et mémoires. ...
  • Les conférences. ...
  • Les organismes internationaux. ...
  • Votre bibliothèque universitaire.

Comment citer ses sources dans un document Word ?

Placez le curseur à la fin du texte que vous souhaitez citer. Accédez à Références > Insérer une citation, puis choisissez la source que vous citez. Pour ajouter des détails, tels que les numéros de page si vous citez un livre, sélectionnez Options de citation, puis Modifier une citation.

Quel est la nature de source ?

Définition de source ​​​ nom féminin

Eau qui sort de terre ; lieu où une eau souterraine se déverse à la surface du sol.

Quelle est la différence entre une source et une référence ?

La référence ne prétend qu'à l'identification objective et raisonnée d'éléments bibliographiques, dont le nom de l'auteur, relatifs au document, alors que la source vise à déceler et à rendre compte des intentions des médias [Voir Média : Média source] producteurs d'information.

Quelle est la source primaire ?

Les sources primaires pourraient être des journaux personnels, des lettres, des témoignages de témoins oculaires, des rapports officiels, des vidéos personnelles ou des discours. Les sources secondaires pourraient inclure des manuels, des essais, des articles spécialisés, des biographies ou des encyclopédies.

C'est quoi une source officielle ?

Une source officielle d'information est un système d'information servant à fournir des données d'intérêt gouvernemental, et qui est gérée par un responsable exclusif mandaté pour que la disponibilité, l'intégrité ainsi que la confidentialité de ces données soient assurées.

Quel est le synonyme du mot source ?

Origine de quelque chose. Synonyme : cause, fondement, foyer, germe, naissance, origine, provenance, racine.

C'est quoi une source directe ?

L'idéal est d'avoir une source directe, c'est-à-dire quelqu'un qui a participé à un événement ou qui en a été témoin. Par exemple, un homme visite un zoo. Il vous raconte qu'il a vu deux tigres s'enfuir de leur cage.

Article précédent
Quel liquide peut devenir du gaz ?
Article suivant
Pourquoi bien est un adverbe ?