Quel est la sanction du dol ?

Interrogée par: Hélène Guilbert  |  Dernière mise à jour: 23. Dezember 2023
Notation: 5 sur 5 (16 évaluations)

La sanction du dol consiste en la nullité relative du contrat, ainsi qu'en l'octroi de dommages et intérêts si la victime a subi un préjudice. Elle peut même ne demander que cette réparation, sans agir en nullité.

Quelles sont les sanctions du dol ?

La sanction du dol est d'abord la nullité du contrat. Il s'agit d'une nullité relative. Par conséquent, seule la victime du dol peut agir en nullité du contrat à défaut de toute autre personne. L'action en nullité pour dol se prescrit par 5 ans à compter du jour de la découverte du dol (art.

Quelles sont les 3 conditions pour que le dol soit reconnu ?

Le dol: notion, éléments constitutifs et réforme des obligations
  • L'une des parties peut être atteinte d'un trouble mental.
  • Le consentement d'un contractant peut avoir été obtenu sous la contrainte physique ou morale.

Quelles décisions peut prendre le juge en cas de dol ?

Le dol est sanctionné par le juge par la nullité du contrat. Dans le cadre d'une vente, la nullité implique le remboursement du prix d'achat par le vendeur et la restitution de la marchandise par l'acheteur. Seul le juge peut annuler le contrat.

Comment prouver qu'il y a dol ?

L'article 1116 du Code civil dispose que « le dol ne se présume pas et doit être prouvé ». Le dol est un fait juridique qui se prouve par tous moyens (attestations de témoins, photographies, échanges de courrier, pages web …). La charge de la preuve incombe à celui qui demande l'annulation du contrat.

Le dol dans une consultation

Trouvé 23 questions connexes

Quels sont les deux éléments du dol ?

Il peut émaner du représentant, du gérant d'affaires du préposé, du porte-fort du contractant voire d'un tiers de connivence (article 1138 du Code civil). Le dol est composé d'un élément matériel et d'un élément moral.

Qui peut invoquer la nullité pour dol ?

Le dol est une cause de nullité relative : la nullité du contrat ne peut être invoquée que par la victime du dol. Le cocontractant dispose d'un délai de 5 ans pour agir en nullité.

Comment prouver la réticence dolosive ?

La réticence dolosive nécessite la réunion de 3 éléments : une dissimilation intentionnelle, une dissimulation émanant d'un cocontractant et le consentement de la victime.

Quel tribunal saisir pour un dol ?

Concernant l'action dolosive, elle permet d'obtenir la nullité du contrat donc vous devez restituer le bien et vous aurez le remboursement. Tout comme pour l'action en vice caché, vous devez saisir le tribunal d'instance pour les litiges inférieurs à 10 000 €, au-delà, le tribunal de grande instance.

Quel est le recours en cas de dol ?

Si l'acquéreur est en mesure de prouver que le vendeur avait connaissance de ce défaut majeur avant la vente, un recours pour dol est possible. Là aussi, la victime peut demander deux types de compensation : le paiement d'une indemnité par le vendeur en réparation du préjudice, ou la nullité du contrat de vente.

Qui peut invoquer le dol ?

Le dol peut être le fait, non pas de l'un des contractants en personne, mais du représentant, ou du gérant d'affaires, ou du préposé, ou du porte-fort d'un contractant (article 1138 du Code civil).

Quand invoquer le dol ?

Le dol suppose à la fois, de la part de l'auteur des manoeuvres, une volonté de nuire et, pour la personne qui en a été l'objet, un résultat qui lui a été préjudiciable et qui justifie qu'elle obtienne l'annulation du contrat fondée sur le fait que son consentement a été vicié.

Quelles sont les différentes formes de dol ?

Il existe plusieurs types de dol :
  • le dol général ;
  • le dol spécial ; le dol indéterminé ; le dol déterminé ;
  • le dol "praeter intentionnel (ou dol dépassé).

Quels sont les trois types de Dols prévus par l'article 113-7 du Code civil ?

Le dol (article 1137 du code civil) L'objet du contrat (article 1163 du Code civil) La contrepartie dans le contrat (article 1169 du Code civil) L'illicéité du contrat (art.

Quelle différence entre l'erreur et le dol ?

Le dol est donc une erreur provoquée : alors que dans l'hypothèse de l'erreur, un contractant s'est trompé, dans l'hypothèse du dol il a été trompé par l'autre contractant. Autrement dit, son consentement a été vicié par les manoeuvres ou les mensonges de l'autre contractant.

Pourquoi le dol est toujours excusable ?

Sur le terrain du dol, en revanche, l'erreur est toujours excusable parce qu'elle a été provoquée intentionnellement. La solution est ancienne sur le terrain du dol stricto sensu.

Quels sont les 4 vices du consentement ?

Vices du consentement : erreur, dol, violence.

Quels sont les 3 vices du consentement ?

Définition de Vice du consentement

L'erreur, le dol ou la violence sont des vices du consentement. Si le consentement de l'auteur de l'engagement est jugée viciée, l'acte juridique, qu'il soit unilatéral ou synallagmatique est susceptible d'être annulé.

C'est quoi un dol en justice ?

« Le dol est le fait pour un contractant d'obtenir le consentement de l'autre par des manœuvres ou des mensonges. Constitue également un dol la dissimulation intentionnelle par l'un des contractants d'une information dont il sait le caractère déterminant pour l'autre partie.

C'est quoi une faute dolosive ?

La faute dolosive est caractérisée par une violation délibérée des obligations contractuelles. En matière d'assurance, la faute dolosive est une faute qui rend inéluctable la réalisation du dommage et fait disparaître le caractère aléatoire du risque garanti.

C'est quoi dolosive ?

Adjectif. Qui a un caractère frauduleux, qui utilise un mensonge ou une grave omission pour arriver à ses fins. Manœuvres dolosives.

C'est quoi une erreur inexcusable ?

L'erreur inexcusable résulte d'une négligence d'une certaine gravité ou d'une incurie2. Il s'agit d'une erreur qui aurait pu être évitée si le cocontractant avait pris « un minimum de précautions »3.

Comment prouver un consentement vicié ?

Le texte précise ce qui est entendu par « caractère déterminant » : il faut prouver que la victime de l'erreur, du dol ou de la violence, sans eux, « n'aurait pas contracté ou aurait contracté à des conditions substantiellement différentes » (art.

Qu'est-ce qu'une erreur dans le cadre du consentement ?

En droit des contrats, l'erreur est une fausse représentation d'un élément du contrat par l'une des parties. La croyance de cette partie ne correspond pas à la réalité mais a tout de même entraîné la conclusion d'un contrat dès lors vicié. L'erreur est, avec le dol et la violence, l'un des trois vices du consentement.

Quelle est la différence entre la nullité et l'annulation ?

Généralités. La nullité est la sanction par laquelle un acte est anéanti. L'acte est considéré n'avoir pas existé, et les parties ne peuvent s'en prévaloir. En matière contractuelle, en cas de nullité du contrat, les choses doivent être remises dans l'état antérieur à l'acte annulé.

Article précédent
Quand être ne s'accorde pas ?