Quel est la principale caractéristique d'une confiture ?

Interrogée par: Daniel Coulon  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (36 évaluations)

La principale caractéristique des confitures est leur teneur élevée en glucides, de l'ordre de 60 %. Celles-ci sont constituées à la fois des sucres des fruits (dont le fructose) et de saccharose (sucre) ajouté. La confiture apporte environ 250 kcal pour 100 g, soit 25 kcal la cuillère à café rase.

Quelle est l'origine de la confiture ?

C'est en 1811 que Benjamin Delessert et Jean-Baptiste Quéruel mettent au point un moyen d'extraire le sucre de la betterave avec les encouragements de Napoléon Ier. Depuis lors, les confitures se démocratisent et deviennent la gourmandise des petits et le plaisir des grands.

Quels sont les bienfaits de la confiture ?

Ils renforcent la résistance des artères, protègent des radicaux libres (principale source du cancer) possèdent des vertus anti-inflammatoires et anti allergiques (source). Les confitures de mûres, de fraises et plus globalement les fruits snoirs sont les plus chargées en anthocyane.

Comment s'appelle la confiture ?

Gelée, marmelade, fruit confit, confit de fleurs, sirop, pâte de fruits, crème de fruit, compote ...

Quelle est la différence confit et confiture ?

Le terme confiture sur une étiquette est réservé aux préparations sucrées contenant au moins 55% de sucre final (c'est à dire après cuisson). Le terme confit n'est pas soumis à ces règles. Il peut être aussi sucré qu'une confiture sans que cela soit indiqué.

Comment savoir si votre confiture est prête

Trouvé 37 questions connexes

Comment s'appelle la personne qui fait de la confiture ?

CONFITURIER, IÈRE, subst.

Pourquoi le sucre conserve la confiture ?

En plus de prévenir la détérioration due au développement de micro-organismes, le sucre empêche l'oxydation de l'arôme de la confiture et donne une texture lisse, ce qui permet de profiter plus longtemps de la saveur originale de l'aliment. Il réduit l'acidité et augmente la douceur.

Quelle est la meilleure confiture ?

Atout fruit

Maribel, Carrefour bio, Monoprix bio et Bonne Maman sont fabriquées avec 50 g de fruits pour 100 g de produit fini. Reflets de France avec 55 g et Alain Milliat avec 63 g totalisent le plus de fruit. Ces belles proportions ont été appréciées puisque ces deux produits se retrouvent dans le peloton de tête.

Qui fait de la confiture ?

CONFITURIER, IÈRE. n. Celui, celle qui fait des confitures.

Quelle quantité minimum de sucre pour la confiture ?

Pour avoir droit à l'appellation « confiture », il faut concentrer la cuisson jusqu'à 55% de sucres minimum.

Pourquoi manger de la confiture ?

D'un point de vue nutritionnelle, la confiture a une teneur élevée en glucides due à la concentration lors de la cuisson et à l'ajout de sucre dans la recette. On trouve une faible quantité de fibres et également peu de vitamines et minéraux.

Comment choisir une confiture ?

La consistance ne doit être ni liquide ni totalement figée. La présence de morceaux montre un vrai respect des fruits (sauf, bien sûr, dans le cas de fruits épépinés, comme les framboises, ou de gelées). La couleur, franche et vive, suggère une cuisson maîtrisée, contrairement aux produits qui tirent sur le brun.

Comment manger de la confiture ?

10 idées pour utiliser et manger de la confiture
  1. Pain de campagne frais ou pain toasté au grille-pain, en tartine avec ou sans beurre (le beurre se met entre la tranche de pain et la confiture),
  2. Brioche fraîche ou toastée, la version gourmande,

Quel fruit pour faire de la confiture ?

Abricot, ananas, pêche, nectarine, cerise, citron, coing, figue, fraise, framboise, groseille, kiwi, mangue, châtaigne, melon, mirabelle, mûre, myrtille, orange, poire, pomme, prune, quetsche, rhubarbe… Le choix est vaste du côté des confitures de fruits !

Qu'est-ce qu'une confiture bio ?

Ils doivent contenir au moins 25% de raisin (jus ou pulpe) et 20% d'autres fruits. Il existe aussi des versions allégées, mais uniquement pour les confitures, gelées et marmelades de catégorie extra. L'allègement porte bien évidemment sur le sucre dont la quantité est réduite au profit des fruits.

Comment conserver de la confiture ?

Il n'est pas nécessaire de placer les pots de confiture non entamés au réfrigérateur : un placard dans un local propre et sec suffit. Une confiture du commerce entamée se conserve au réfrigérateur, dans son pot d'origine bien refermé. Sa durée de conservation est d'environ 10 jours.

Quel est le meilleur sucre pour la confiture ?

Le sucre blanc cristallisé est le plus souvent utilisé. Ses grains sont deux fois plus gros que ceux du sucre en poudre classique (ou sucre semoule), tout aussi recommandé.

Quelle est la différence entre la confiture et la gelée ?

La gelée : avec elle, pas de pépins !

Contrairement à la confiture, la gelée est fabriquée à base de fruits filtrés, pour ne garder que le jus. Ce jus est ensuite mélangé à du sucre et cuit lentement jusqu'à ce qu'il épaississe, c'est ce qu'on appelle la gelée claire.

Quelle est la différence entre de la confiture et de la marmelade ?

Plus de sucre dans la marmelade

A noter que la marmelade contient, d'un point de vue réglementaire, plus de sucre et moins de fruits (seulement 20% minimum) que la confiture. La gelée de fruits, quant à elle, est élaborée avec du jus -ou du bouillon- de fruits cuit avec du sucre et éventuellement de la pectine.

Quelle est la confiture la plus vendue ?

1/ La confiture d'abricots

Et la confiture préférée des Français n'est autre que la confiture d'abricots.

Comment vendre des confitures maison ?

Pour vendre des confitures maison sur internet ou sur les marchés, il faudra demander une autorisation au propriétaire de votre maison ou appartement. En effet, la fabrication de produits alimentaires à son domicile implique un changement du contrat d'assurance habitation.

Quelle est la meilleure confiture pour les diabétiques ?

Les confitures de Raphaël, produit français, sauront ravir vos papilles. Les personnes diabétiques retrouveront ainsi le plaisir des petits déjeuners gourmands avec une confiture sans sucre ajouté ou une confiture édulcorée.

C'est quoi le Confisuc ?

Confisuc - Saint Louis - Sucre gélifiant.

Est-ce que la confiture peut se périmer ?

Le miel et les confitures

Tout ce qui renferme une forte concentration de sucre se périme difficilement puisque le sucre est un conservateur naturel. Donc le miel, les confitures (composées à plus de 50% de sucre) ainsi que votre sucre en poudre ne se périmeront jamais.

C'est quoi le confisage ?

Le confisage consiste à faire pénétrer dans le fruit une quantité suffisante de sucres en remplacement du suc, au travers de la zone périphérique du fruit et des parois cellulaires internes. Cette technique permet notamment de limiter la perte de volume.

Article suivant
Quel aliment peut ton fumer ?