Quel est la position PLS ?

Interrogée par: Roger Ribeiro  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (56 évaluations)

Technique : la mise en position latérale de sécurité (PLS)
Disposez le bras de la victime le plus proche de vous à angle droit de son corps. Pliez ensuite son coude tout en gardant la paume de sa main tournée vers le haut. Placez-vous à genoux ou en trépied à côté de la victime.

Quel côté pour la PLS ?

La PLS est indentique pour l'adulte, l'enfant et le bébé (pour ce dernier, on peut l'installer au besoin en PLS dans les bras d'un adulte). La femme enceinte doit être installée sur son côté gauche, pour éviter la compression de certains vaisseaux.

Comment faire position PLS ?

Pour cela :
  1. prenez le bras le plus proche de vous et placez-le à angle droit par rapport à la victime ;
  2. prenez l'autre main, paume contre paume ;
  3. positionnez le dos de sa main contre son oreille et sa joue ;
  4. soulevez le genou le moins proche de vous ;
  5. ramenez le talon le plus proche des fesses ;

Quels sont les différentes Etapes de la PLS ?

La position latérale de sécurité (PLS)
  1. Étape 1 : Sécurisez les lieux.
  2. Étape 2 : Vérifiez que la victime respire.
  3. Étape 3 : Mettez la victime en position latérale de sécurité
  4. Étape 4 : Prévenez les secours.

Comment mettre une femme enceinte en PLS ?

Cas spécial : Femmes enceintes

Veillez toutefois à ce qu'elle soit couchée du côté gauche. Lorsqu'une femme enceinte est couchée sur le côté droit, la veine cave peut se retrouver compressée, ce qui risque d'interrompre le retour du sang vers le cœur et d'entraîner des troubles circulatoires.

Mettre une personne en position latérale de sécurité

Trouvé 25 questions connexes

Pourquoi se mettre en PLS ?

Lorsqu'une personne tombe dans un coma plus ou moins profond, certains de ses muscles peuvent se relâcher, y compris ceux de la sphère orale tractant la langue vers l'avant. La PLS permet d'éviter à sa langue de chuter au fond de la cavité buccale (glossoptose), ce qui pourrait obstruer ses voies respiratoires.

Quel est le but de PLS en secourisme ?

La position latérale de sécurité concerne les personnes blessées, à terre. Cette position est validée par les sociétés de réanimation et d'urgences. Il s'agit de mettre la personne sur le côté, et peu importe lequel.

Quels sont les signes d'une personne inconsciente ?

Comment évaluer l'état de conscience ? Une personne est inconsciente si elle n'ouvre pas les yeux à la demande ou sous l'effet d'un pincement de la peau, ou encore si elle ne répond pas aux questions. Une personne qui donne des réponses incohérentes ou incompréhensibles peut être à demi consciente.

Comment positionner une personne inconsciente ?

Disposez le bras de la victime le plus proche de vous à angle droit de son corps. Pliez ensuite son coude tout en gardant la paume de sa main tournée vers le haut. Placez-vous à genoux ou en trépied à côté de la victime.

Comment faire pour réanimer une personne ?

Commencez par effectuer 30 compressions thoraciques. Pratiquez ensuite 2 insufflations. Alternez 30 compressions thoraciques et 2 insufflations. Continuez la réanimation jusqu'à ce que les secours d'urgence arrivent et poursuivent la réanimation, ou que la victime reprenne une respiration normale.

Qui a inventé la PLS ?

Secourisme routier : Marcel Arnaud, le père fondateur.

Comment retourner une victime qui est sur le ventre ?

Retournement à un secouriste

Il saisit la victime par l'épaule et par la hanche du coté opposé au retournement . Il fait rouler doucement la victime au sol jusqu'à ce qu'elle se retrouve sur le côté. La main qui était à l'épaule vient maintenir la nuque de la victime, l'avant bras maintenant le dos de la victime.

Comment vérifier l'état de conscience de la victime ?

Réponse : Pour évaluer l'état de conscience d'une victime, il faut : - Lui poser des questions simples ("comment ça va ?", "vous m'entendez ?") ; - Lui secouer doucement les épaules ; - Lui prendre la main en lui demandant d'exécuter un geste simple ("serrez-moi la main").

Comment faire la manœuvre de Heimlich ?

Serrez un poing et placez-le sur la moitié inférieure du sternum. Saisir le poing avec l'autre main. Délivre une compression ferme vers l'intérieur en tirant fortement les deux bras vers l'arrière. Répéter rapidement la compression 6 à 10 fois selon les besoins.

Comment secourir ?

Ce qu'il est possible de faire pour secourir les blessés : il faut s'assurer que la personne accidentée puisse respirer et que les voies respiratoires soient dégagées. il faut également rassurer la victime en lui parlant. Il faut également éviter de parler de ses blessures, pour ne pas la faire paniquer.

Quelle est la conduite à tenir devant un adulte présentant une obstruction incomplète des voies aériennes ?

Les bons gestes à retenir

La victime se présente habituellement debout ou assise : Laisser la victime dans la position où elle se trouve; Désobstruer les voies aériennes en lui donnant de 1 à 5 tapes vigoureuses dans le dos, entre les omoplates, avec le talon de la main ouverte.

Pourquoi basculer la tête en arrière ?

La bascule de la tête en arrière a pour objectif de la ramener dans l'axe en position neutre. Une bascule excessive peut avoir l'effet inverse et obstruer les voies aériennes.

Comment secourir une personne évanouie ?

Vérifiez que la victime respire. Tournez la victime sur le côté en position latérale de sécurité. Demandez à quelqu'un d'appeler les secours ; allez chercher de l'aide si vous êtes seul. Vérifiez régulièrement la respiration de la victime jusqu'à l'arrivée des secours.

Comment réveiller quelqu'un qui a fait un malaise ?

Il faut passer la plaie sous l'eau froide pendant au moins cinq minutes. Si une personne s'évanouit, il faut la réveiller en lui donnant des gifles.

Comment secourir une personne qui s'étouffe ?

Penchez-la vers l'avant en soutenant sa poitrine d'une main, ce qui permettra à l'objet obstruant les voies aériennes de ne pas s'enfoncer davantage dans la trachée. Administrez un maximum de 5 claques entre les omoplates. Chaque claque a pour but de provoquer un mouvement de toux permettant de déloger l'objet.

Est-ce qu'on respire quand on est inconscient ?

Définition. Une victime est inconsciente et respire lorsqu'elle ne répond pas aux questions, ne réagit pas à un ordre simple, reste immobile, et lorsque des mouvements de la poitrine ou de l'abdomen sont visibles et/ou un bruit respiratoire ou un souffle est perçu.

Comment on fait un massage cardiaque ?

Placez vos mains, l'une sur l'autre, au milieu du thorax. Vos bras doivent être tendus et les épaules positionnées au-dessus de la poitrine de la victime. Comprimez verticalement le sternum en l'enfonçant de 5 à 6 cm. Appuyez avec l'ensemble de votre corps et pas seulement avec vos bras et vos mains.

Comment secourir une femme enceinte ?

Comprimez la cage thoracique à l'aide des avant-bras et du poing fermé en effectuant des mouvements horizontaux répétitifs de compression à une profondeur d'au moins 5 cm (2 po); 5. Poursuivez les manœuvres jusqu'à ce qu'il y ait dégagement des voies respiratoires ou que la personne perde conscience. 6.

Comment déplacer un blessé ?

Passez votre autre bras autour de sa taille et aidez-la à se déplacer. Accroupissez-vous, dos à la victime et mettez ses bras autour de vos épaules et ses jambes autour de votre bassin. Soutenez ses jambes avec vos bras (en dessous de ses genoux). Levez-vous et transportez-la.

Qu'est-ce que ça veut dire être en PLS ?

"PLS" est l'abréviation de position latérale de sécurité, utilisée à l'origine par les secours. Quand vous êtes en PLS, c'est que vous êtes KO, au bout du rouleau. Traduction : Vous êtes incapable de faire quoi que ce soit !

Article précédent
Comment paraître plus mince en robe ?