Quel est la phrase simple ?

Interrogée par: Gabrielle Alexandre  |  Dernière mise à jour: 23. November 2023
Notation: 4.5 sur 5 (35 évaluations)

La phrase simple est une proposition indépendante, c'est-à-dire une proposition qui ne dépend d'aucune autre proposition, et dont aucune autre proposition ne dépend. Elle se suffit à elle-même tant sur le plan du sens que de la structure : L'enfant lit un livre.

C'est quoi une phrase simple exemple ?

Une phrase simple comporte un seul verbe conjugué donc une seule proposition. Elle fonctionne toute seule, on dit qu'elle est indépendante. Par exemple : j'ai vu un film avec des astronautes. Même si une phrase simple contient plusieurs verbes, un seul est conjugué.

Quel sont les phrase simple ?

Une phrase simple est une phrase qui ne comporte qu'une seule proposition (appelée proposition indépendante), donc un seul verbe conjugué. Une phrase simple peut aussi être non verbale, c'est-à-dire sans verbe conjugué. Exemple : Incroyable ! Exemple : Ah bon ?

Comment savoir si la phrase est simple ou complexe ?

Si la phrase ne contient qu'une seule proposition, elle est simple. Si elle comprend plusieurs propositions, mais indépendantes, elle est composée. Une phrase complexe comprend plusieurs propositions, dont au moins une subordonnée.

Comment faire une phrase composé ?

2- Phrase composée : Elle est formée de deux ou de plusieurs propositions indépendantes juxtaposées ou reliées par une conjonction de coordination. Ex. : Elle a mal au dos, ses genoux sont ankylosés et eĺle est fatiguée.

La phrase simple et la phrase complexe (juxtaposée, coordonnée subordonnée/ relative/complétive...)

Trouvé 45 questions connexes

Comment fait une phrase simple ?

Si une phrase comporte un seul verbe conjugué, elle est simple. Si elle comporte au moins deux verbes conjugués, elle est complexe.

Comment faire un phrase simple ?

La phrase simple ne comprend qu'un seul verbe conjugué. On peut également l'appeler phrase indépendante. Elle commence par une majuscule et se termine par un signe de ponctuation. Le verbe indique l'action.

Quelle phrase complexe ?

Lorsqu'une phrase contient plusieurs verbes conjugués, elle est complexe. Exemple : Je vais au concert ce soir et je rentrerai tard. Le verbe conjugué est le noyau d'une phrase, il y a donc autant de propositions que de verbes conjugués.

C'est quoi une phrase complexe exemple ?

La phrase complexe comporte deux propositions :une principale et une subordonnée ... Exemple: Je pense que tu n'a pas compris la difference ... C'est un pronom qui permet de relier deux phrases simples entre elles pour créer une phrase complexe. Exemple : L'arbre est haut. ...

Quels sont les trois types de phrases complexes ?

★ Les différents types de phrases complexes :
  • A. La juxtaposition : les phrases sont juxtaposées. ...
  • B. La coordination : les phrases sont coordonnées. ...
  • C : La subordination : les phrases sont subordonnées : La deuxième proposition dépend de la première proposition (la proposition principale).

Quelles sont les 4 types de phrase ?

la phrase déclarative, la phrase interrogative, la phrase exclamative et la phrase impérative. On peut mettre chacune de ces phrases soit à la forme affirmative ou négative.

Quels sont les 3 types de phrase ?

Les différents types de phrase sont : La phrase déclarative : J'aime cet enfant qui chante. La phrase interrogative : Qui est cet enfant qui chante ? La phrase exclamative : J'aime quand cet enfant chante !

Quelles exemple phrase ?

Il s'accorde en genre et en nombre avec le nom qu'il accompagne ; il s'écrit quel(s) ou quelle(s) : Quelle heure est-il ? Quelles maisons sont à vendre ? Quel âge as-tu ?

Pourquoi on utilise des phrases simples ?

Tout écrivain peut employer des phrases de longueur et de structures variées pour donner plus d'éloquence et d'énergie au discours ou au récit, c'est le cas des phrases simples qui permettent de condenser la pensée et d'exprimer avec vigueur une émotion, ou bien les phrases complexes qui confèrent plus de précision et ...

Comment s'appelle une phrase qui n'a pas de verbe ?

Définition de la phrase nominale

La phrase nominale (qui n'est pas seulement constituée d'un nom, mais peut aussi être formée d'un adjectif, d'un adverbe...) est en réalité une phrase sans verbe. Privée de l'ancrage situationnel donné par le verbe, la phrase nominale est particulièrement sensible au contexte.

Ou exemple de phrase ?

-Exemple : -On va au théâtre ou au cinéma ? -On va au théâtre ou bien au cinéma? -Conclusion: -'Où' indique un lieu.

C'est quoi une phrase juxtaposée ?

Deux propositions indépendantes sont juxtaposées quand elles ne sont pas reliées par un mot de liaison. Elles sont juste séparées par une virgule ou un point virgule. Par exemple : Alma m'a expliqué; je sais comment rapper, tu fais des phrases ponctuées pour la fluidité...

Quels sont les deux types de phrases complexes ?

I- LA JUXTAPOSITION : On dit que deux propositions sont juxtaposées, lorsqu'elles se suivent et sont séparées par une virgule (ou un point-virgule). II- LA COORDINATION : deux propositions coordonnées sont reliées entre elles par une conjonction de coordination (mais - ou - et - donc - or - ni - car).

Comment passer d'une phrase complexe à une phrase simple ?

Pour transformer cette phrase complexe en deux phrases simples :
  1. On isole la proposition subordonnée relative pour repérer la proposition principale. Tu prends. en photo le théâtre. ...
  2. La proposition principale devient la phrase simple 1 : Tu. prends. ...
  3. La proposition subordonnée relative devient la phrase simple 2.

Quels sont les différents types de phrases ?

La phrase déclarative correspond au modèle de la phrase de base tandis que la phrase interrogative, la phrase exclamative et la phrase impérative sont des phrases transformées. Plus précisément, elles sont le résultat de la transformation du type déclaratif de cette phrase de base.

Quelle est la phrase impérative ?

La phrase impérative est construite à partir d'un verbe à l'impératif, donc il y a absence du sujet dans la phrase principale. 1. Regardez-moi dans les yeux quand je m'adresse à vous.

C'est quoi une juxtaposition exemple ?

1. La juxtaposition : Quand deux propositions sont juxtaposées, elles sont liées par un signe de ponctuation : une virgule, un point-virgule ou deux points. Exemple : Le grenier révéla toutes ses tentations : je ne le quittais plus.

Quelle est la phrase la plus difficile à dire ?

Un chasseur sachant chasser doit savoir chasser sans son chien. Didon dîna dit-on de dix dos dodus de dix dodus dindons. Si six scies scient six saucissons, six cent six scies scient six cent six saucissons. Trois gros rats gris dans trois gros trous ronds rongent trois gros croûtons ronds.

Comment on écrit une phrase ?

Une phrase commence toujours par une majuscule et finit toujours par un point (que ce soit un point simple, un point d'exclamation ou un point d'interrogation). La phrase est composée d'un ensemble de mots placés dans un ordre logique afin d'avoir un sens et permettant d'exprimer une action ou un état.

Comment écrire le mot simple ?

- simple n.m. - simples n.m.pl.