Quel est la part du E-commerce en France ?

Interrogée par: Théodore Wagner  |  Dernière mise à jour: 13. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (40 évaluations)

La vente en ligne de détail grappille des parts de marché sur la vente physique dans l'Hexagone. En 2021, l'e-commerce a représenté 14,1% du commerce de détail, selon la Fevad et l'Insee. Malgré un CA en croissance régulière, les ventes sur Internet restent encore très minoritaires en comparaison du commerce physique.

Quels sont les chiffres clés du marché de l'e-commerce ?

Au premier trimestre 2022
  • Sur les trois premiers mois de l'année 2022, le chiffre d'affaires du e-commerce représente 32,5 milliards d'euros, soit une progression de 11,8% en un an. ...
  • On recense 527 millions de transactions, soit +5% sur un an.

Quelle est la situation du marché du e-commerce en France ?

129,1 milliards d'€ : le CA du e-commerce en France en 2021. + 15,1 % vs à 2020, + 24,9 % vs 2019. Le secteur e-commerce a poursuivi sa progression en 2021 portée par l'accélération des ventes de produits et la reprise des ventes de transports, tourisme et loisirs depuis le 2e semestre 2021.

Quel est le montant des ventes du e-commerce en France ?

Le secteur du e-commerce (produits et services) dépasse 129 milliards d'euros en 2021, en hausse de 15,1% sur l'année. Le e-commerce représente à présent 14,1% du commerce de détail contre 13,4% l'an dernier. Le nombre de sites de e-commerce a progressé de 11% en un an.

Qui utilise le plus le E-commerce ?

1. La Chine. Selon eMarketer, le e-commerce en Chine a connu une hausse en 2020 mais n'a pas atteint le boom attendu : les ventes en ligne ont atteint une augmentation de 20%, soit 7,5 points de moins qu'attendu, pour un chiffre d'affaires total de 2,164 billions de dollars, soit 2164 milliards de $.

Quel avenir pour le dropshipping en France ? | Saad Ben mentor e-commerce

Trouvé 20 questions connexes

Comment se porte le commerce en France ?

Le total des ventes sur les produits manufacturés est stable sur août (+0,1% par rapport à juillet) notamment grâce à la hausse sur les secteurs textile et habillement (+4,3 %), optique (+4,1 %), livre (+2,7 %) ainsi que équipements automobiles (+2,3 %).

Quel E-commerce en 2022 ?

L'IA et le machine learning sont probablement les tendances e-commerce 2022 les plus attendues, car elles offrent aux spécialistes du marketing une arme puissante : grâce à ces système, il n'a jamais été possible de proposer une expérience d'achat plus automatisée et personnalisée qu'aujourd'hui.

Quelle proportion du parcours d'achat a lieu en ligne ?

Bien que 48% des acheteurs en ligne aient dépensé trop ou acheté quelque chose d'imprévu pendant qu'ils faisaient leurs achats en ligne, le parcours d'achat n'est pas simple : 85% des clients commencent un achat sur un appareil et le terminent sur un autre.

Quelle est l'évolution du E-commerce ?

Le e-commerce est passé à la vitesse supérieure et démocratise les achats en ligne. Aujourd'hui, le commerce électronique alimente la croissance de la distribution dans le monde, la Chine menant les débats avec 10 000 milliards de yuans (1 570 milliards de dollars) dépensés en ligne en 2021.

Qui sont les clients du E-commerce ?

Les chiffres clés du e-acheteur en France

Parmi ces internautes, 32% privilégient les smartphones et les tablettes pour acheter en ligne (soit 12 millions de consommateurs). Ces mobinautes ont majoritairement entre 25 et 34 ans. 2 mobinautes sur 3 qui utilisent davantage les applications mobiles que les sites web.

Pourquoi le E-commerce augmente ?

Le marché mondial de l'ecommerce. Les ventes en ligne mondiales augmentent de manière stable depuis quelques années et la tendance s'est accélérée en raison de la crise liée à la pandémie de COVID-19. Les gens sont restés chez eux et n'ont pas pu se rendre dans les grands magasins.

Qui achètent en ligne ?

Le rapport Statista de 2021, 48,5 millions de Français, soit 90% des internautes Français achètent sur internet en 2021. En France, les ventes en ligne avaient déjà franchi le cap historique de 100 milliards d'euros de chiffres d'affaires en 2019, avec une augmentation de 11,6% sur un an.

C'est quoi le Q4 en E-commerce ?

Le quatrième trimestre autrement appelé “Q4” est la période de l'année la plus importante pour le e-commerce. D'après le communiqué de la FEVAD (Fédération e-commerce et vente à distance), les ventes en ligne au troisième trimestre 2020 ont augmenté de 8% avec plus de 452 millions de transactions effectuées en ligne.

Quels sont les secteurs les plus porteurs sur Internet ?

Il s'agit de :
  • Les vêtements. Malgré une très forte concurrence, le marché de l'habillement est très porteur. ...
  • Les nouvelles technologies high-tech. Elles constituent un vivier de produits inépuisable. ...
  • L'électro-ménager. ...
  • Les articles de sport.

Quelle proportion des Français a déjà acheté un produit en ligne ?

Ainsi, une étude YouGov de novembre 2020, montre que 31 % des Français ont déjà acheté un produit via un réseau social. Cette proportion monte à 38 % chez les 18 - 34 ans.

Quel est le pays qui achète le plus sur Internet ?

Achat sur internet : La Chine

Selon une récente étude, la Chine est classée en tête de liste des pays leaders dans le commerce en ligne. Selon les chiffres, elle dépasse tous les records avec un marché de 562 milliards de dollars.

Quelle est la taille du marché du E-commerce en valeur en 2020 ?

Les chiffres clés pour l'année 2020 : Le secteur du e-commerce (produits et services) a atteint 112 milliards d'euros en 2020, en hausse de 8,5% sur un an.

Quelle proportion a accès à Internet en France en 2020 ?

Celle publiée le 12/02/2020 « Étude: le numérique en France en 2020 » indique: – utilisateurs internet: 58,03 millions de Français, soit un taux de pénétration de 89%.

Qu'est-ce que les Français achètent le plus ?

Beaucoup d'achats : les habits et la mode en général sont les produits les plus vendus car les gens n'ont plus peur de les acheter sur Internet. Il y a d'autres secteurs où les acheteurs sont plus récalcitrants, mais pas celui-ci.

Qu'est-ce qui se vend le mieux ?

1. Vêtements. S'il y a bien un secteur qui ne se démode jamais, c'est celui des vêtements. Il s'agit en effet d'une industrie très présente dans le commerce et, même si les vêtements sont un élément essentiel dans la vie des gens, les modes saisonnières font que la consommation augmente et que le commerce se maintient.

Qu'est-ce qui se vend le plus en 2022 ?

Un autre exemple d'une catégorie de produits qui est toujours susceptible d'avoir une forte demande. Les articles ménagers sont particulièrement populaires en 2022, et certains produits ont connu une énorme croissance de popularité cette année.

Quel secteur porteur en 2022 ?

Et cela continuera encore en 2022. Les peintre en bâtiment, les électriciens, les charpentiers, les étanchéistes et autres plombiers seront prisés. En effet, les ménages devant faire face aux nouvelles règlementations, des travaux sont nécessaires.

Quel marché rapporte le plus ?

Le secteur du e-commerce

La réussite de bon nombre de créateurs de site de commerce en ligne(BtoB ou BtoC) montre que ce secteur se place comme l'un des business les plus rentables à l'échelle du monde.