- Le hamburger (ou burger) : une institution aux États-Unis, et pour cause, c'est le plat national !
Une chose est sûre le plat national aux Etats-unis est le... Hamburger! Et pourtant, il n'a pas été inventé là-bas! Oui oui! ce plat typiquement américain est en fait...
Le hamburger est la star incontestée de toutes les chaînes de restauration rapide américaines. Un hamburger comporte un bifteck haché de forme ronde placé entre deux morceaux de pain, ronds également. On y trouve aussi des oignons, de la laitue, des tomates, du ketchup et de la moutarde.
Une alimentation peu équilibrée aux USA
Les Américains sont très connus pour consommer uniquement de la malbouffe. Ce n'est pas qu'une légende : hamburger, hot-dog, chips, frites, soda, pâtisseries bien sucrées etc… Ils sont d'ailleurs très friands de ce type de produits.
Des oeufs, du bacon, des pommes de terres sautées, des toasts, des pancakes, un jus de fruit et un café… Ces ingrédients constituent un repas à part entière. Il faut dire qu'aux Etats-Unis, le petit-déjeuner est le principal repas de la journée.
Petit déjeuner américain (american breakfast)
Le petit déjeuner composé généralement de deux œufs, de bacon, de petites saucisses, de crêpe au sirop d'érable. Le tout accompagné de toasts, d'un café ou d'un thé et d'un jus. En option, des céréales avec du lait.
"La Poule au Pot " plat national français "depuis le 17ième siècle.
Et non, le plat le plus consommé au monde, c'est la pizza !
Chaque année, l'organisme Harrispoll réalise un sondage auprès des consommateurs pour savoir quelles sont les enseignes préférées des Américains dans différents secteurs. Et cette année dans la catégorie fast food, c'est Five Guys qui décroche la première place.
Un peu d'archéologie culinaire en cette rubrique : la plus ancienne recette du monde, dont on a retrouvé une trace écrite, est un ragoût d'agneau. Originaire de Babylone en Mésopotamie, elle date de 1.700 avant JC !
Le football américain : Superbowl, Tom Brady... sport national U.S.A.
Les valeurs les plus courantes dans la culture américaine sont sans aucun doute l'indépendance, l'égalité, l'informalité et l'ouverture aux autres. L'égalité dans la culture américaine fait référence au principe que tout le monde est né égal et peut donc avoir les mêmes opportunités que tout le monde dans la société.
Selon ce sondage annuel Gallup, 39% des Américains qui boivent de l'alcool prennent le plus souvent de la bière, 35% du vin et 22% des alcools forts.
En tête de ce classement : l'Italie. La cuisine italienne a captivé les papilles du monde entier pendant des siècles. Pâtes en sauce, risottos, pizzas, charcuterie, viandes croustillantes... la cuisine italienne est un condensé de plats réconfortants qui plaisent à tous.
Roulement de tambour… sur la première place, le poulet-frites a la cote, suivie de près par la raclette et la pizza. Ces trois plats, plutôt gourmands, font le plaisir d'une bonne partie des Français.
Voici le constat sans appel que révèle la dernière étude Opinionway* à propos des plats préférés des Français. Au menu : du bœuf bourguignon, de la blanquette de veau, de la raclette mais aussi du couscous. Et cette fois-ci, c'est le magret de canard qui tient le haut de l'affiche.
Le grand gagnant de ce classement, c'est le magret de canard qui arrive en première position de ce classement. Grande spécialité du Sud-Ouest, le magret de canard semble avoir conquis de nombreux palais aux quatre coins de l'hexagone puisqu'il vient se placer sur la première marche du podium !
Vous avez notamment le Currywurst, le Bratwurst, le Weißwurst, en passant par le Wiener Würstchen, le Leberwurst ou encore le Brägenwurst. En effet, la saucisse est un des piliers de la cuisine allemande.
La blanquette et un invité surprise.
voilà les ingrédients de base du bœuf à la bourguignonne, un plat qui, pour presque un quart des sondés, représente le mieux notre gastronomie. Et il l'emporte largement. La blanquette de veau, seconde du classement, ne récolte que 11% des voix.
Le poulet frites
La première place du classement des plats préférés des Français est attribué à un plat familial : le poulet accompagné de frites.
Le diner aux États-Unis
Alors que l'heure moyenne du dîner aux États-Unis est de 18 h 22, plusieurs personnes le prennent entre 18 h 00 et 20 h 00. Cela dit, il y a toujours les rares Américains qui ont des dîners plus tôt ou plus tard, en fonction de leur mode de vie et de leurs horaires de travail.
Appelé « continental » dans les hôtels, le petit déjeuner traditionnel français mets à l'honneur la star des pains de l'Hexagone : la baguette.
La collation permet de combler un petit creux, une sensation de faim qui apparait le matin (entre 10h et 11h) et l'après-midi (entre 16h et 17 h). Un petit déjeuner ou un déjeuner trop léger ou sauté est souvent en cause. Pour éviter de consommer n'importe quoi, il est préférable de se préparer une collation.