Le peuple Sénoufo, vivant dans la savane du nord du pays cultivent le riz, l'igname, l'arachide, le mil. Leurs mets tels que le « Kabato » accompagné de la sauce arachide, sont donc faits de grains. Les autres peuples du Nord tels que les Dioula ou les Koulango dépendent de la culture du riz, du mil, et de l'arachide.
La société sénoufo reste dominée par les agriculteurs, qui pratiquent à la fois les cultures vivrières (mil, maïs, riz, igname) et commerciales (arachide, coton).
Les Sénoufos se sont répartis au Nord de la Côte d'Ivoire entre le Xe et le XVe siècle. Avec les Mandés et les Krous, il est l'un des peuples les plus anciens du pays. Leur origine géographique serait l'Est du Mali et la frontière du Burkina avec le Mali.
Les populations de langue senoufo (rattachées au groupe voltaïque) comptent environ 1 500 000 personnes au début du xxi e siècle et occupent un vaste territoire qui couvre le sud du Mali et du Burkina Faso, et le nord de la Côte-d'Ivoire.
Nettoyer les feuilles de Tchonron , laver puis mettre dans une casserole accompagnée de la potasse. Faire bouillir les feuilles puis les retirer. Garder les jus des feuilles puis ajouter la poudre d'arachide avec un peu d'eau puis porter à ébullition. Écraser les feuilles préalablement cuites dans un mortier.
DESCRIPTION. Ce masque Sénoufo est nommé « Kpélié » en langue vernaculaire. Ce type de masque était utilisé lors des rites de passage de la société masculine du Poro. Ce masque anthropo-zoomorphe est composé d'un visage humain surmonté de cornes.
Avec ce peuple apparaît un troisième niveau : le niveau international. Les Sénoufo, au Burkina Faso, sont les alliés des Dagara, des Lobi et des Djan. Or les Lobi de Côte d'Ivoire sont les alliés des Djimini, eux-mêmes alliés des Sénoufo qui sont les alliés de Yacouba, alliés des Gouro et des Godé.
Le Sénoufo se compose de plusieurs sous-groupes linguistiques dont le Senari, le Djimini, le Tagbana. Le Sénari comporte une vingtaine de dialectes et couvre principalement les régions de Boundiali, de Korhogo et de Ferké. Dans cette zone, le Tiembara est le dialecte principal.
Les Peuls sont éleveurs de bétail, sans avoir le droit d'acheter des terres. Le droit de la famille qui s'applique à leurs terres dépend d'un accord privé avec l'ancien propriétaire qui ne leur confère aucune prérogative légale. Pour la famille, le chemin vers la citoyenneté est long.
Les Dioulas sont un groupe de commerçants itinérants originaires de l'actuel Mali, d'origine malinkés, Bambaras et soninké. On les trouve principalement en Côte d'Ivoire, au Burkina Faso, et au Mali, dans une zone correspondant à l'ancienne aire d'influence du Mandé, dont ils sont originaires.
La population de Korhogo est constituée principalement de sénoufos et de malinkés .
Tous les Nafana indiquent qu'ils ont pour origine le Nord de la Côte d'Ivoire.
Les Mahous sont un peuple mandé, mandingue, malinké d'Afrique de l'Ouest établi dans l'ouest de la Côte d'Ivoire. D'une manière globale, le Mahou est à la fois un peuple, un espace géographique (le pays mahou), une culture et un dialecte mandingue de la Côte d'Ivoire.
Les Baoulés sont un peuple de Côte d'Ivoire, vivant pour sa grande majorité au centre du pays, près des villes de Bouaké et de Yamoussoukro.
Les Koulangos constituent un peuple du nord-est de la Côte d'Ivoire, autour des villes de Bouna et de Bondoukou et notamment dans le Parc national de la Comoé.
Il vient ainsi assurer la sécurité des villageois. Le masque est aussi utilisé dans le domaine economique, lors de cérémonies pour le bon déroulement des moissons ou pour apaiser les dieux lors de catastrophes naturelles. Mais également lors de cérémonies ludique, lors de fêtes, réjouissances et jeux de danse.
Fang, Punu, Baoulé, Lega, monochromes ou polychromes, zoomorphes, anthropomorphes ou même hybrides, enduits de kaolin, bruts ou dotés d'une patine sacrificielle, ils sont liés à des cultes rituels, dotés de fonctions diverses (agriculture, initiation, funérailles, intronisation etc...)
Le masque en Afrique noire représente, avec la statuaire, un élément important de la création plastique. L'un et l'autre se situent au cœur de la vie socio-religieuse traditionnelle.
Côte d'Ivoire : Alafé Wakili ou l'Intelligent – Jeune Afrique.
Au terme des différents défilés mettant en avant la richesse culturelle ivoirienne, et d'âpres délibérations des membres du jury, c'est Leblanc Diafarus Dago, qui ravi la palme de Mister Africa Côte d'Ivoire 2021. Le rang du first runner up revient à Moctar Dramé.
En akie min bou lai yai. En gouro i sor an lê. En français je t'aime. En ebrie mai bou hê...
Senara (senari, syenere, tiebaara) Nyarafolo.