Quel est la mission de l'Autorité de la concurrence ?

Interrogée par: Alexandria Lopes-Gonzalez  |  Dernière mise à jour: 14. April 2024
Notation: 5 sur 5 (36 évaluations)

L'Autorité de la concurrence intervient quand l'équilibre de la concurrence est faussé et réprime les pratiques anticoncurrentielles (ententes, abus de position dominante) en prononçant, si nécessaire, des mesures d'urgence, des injonctions, ou des sanctions pécuniaires.

Quelles sont les principales missions de l'Autorité de la concurrence ?

Le rôle de l'Autorité de la concurrence

L'Autorité de la concurrence est une instance indépendante dont la mission est de veiller au bon fonctionnement concurrentiel des marchés.

Quel est l'objectif principal du droit de la concurrence ?

L'Union économique et monétaire, les politiques en matière de fiscalité et de concurrence. Les objectifs principaux des règles de l'Union relatives à la concurrence consistent à permettre le bon fonctionnement du marché intérieur de l'Union.

Qui peut saisir l'Autorité de concurrence ?

le Gouvernement. le Parlement (commissions parlementaires) les collectivités territoriales. les organisations et chambres professionnelles.

Quel est le rôle de la concurrence dans un marché ?

La politique de concurrence contribue à stimuler l'esprit d'entreprise et la productivité, à élargir l'offre pour les consommateurs, à faire baisser les prix et à améliorer la qualité des biens et services. Des prix bas pour tous: La façon la plus simple de conquérir des parts de marché est d'offrir un meilleur prix.

L'Autorité de la concurrence et ses missions

Trouvé 31 questions connexes

Quel est le but de la concurrence entre entreprises ?

Une concurrence loyale et vigoureuse force les entreprises à produire et à vendre des produits que les consommateurs désirent, tout en les offrant à des prix qu'ils sont prêts à payer. C'est donc le consommateur qui a le pouvoir dans un marché concurrentiel.

Quels sont les principaux objectifs de la politique de la concurrence ?

Certains considèrent également la politique de concurrence comme un outil permettant de contribuer à un certain nombre d'autres objectifs : pluralisme, décentralisation de la prise de décision économique, prévention des abus de pouvoir économique, promotion des petites entreprises, justice et équité et autres valeurs ...

Comment se déroule une procédure devant l'Autorité de la concurrence ?

La procédure ordinaire se déroule en trois phases : la notification des griefs, l'établissement du rapport de l'Autorité, la séance de l'Autorité. Le rapporteur général peut cependant préférer une procédure simplifiée, notamment pour les affaires de faible importance.

Qui contrôle de la concurrence en France ?

La DGCCRF agit par :
  • la lutte contre les ententes et les abus de position dominante (la DGCCRF peut proposer au Ministre de saisir l'Autorité de la concurrence),
  • le contrôle des concentrations afin de garantir l'existence de structures concurrentielles dans le tissu économique,

Quel est le rôle de la dgccrf ?

Exemple : La DGCCRF contribue à la définition du cadre juridique de la concurrence et de la consommation. Elle informe et accompagne les professionnels et les consommateurs. Elle contrôle le respect des règles de concurrence et de protection des consommateurs et lutte contre les fraudes.

Qu'est-ce qui est interdit par le droit de la concurrence ?

Le droit de la concurrence interdit aux entreprises de s'entendre avec leurs concurrents ou leurs partenaires commerciaux pour restreindre la concurrence. De même, les entreprises ne peuvent profiter de leur position de force sur le marché pour en abuser au détriment de leurs concurrents.

Quel est le rôle de l'Autorité de la concurrence en France ?

Le coeur de métier de l'Autorité de la concurrence est de prévenir et de réprimer les pratiques anticoncurrentielles, qui peuvent avoir un impact considérable sur l'économie. Elle oeuvre au quotidien pour garantir le bon fonctionnement concurrentiel des marchés et protège ainsi les consommateurs comme les entreprises.

Qui sanctionne la concurrence ?

Les sanctions contre l'entreprise qui s'est rendue coupable de concurrence déloyale sont déterminées par le tribunal saisi. Il statue en fonction de la gravité du comportement fautif, de sa durée et de la demande de préjudice formulée par la société victime.

C'est quoi le Conseil de la concurrence ?

Le Conseil de la concurrence est une autorité administrative autonome qui agit au nom et pour le compte de l'Etat pour faire respecter les règles de la concurrence. Il dispose de la personnalité juridique et de l'autonomie financière.

Qui contrôle les concentrations ?

La loi de modernisation de l'économie (LME) du 4 août 2008 a en effet transféré le contrôle des concentrations du ministre de l'Economie à l'ADLC qui peut décider d'autoriser l'opération au terme d'une analyse concurrentielle rapide (« phase 1 ») ou d'un examen plus approfondi (« phase 2).

Quelles sont les limites de la politique de la concurrence ?

II) Les limites

La politique de la concurrence est jugée trop restrictive. Elle contrôle les concentrations et refuse certaines d'entre elles et empêche la constitution de « champions européens », c'est-à-dire d'entreprises suffisamment importantes pour faire face à la concurrence internationale.

Comment les pouvoirs publics préservent la concurrence ?

Par l'action des autorités de la concurrence, les pouvoirs publics surveillent les opérations de fusions-acquisitions et sanctionnent par des amendes les pratiques anticoncurrentielles des entreprises telles que les abus de position dominante et les ententes illégales.

Quelle est la justification de la politique de la concurrence ?

Ils aident à sélectionner les bons projets d'investissement, attirent les entreprises efficaces et chassent les autres ou les poussent à améliorer coût et qualité. Pour permettre le jeu de ces mécanismes vertueux, la loi interdit et les autorités de concurrence corrigent et sanctionnent les entraves à la concurrence.

Quels sont les trois formes de concurrence ?

Monopole, oligopole et concurrence monopolistique sont trois types de marchés imparfaitement concurrentiels. Sur ces structures de marché, les offreurs sont faiseurs de prix.

Quels sont les trois grands domaines d'action de la politique de la concurrence ?

La politique de la concurrence exerce son action dans trois grands domaines : la régulation des fusions-acquisitions (opérations de concentration), la lutte contre les ententes illicites et celle contre les abus de position dominante.

Quelles sont les 2 types de concurrence ?

La concurrence directe, constituée de l'ensemble des entreprises proposant un produit ou service similaire à votre entreprise. La concurrence indirecte, constituée des entreprises proposant un produit ou service différent, mais répondant au même besoin que celui auquel votre entreprise cherche à répondre.

Quand s'applique le droit de la concurrence ?

Une pratique de concurrence déloyale peut dès lors avoir de graves répercussions financières sur l'activité de l'entreprise victime et nécessite la saisine de la juridiction compétente afin de faire cesser dans les meilleurs délais une telle pratique.

Quelles peuvent être les conséquences en cas d'infraction au droit de la concurrence ?

En cas de pratiques anticoncurrentielles, celles-ci sont exposées à des amendes administratives qui peuvent aller jusqu'à 10 % du chiffre d'affaires mondial de leur groupe, et cela, par grief, mais aussi à des dommages-intérêts envers les victimes de leurs pratiques et à la nullité des clauses ou contrats en cause.

Quelles sont les 5 conditions de la concurrence pure et parfaite ?

1. Les cinq conditions définissant un marché de concurrence pure et parfaite
  • Atomicité ...
  • Fluidité ...
  • Homogénéité du produit. ...
  • Mobilité des facteurs de production. ...
  • Transparence du marché

Est-ce que la DGCCRF intervient sur tous les champs de la consommation ?

La DGCCRF lutte également contre toutes les « arnaques » visant les consommateurs (par exemple : les abonnements cachés, les pratiques agressives de certains dépanneurs à domicile, etc).