Les différentes variétés de kakis
Le premier se conserve moins longtemps que l'autre et est plus fragile. En effet, le kaki à chair ferme qui se différencie par sa saveur vanillée peut se consommer après une semaine tandis que ceux à chair astringente devront être consommés dans les deux jours.
Pour ne pas être astringents, les kakis des variétés 'Hachiya', 'Triumph' et 'Muscat' doivent être blets. On trouve de nouvelles variétés non-astringentes qui donnent des fruits comestibles dès la récolte ; il s'agit des kakis 'Fuyu', 'Sharon' et 'Jiro'. Le plaqueminier supporte jusqu'à - 15 °C.
Il existe deux types de kakis : Les astringents, (souvent les meilleures variétés), qui se consomment blets lorsque le fruit est mou et a perdu son astringence, et deviennent alors très doux et sucrés. Les non astringents, qui se consomment durs, croquants comme une pomme.
Achetez un kaki à chair astringente lorsque sa peau est rouge foncé, voire même marron. C'est à ce moment qu'il est le plus sucré. Il doit alors être consommé rapidement.
Manger le kaki avec précaution
En effet, les tannins du kaki ASTRINGENT (que l'on trouve dans la peau ou dans le kaki pas mûr) peuvent se polymériser au contact des acides de l'estomac et forment des amas TRES DURS impossibles à digérer, appelés BEZOARDS (ou phytobézoards ou diospyrobezoars).
Peut-on manger la peau du kaki ? Manger la peau d'un kaki, c'est tout à fait possible, notamment s'agissant des kakis-pommes. Toutefois, la texture de la peau n'étant pas particulièrement agréable, notre conseil sera de ne pas la manger lorsque vous déguster le kaki blêt.
Les variétés les plus répandues sont le Fuyu et le Jiro, mais on peut aussi trouver chez les pépiniéristes spécialisés les Hana Fuyu, Õ-Gosho, Izu, ou Tam-Kam.
En Octobre, le kaki fait son grand retour sur les étals ! Aussi bien comme en-cas, en tarte ou en accompagnement de viande, ce fruit délicat se prête à une palette de recettes. Présentation. Appelé abricot du Japon, le kaki est un fruit originaire d'Asie et plus particulièrement de l'est de la Chine.
Le kaki, kaki pomme ou plaqueminier est un arbre fruitier originaire de Chine qui pousse bien dans la zone méditerranéenne. Il peut être cultivé jusqu'en Île-de-France. Toutefois, sachez que ces fruits ne mûriront bien que si l'automne reste suffisamment chaud (été indien).
Période la plus favorable à la plantation du kaki
Le plaqueminier se plante en hiver ou au tout début du printemps.
Quand planter l'arbre à kaki ? Le plaqueminier ou arbre à kaki de plante à l'automne, de septembre à novembre.
Le kaki-pomme n'est pas une espèce distincte, ni le résultat d'un croisement entre un kaki et une pomme, mais bien une catégorie de plaqueminier à part entière.
Le kaki est riche en vitamine C qui permet de lutter contre la fatigue, de stimuler le système immunitaire et de lutter contre diverses infections et coups de froid hivernaux.
Le goût astringent des fruits de certaines variétés de Diospyros kaki Thunb. est dû à l'absorption par les protéines de la langue d'une substance appelée kaki-tanin (purifiée en 1978 par Matzuo et Ito), qui est stockée à l'état soluble dans des cellules spécialisées du fruit.
Pour obtenir un fruit mûr, placez les kakis à température ambiante, à proximité d'une pomme ou d'une banane. L'éthylène que ces deux fruits dégagent va favoriser le processus de maturation du kaki. Pour accélérer encore plus le tout, placez kaki et banane dans un sachet en kraft.
Pour faciliter le transit intestinal, prenez du kaki au dessert, à raison de deux fois par jour, lorsqu'il est de saison. Vous éviterez ainsi la constipation.
Si votre kaki possède une chair ferme à maturité, comme le kaki-pomme, rincez la peau à l'eau froide et séchez-le délicatement avec un torchon propre et sec. Coupez-le en quartiers ou mordez dans sa pulpe à pleines dents, tout simplement !
Les kakis astringents doivent être mangés quand ils sont très mûrs, à un stade où le fruit serait considéré comme n'étant plus à son summum. Que doit-on repérer? Une peau lustrée, molle et tachée de noir, ainsi qu'une chair crémeuse comme un flan.
Les kakis astringents (kakis d'Europe) :
Ceux qui ont eu le malheur d'en consommer sans avoir de formation préalable sauront de quoi je parle : ils sont affreusement astringents s'ils ne sont pas bien mûrs. Cette âcreté qui râpe la langue et fait sérieusement grimacer est due aux tanins contenus dans la chair.
L'astringence n'est pas une saveur mais une sensation bio-mécanique. Lorsqu'un produit astringent est consommé, l'effet desséchant occupe toute la bouche, aussi bien la langue que l'intérieur des joues.
5) Pour lutter contre le mauvais cholestérol
Une autre raison pour laquelle le kaki est bon pour le cœur, c'est pour son impact sur le cholestérol. Ainsi, en consommant du kaki, vous favorisez la réduction de taux de cholestérol dans votre sang.
-Pour le kaki à chair ferme : il peut se conserver bien plus longtemps, une semaine environ. Vous pouvez le laisser à l'air libre ou bien dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. Cette variété de kaki est la moins fragile, sa peau est épaisse et supporte très bien le froid.
Le plaqueminier (Diospyros kaki) est un arbre fruitier au port étalé et à croissance lente pouvant atteindre 6 à 10 mètres de hauteur. Il se plaît dans les climats méditerranéens mais supporte aussi le froid, jusqu'à -15 °C.