Quel est la meilleure thérapie ?

Interrogée par: Maggie Le Ferreira  |  Dernière mise à jour: 28. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (31 évaluations)

La psychanalyse est une thérapie sur le long terme, elle peut durer plusieurs années et ne s'arrête que lorsque le patient n'en ressent plus le besoin. La fréquence varie entre 1 et 3 séances par semaine, généralement de 30 à 45 minutes chacune.

Quel type de thérapie choisir ?

Quelle psychothérapie choisir ?
  • “si tu veux comprendre ton problème, fais une psychanalyse, si tu veux agir sur tes symptômes, fais une Thérapie comportementale et cognitive (TCC)”
  • “la psychanalyse traite le passé et les TCC le présent“
  • “la psychanalyse dure 10 ou 20 ans, les TCC 3 mois“

Quelle thérapie brève choisir ?

Pour ce faire la méthode du Protocole de Paix Intérieure en EFT est la méthode de thérapie brève la plus adaptée car elle va déraciner de manière définitive la totalité de vos blocages et émotions refoulées.

Quels sont les différents types de thérapie ?

  • Les thérapies familiales. ...
  • Les thérapies de groupe. ...
  • Les thérapies de couple. ...
  • L'hypnose. ...
  • La psychanalyse et les thérapies psychanalytiques. ...
  • Les thérapies psychocorporelles et émotionnelles. ...
  • Les thérapies comportementales et cognitives (TCC) ...
  • Les thérapies de la communication.

Quel type de psy aller voir ?

Trouver un psy : en parler à ses proches peut vous aider à choisir. Pour trouver un·e thérapeute, il peut être utile de parler à un ami ou à une personne de votre entourage et de leur demander s'ils voient un praticien qu'ils aiment particulièrement.

Quelle est la meilleure thérapie ?

Trouvé 27 questions connexes

Comment savoir si c'est un bon psy ?

Un bon psychiatre ne répond pas à une demande, il cherche à soigner. pas d'amélioration, mais vous sentez que cette voie peut vous améliorer. pas d'amélioration, mais vous sentez que vous comprenez mieux ce qui vous arrive.

Est-ce qu'un psy donne des conseils ?

Il répond le moins possible aux questions que vous vous posez et n'est pas centré sur la résolution de problèmes spécifiques. Ce genre de psy ne donne donc que rarement des conseils. Selon son approche, c'est en parlant que vous allez prendre conscience (progressivement) de votre propre fonctionnement (inconscient).

Quelle thérapie pour la dépression ?

Pour soigner une dépression, la psychothérapie peut être recommandée. Seule, si elle est légère ou associée à des antidépresseurs, si sa forme est plus sévère. La plus pratiquée: la thérapie cognitivo-comportementale (TCC).

C'est quoi la méthode EMDR ?

Les initiales EMDR signifient Eye Movement Desensitization and Reprocessing c'est-à-dire désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires. L'EMDR est une psychothérapie qui permet de résoudre les conséquences psychologiques, physiques, relationnelles, d'expériences de vie traumatisantes, perturbantes.

Pourquoi l'hypnose est efficace en psychothérapie ?

En cela, la thérapie par l'hypnose ne peut être qu'efficace. L'inconscient est un réservoir de ressources, d'apprentissages, de savoirs quasi inépuisable. Parce-que, en état modifié de conscience (ou état hypnotique), cette partie de l'esprit contourne les blocages conscients et même inconscients.

Quelle thérapie pour le manque de confiance en soi ?

Le traitement du manque de confiance / estime de soi est principalement psychothérapique par la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) ou la thérapie interpersonnelle. La psychothérapie peut se faire par le psychiatre ou le psychologue.

Quel est le principe de l'hypnose ericksonienne ?

L'hypnose ericksonienne : un patient acteur de sa guérison

Avec Erickson, l'hypnothérapeute ne se sent plus dans la nécessité de fournir une solution à son patient. C'est au patient de mettre à profit l'état hypnotique pour accéder à ses ressources intérieures, trop souvent inexploitées.

Pourquoi faire une thérapie brève ?

Elle est efficace pour résoudre un problème précis : faire face à un deuil, réduire l'anxiété lors d'une prise de parole en public ou en cas de claustrophobie etc.

Comment choisir entre un psychologue et un psychothérapeute ?

« Les psychologues ne pratiquent pas tous la psychothérapie. Quelqu'un peut avoir le titre de psychologue et être un chercheur, professeur, conseiller ou œuvrer en psychologie industrielle, etc. Ainsi, le psychologue qui exerce la psychothérapie est un psychologue-psychothérapeute.

Quand aller voir un psychologue ou un psychiatre ?

Si la thérapie seule n'est pas suffisante et qu'une prise en charge médicale est nécessaire, le psychologue vous orientera vers un psychiatre. Inversement, le psychiatre peut également proposer un suivi chez un psychologue à la place ou en complément du suivi psyschiatrique.

Comment se comporter avec une psychologue ?

Le psychologue va prendre des notes et vous laisser parler puis seulement après il identifiera des conseils à vous donner découlant de son analyse. Laissez libre cours à vos ressentis, n'hésitez pas à décrire l'état d'esprit dans lequel vous vous trouvez lors de la consultation ou si un sujet vous gêne.

Est-ce que l'EMDR fonctionne sur tout le monde ?

L'EMDR s'adresse à toutes les personnes qui souffrent d'un trouble anxieux suite à une situation traumatisante, comme un attentat, un viol, un avortement, une catastrophe naturelle ou encore un divorce, une rupture, un accident de voiture...

Pourquoi l'EMDR ne fonctionne pas sur moi ?

La personnalité du thérapeute joue un rôle important : certains sont trop prudents et ne feront jamais l'EMDR, d'autres commencent trop vite et le processus EMDR échoue.

Quel est le prix d'une séance de EMDR ?

Les tarifs du Plateforme Thérapeutique

En général une séance EMDR dure 45 – 60 minutes. Les prix varient d'un thérapeute à l'autre mais en générale, les tarifs le plus souvent pratiqués, pour une consultation individuelle s'élève entre 55 € à 70 € par séance.

Quel médicament pour être heureux ?

Parmi ces médicaments, soulignons la fluoxétine (Prozac), le citalopram (Celexa), la sertraline (Zoloft) et l'escitalopram (Cipralex). Les ISRS agissent sur certains produits chimiques naturels (les neurotransmetteurs) du cerveau qui sont utilisés pour communiquer entre les cellules cérébrales, et ils gèrent l'humeur.

Est-il possible de guérir de la dépression ?

La dépression est une maladie qui se soigne et se guérit. La prise de médicaments antidépresseurs peut accélérer la guérison. Ces médicaments sont plus efficaces si vous suivez en même temps une psychothérapie. Beaucoup croient faussement qu'il faut choisir entre psychothérapie et médicament.

Quel type de psy pour dépression ?

Vous pouvez aller chez votre médecin habituel ou directement chez un psychiatre qui sera plus familiarisé avec les différents troubles psychiques. Le psychiatre pourra évaluer vos symptômes, éventuellement les causes et vous proposez un traitement adapté.

Quelle est la durée d'une thérapie ?

Tout dépend de la méthode de travail mais en général 01 heure. Il peut y avoir des séance de 30 minutes, d'autres d'01h30. Souvent les rendez-vous ont lieu une fois par semaine mais il peut aussi y avoir des séances tous les quinze jours ou deux séances par semaine parfois trois.

Qu'est-ce qu'un psychologue ne doit pas faire ?

« Un psy, quelle que soit sa pratique, doit respecter un code de déontologie, ajoute-t-il. Il a des devoirs envers son patient. » Citons entre autres celui de réserve, le secret professionnel ou l'interdiction d'avoir des relations sexuelles avec ce dernier.

Comment savoir si j'ai un mauvais psy ?

Il existe plusieurs signes :
  • Vous ne vous sentez pas à l'aise avec votre psy.
  • Vous vous sentez lassée des séances et traînez du pied pour vous y rendre.
  • Vous avez l'impression que votre psy ne fait qu'écouter sans rien vous proposer.
  • Vous avez le sentiment que votre psy ne vous comprend pas.

Article précédent
Qui inviter à ses 30 ans ?