Quel est la ligne des abscisses ?

Interrogée par: François-Richard Ramos  |  Dernière mise à jour: 9. Januar 2024
Notation: 4.8 sur 5 (43 évaluations)

"Abscisse" désigne donc l'axe horizontal d'un repère. La boucle du o se prolonge verticalement, "ordonnée" désigne donc l'axe vertical d'un repère.

Quelle ligne est l'abscisse ?

Sur une droite graduée, l'abscisse d'un point est le nombre qui permet de repérer la position de ce point sur la droite. Dans un repère du plan, l'abscisse d'un point est l'un des deux nombres qui permet de repérer la position de ce point dans le repère. Elle se lit sur l'axe horizontal. L'autre nombre est l'ordonnée.

C'est quoi l'abscisse exemple ?

Coordonnée horizontale permettant de définir la position horizontale d'un point dans un plan ou sur une droite orientée. L'axe des abscisses et l'axe des ordonnées permettent de placer un point sur un repère. Exemple : Abscisse à l'origine, abscisse curviligne.

Comment noter une abscisse ?

L'abscisse d'un point correspond au nombre d'unités de graduation entre l'origine (O) et le point. Tu peux donc déterminer l'abscisse d'un point en comptant les unités de graduation à partir de l'origine. Il y a 2 unités de graduation entre l'origine et le point C. Le point C a pour abscisse 2, on note C(2).

Quel est l'axe des abscisses sur un graphique ?

L'axe horizontal (abscisses) axe, également appelé axe des x, d'un graphique affiche des étiquettes de texte au lieu d'intervalles numériques, et offre moins d'options d'échelle que celles disponibles pour l'axe vertical (ordonnées), également appelé axe des y.

Placer des points dans un repère - Cinquième

Trouvé 17 questions connexes

Comment s'appelle la ligne dans un graphique ?

Courbes (Line chart)

Les courbes sont faciles à lire et permettent la représentation de nombreuses modalités.

Où se trouve l'image et l'antécédent ?

On appelle image de x par f le nombre f(x). On appelle antécédent de y le nombre x telle que f(x) = y.

Où se trouve l'abscisse et l'ordonnée ?

"Abscisse" désigne donc l'axe horizontal d'un repère. La boucle du o se prolonge verticalement, "ordonnée" désigne donc l'axe vertical d'un repère.

C'est quoi un abscisse 6eme ?

Définition : Le nombre associé à un point sur une demi-droite graduée est l'abscisse de ce point. L'origine O de la demi-droite a pour abscisse 0. A est le point d'abscisse 1.

Quel est l'abscisse du point C ?

L'abscisse du point B est égale à 2. L'abscisse du point C est égale à 0.

Comment trouver l'abscisse à l'origine ?

Lorsque l'équation de la droite est présentée sous la forme y = ax + b, l'ordonnée à l'origine est le b. On peut calculer l'abscisse à l'origine avec la formule x = -b/a.

Comment se nomme l'axe des z ?

L'axe des x s'appelle l'abscisse du point, l'axe des y s'appelle l'ordonnée de ce point et l'axe des z s'appelle la côte de ce point.

Pourquoi abscisse ?

Pourquoi une « abscisse », une « ordonnée » ? Ces deux noms sont des adjectifs substantivés, abréviation de « ligne abscisse (c'est-à-dire « coupée », cf. « scission ») et lignes ordonnées ».

Quel est l'axe des antécédents ?

Lecture graphique d'images et d'antécédents. Méthode L'axe des abscisses est l'axe horizontal, l'axe des ordonnées est l'axe vertical. On lit les antécédents sur l'axe des abscisses et les images sur l'axe des ordonnées.

C'est quoi l'abscisse d'une fraction ?

Repérer une fraction sur une demi-droite graduée

À partir de l'unité de longueur d'une demi-droite graduée, on peut définir une graduation avec des nombres entiers, décimaux ou avec des fractions. Sur une demi-droite graduée, le nombre associé à un point est appelé abscisse de ce point.

Comment savoir si une courbe coupe l'axe des abscisse ?

La droite 𝑦 égale zéro étant l'axe des abscisses. On peut voir que notre courbe coupe l'axe des 𝑥 en deux points: en 𝑥 égale moins un et en 𝑥 égale trois. Et puisque ces deux points se trouvent sur l'axe des 𝑥, on sait que leurs ordonnées 𝑦 sont égales à zéro.

Quelle est la plus petite abscisse ?

La plus petite abscisse possible pour un point de Cf est –5 tandis que la plus grande abscisse possible est 6 : f est donc définie sur l'intervalle [–5 ; 6].

Comment déterminer le pas de graduation ?

Le pas de graduation, c'est la différence entre deux nombres consécutifs. En d'autres mots, le bond que l'on fait entre chaque graduation, c'est le nombre que l'on additionne pour avoir la graduation suivante. Par exemple, le pas de graduation du numéro b) est 1500, puisque 149 700 - 148 200 = 1500.

Quelle est l'ordonnée à l'origine ?

L'ordonnée à l'origine ou la valeur initiale (b)

Dans un graphique, l'ordonnée à l'origine correspond au point d'intersection entre la droite et l'axe des ordonnées (l'axe y ).

Quel est l'axe Y ?

Repérage dans l'espace

x est l'abscisse de A, y est son ordonnée et z est sa cote. La droite sur laquelle on lit les abscisses des points est appelée axe des abscisses, celle sur laquelle on lit les ordonnées des points est appelée axe des ordonnées et celle sur laquelle on lit les cotes est appelée axe des cotes.

C'est quoi l'ordonnée d'une droite ?

Graphiquement, elle exprime la variation verticale de la droite pour un déplacement horizontal d'une unité positive. L'ordonnée à l'origine, qui est représentée par la lettre b, est la valeur de y lorsque x est zéro. Il s'agit donc de la position de la droite lorsque celle-ci croise l'axe des y.

Quels sont les axes XYZ ?

Gauche-droite, haut-bas, et avant-arrière. Ces trois dimensions, ou axes, s'appellent généralement X, Y et Z. Ces axes nous servent à naviguer dans notre monde virtuel en 3D. Ils permettent de mesurer la position des objets, leur taille ou encore la distance qui les sépare.

Quelles sont les antécédents de 10 ?

Pour trouver les antécédents de 10 par la fonction f(x)=x²+1, on résout l'équation x²+1=10. On obtient d'abord x²=10-1, puis x²=9, puis x²-9=0, puis x²-3²=0, puis (x+3)(x-3)=0, puis x+3=0 ou x-3=0. Donc x=-3 ou x=3.

Est-ce que l'abscisse est l'image ?

Si x est l'abscisse alors l'image de x est l'ordonnée. Ici on prend le point A correspondant à l'abscisse 2.

Où est l'antécédent ?

Pour déterminer le (ou les) antécédent(s) éventuel(s) de a, on trace la droite (d):y=a, on lit les abscisses des points d'intersection de (Cf) et de (d), ce sont les antécédents ! Moralité : les antécédents se lisent en ABSCISSES!

Article précédent
Comment afficher le menu outil ?