Quel est la formule de Wilson ?

Interrogée par: Olivie Coulon  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (11 évaluations)

A partir du niveau de demande d'un produit, du coût associé à la commande et du coût de stockage, il est possible de déterminer le volume de commande optimal. La formule mathématique est la suivante : Q= quantité optimale de la commande. D= demande annuelle de la matière première concernée.

Comment calculer la formule de Wilson ?

Exemple de mise en application de la formule de Wilson

Le coût de passation de la commande s'élève à 40 euros. Le coût de possession du stock à 3 euros. Voici les calculs à effectuer : 2 X 5000 X 40 = 400 000.

Comment calculer Eoq ?

(2) Le delta de quantité doit prendre en compte à la fois le stock disponible qhand et le stock commandé (en cours de livraison) qorder, qui donne l'équation δ=R−qhand−qorder où R est le point de commande. Intuitivement, δ+1 est la quantité minimum à commander afin de conserver le taux de service désiré.

Quelles sont les hypothèses du modèle de Wilson ?

Les hypothèses du modèle :

La demande annuelle est connue et certaine. La consommation est régulière (linéaire). Les quantités commandées sont constantes. La pénurie, les ruptures de stock, sont exclues.

Comment calculer la quantité optimale ?

La formule du stock optimal

Où Q = quantité optimale de commande, D = demande annuelle en matière première à analyser, K = coût de chaque commande, et G = coût de stockage d'un produit pendant une période donnée. Grâce au modèle de Wilson, donc, le responsable de l'entrepôt saura quand il doit passer chaque commande.

La Méthode de Wilson : Budget d'Approvisionnement

Trouvé 45 questions connexes

Quel est le stock de sécurité ?

Le stock de sécurité, aussi appelé stock tampon est une partie de votre stock réservée pour faire office de tampon. Il est prévu pour compenser une rupture de stock soudaine ou n'importe quel disfonctionnement dans votre Supply Chain, qui pourrait porter préjudice à votre entreprise.

Quelle sont les limites de modèle de Wilson ?

Les limites du modèle de Wilson

De même considérer les délais d'approvisionnement nuls c'est se reposer sur les performances logistiques de ses fournisseurs. Attention à bien maîtriser ce risque, en jouant sur le stock de sécurité par exemple. Un levier non pris en compte par Wilson.

Comment calculer le stock de sécurité ?

Il existe différentes manières de le calculer.
  1. Stock de Sécurité = Écart type de la Demande X Coefficient de sécurité X Racine carré du Délai de réapprovisionnement.
  2. Stock de sécurité Demande moyenne. Écart type de la demande. Durée moyenne de réapprovisionnement. ...
  3. Stock de sécurité = Stock d'alerte - Stock minimum.

Comment calculer la quantité consommée ?

Additionnez le nombre d'unités sorties au cours de chaque mois de la période de référence. Divisez le total obtenu par le nombre de mois de la période. Le résultat est la consommation moyenne mensuelle (C.M.M.). CMM (sur 6 mois) = la quantité d'unités sorties pendant 6 mois / 6.

Comment calculer le nombre de commandes ?

Formulation de la fonction du Coût de Passation de Commandes (CPC) Le coût de passation de commandes s'obtient à partir de la formule suivante : Avec N représentant le nombre de commandes (N = S / Q), et a le coût d'une commande.

C'est quoi le point de commande ?

Le point de commande, « reorder point » en anglais, se réfère au moment où l'entreprise doit passer une nouvelle commande à ses fournisseurs pour éviter la rupture de stock.

C'est quoi un stock minimum ?

Le stock minimum qui correspond à la quantité de produits nécessaires pour répondre à la demande. Il permet de savoir lorsque le niveau de consommation maximum est atteint et de se réapprovisionner en marchandises sans avoir à toucher au stock de sécurité.

C'est quoi la gestion de stock ?

La gestion de stock est une opération de l'entrepôt qui consiste à organiser l'enregistrement des produits, l'approvisionnement de marchandises et leur expédition. Le stock comprend tous les biens physiques qu'une entreprise utilise pour répondre à la demande des clients.

C'est quoi le coût de possession ?

Le coût total de possession (CTP) correspond au coût d'achat d'un actif plus ses coûts d'exploitation pendant la durée de sa vie utile. Il s'agit de tenir compte du coût total que l'entreprise devra assumer pour exploiter un actif, et non seulement du coût initial d'acquisition.

C'est quoi le stock d'alerte ?

Qu'est-ce qu'un stock d'alerte ? Par définition, un stock d'alerte représente le niveau de stocks qui, une fois atteint, déclenche automatiquement et immédiatement une commande de réapprovisionnement auprès des fournisseurs concernés. Il correspond à un montant « plancher ».

C'est quoi le coût de passation ?

Définition : Le coût de passation de commande englobe les frais de calcul, lancement et suivi des approvisionnements divisés par le nombre de commandes passées annuellement.

Comment calculer le joule ?

1 J = 1 N m = 1 kg m2 s. L'expression du joule en unités de base du Système international est donc le kilogramme mètre carré par seconde au carré.

Quel est le taux de rotation ?

Le taux de « rotation » ou turnover est, comme son nom l'indique, un ratio qui désigne le renouvellement du personnel dans une entreprise. Le roulement entre le total des effectifs qui entrent dans l'entreprise et le total de ceux qui en sortent.

Comment calculer le stock maximum ?

Niveau de stock maximum = Niveau de réapprovisionnement + Quantité de réapprovisionnement - (Consommation minimum x Période de réapprovisionnement minimum).

C'est quoi le stock actif ?

Ensemble des marchandises arrivé sur zone et utilisé en totalité entre deux entrées. En définitive, il n'est pas tout à fait exact de parler de stock, puisque ce sont des marchandises qui sont consommées intégralement pendant une période donnée. Le stock actif est parfois nommé stock tournant.

Quels sont les différents types de stocks ?

1) Types de stocks selon leur fonction
  • Stock de sécurité ...
  • Stock d'alerte. ...
  • Stock saisonnier. ...
  • Stock dormant. ...
  • Stock en transit. ...
  • Stock spéculatif. ...
  • Stock périssable. ...
  • Stock non périssable.

Comment calculer le stock mort ?

Comment calculer le temps d'écoulement des stocks

Pour calculer le temps d'écoulement des stocks, il faut diviser le stock moyen par le coût annuel des achats, puis multiplier par 365 (nombre de jours de l'année). Le temps moyen d'écoulement des stocks est donc de 40,5 jours.

Comment calculer l'approvisionnement ?

Il correspond au rapport entre le coût de possession total (charges liées à l'exploitation du stock) et la valeur totale du stock.

Comment calculer le temps de cycle d'une machine ?

TC (Temps du cycle) = Temps disponible / Nombre d'unités produites.

C'est quoi le taux de service ?

Le taux de service est un indicateur permettant d'évaluer l'efficacité globale de la chaîne de production d'une entreprise. Information très prisée du responsable de la Supply chain, il exprime aussi la qualité de la réponse apportée aux besoins de la clientèle.