Quel est la formule de la loi de Pouillet ?

Interrogée par: Isaac-Éric Chartier  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (72 évaluations)

La loi de Pouillet applicable aux résistances
Elle se note ainsi : [ R = frac{ rho l} { s } ] avec : ρ : résistivité du conducteur ; l : longueur du conducteur ; s : aire de la section du conducteur.

Quand on utilise la loi de Pouillet ?

La loi de Pouillet s'utilise pour (généralement) déterminer l'intensité I d'un courant circulant dans un circuit contenant l'équivalent d'un dipôle actif (générateur) en série avec un (des) dipôle(s) passif(s) (le plus souvent des résistances).

Quelles sont les 3 formules qui correspondent à la loi d'Ohm ?

I.

Elle a été nommée ainsi en référence au physicien allemand qui l'a énoncée en 1827 et qui a également laissé son nom à l'unité de la résistance électrique : Georg Simon Ohm. Elle s'écrit : U = R × I . U = tension aux bornes de la résistance, en volt (V). I = intensité qui traverse la résistance, en ampère (A).

Quelle formule représente la loi d'Ohm ?

Cette formule signifie Tension = Courant x Résistance ou V = A x Ω. Appelée loi d'Ohm en référence au physicien allemand Georg Ohm (1789-1854), la loi d'Ohm détermine les principales quantités en action dans un circuit.

Quelle est la loi d'additivité des tensions ?

LOI D'ADDITIVITE DES TENSIONS DANS UN CIRCUIT EN SERIE : Dans un circuit en série, la tension entre les bornes du générateur, est égale à la somme des tensions entre les bornes des dipôles récepteurs.

Bien comprendre la Loi de Pouillet - Animation interactive + Exercices

Trouvé 33 questions connexes

Quelle est la formule de la loi des mailles ?

La somme algébrique des intensités des courants dans les conducteurs orientés vers un nœud est égale à la somme algébrique des intensités des courants dans les conducteurs orientés à partir du nœud.

Quel sont les 4 lois de l'électricité ?

Loi n°3 : La tension aux bornes d'un ensemble de dipôles branchés en série est égale à la somme des tensions aux bornes de chaque dipôle : c'est la loi d'additivité de la tension. Loi n°4 : Les tensions aux bornes de dipôles branchés en dérivation sont égales : c'est la loi d'unicité de la tension.

Pourquoi U r * i ?

La loi d'Ohm s'énonce donc ainsi : la tension U aux bornes d'une résistance est proportionnelle à l'intensité I du courant qui le traverse et ce coefficient de proportionnalité n'est autre que la valeur R de la résistance : U = R × I où la tension U est exprimée en volt, l'intensité I en ampère et R en ohm.

Quelle est la vitesse de l'électricité ?

L'électricité se déplace quasiment à la vitesse de la lumière, c'est-à-dire à environ 200 000 kilomètres par seconde.

Comment calculer ur ?

Le calcul du courant se fait avec deux éléments : la tension et la valeur de la résistance. Courant (A) = tension (V) / résistance (Ohm) ce qui donne la formule I = U/R.

Comment calculer P avec U et i ?

Le saviez-vous ? La puissance P d'un appareil électrique est égale au produit de la tension U entre ses bornes par l'intensité I du courant qui le traverse : P = U x I.

Comment calculer la puissance P ?

La puissance électrique échangée par un dipôle, l'intensité qui le traverse et la tension à ses bornes sont liées par la relation : P = U × I. P = puissance en watt (W).

Comment calculer I avec R et P ?

sous la forme I = U / R, elle permet de calculer l'intensité lorsque la tension et la résistance sont connues ; sous la forme R = U / I, elle permet de calculer la résistance lorsque la tension et l'intensité sont connues .

Quelle est la loi de Murphy ?

S'il y a une probabilité que quelque chose échoue, alors ça échouera. C'est, en résumé, le principe de la loi de Murphy également appelée "loi de l'emmerdement maximum" ou encore "loi de la tartine beurrée". On la doit à l'ingénieur aérospatial américain Edward A.

Quelle est la première loi de Kirchhoff ?

La première loi de Kirchhoff, c'est quoi? Un noeud est un point d'un circuit où plus de deux fils se rejoignent. La loi des nœuds stipule que la somme des intensités de courant électrique (I) qui entre dans un nœud doit être égale à la somme des intensités de courant qui sort de ce nœud.

C'est quoi le conducteur ohmique ?

Tout dipôle, ou plus généralement tout conducteur dont la caractéristique est une droite passant par l'origine est un conducteur ohmique.

Comment se produit le courant ?

Si on peut faire sauter les électrons libres d'un conducteur dans la même direction et en même temps, on produit alors un flux, ou courant, d'électrons. Il s'agit d'un courant électrique. Dans un fil électrifié, les électrons libres sautent entre les atomes et créent un courant électrique d'une extrémité à l'autre.

Est-ce que l'électricité est une onde ?

L'électricité est un phénomène complètement différent. Ce n'est pas une onde mais le déplacement de charges électriques, habituellement des électrons. Dans un fil de cuivre, qui est un excellent conducteur, les électrons filent à seulement quelques centièmes de millimètre par seconde, selon l'intensité du courant.

Quel est le symbole de l'intensité du courant ?

Intensité du courant – courant

Le symbole de l'intensité du courant est le I et l'unité est l'ampère (A).

Qu'est-ce que la loi d'Ohm 4eme ?

La loi d'Ohm indique que la tension aux bornes d'une résistance est proportionnelle à l'intensité du courant qui la traverse. Ce coefficient de proportionnalité est la valeur de la résistance. La valeur de la résistance R est une constante et ne varie donc pas lorsque l'on modifie la tension ou l'intensité.

Est-ce que la loi d'Ohm ?

Loi d'OHM : qu'est-ce que c'est ? La tension U aux bornes d'un conducteur ohmique est égale au produit de sa résistance R par l'intensité I du courant qui le traverse.

Qui à inventé la loi d'Ohm ?

Georg Simon Ohm fut un physicien allemand de la fin du xviii e siècle et du début du xix e siècle. Il étudia les phénomènes électriques de façon approfondie et en proposa une description théorique en 1827. Georg Simon Ohm naît le 16 mars 1789 à Erlangen en Bavière (Allemagne).

Quel sont les dipôle ?

Composant électrique, qui possède deux bornes. Ils peuvent être classés en deux catégories : les générateurs, et les récepteurs. Les lampes, les interrupteurs, les piles ou les résistances par exemple sont des dipôles.

Comment s'appelle la loi de l'intensité ?

L'intensité obéit à la loi d'additivité : Dans un circuit en dérivation l'intensité dans la branche principale est égale à la somme des intensités de toutes les branches dérivées.

C'est quoi la tension du courant ?

Le courant électrique est un déplacement d'électrons. Pour les faire se déplacer, il faut un générateur de courant qui va créer un déséquilibre de charge (différence de potentiel) afin d'attirer et de repousser les électrons. Ce déséquilibre de charge est appelé « tension électrique ».