Quel est la différence entre un espace et une espace ?

Interrogée par: Jacques-Pierre Garcia  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (35 évaluations)

On écrit un espace : si en ancien français le mot « espace » était indifféremment masculin et féminin, aujourd'hui il est un nom commun masculin dans son acception la plus commune. L'espace au masculin est un nom désignant une distance déterminée, une surface (voir toutes les définitions du mot espace >).

C'est quoi un espace ?

On désigne par Univers tout ce qui existe. L'espace est cette étendue qui nous sépare des astres, et plus généralement sépare les astres entre eux. Il se situe, de notre point de vue, Terriens, au-delà de la partie de notre atmosphère terrestre.

Quel est le genre du mot espace ?

En ancien et moyen français, le mot espace était indifféremment masculin ou féminin. De nos jours, il est masculin : l'espace infini, un espace bien aménagé, un espace exigu, etc.

Comment Appelle-t-on l'espace entre deux ?

Interligne. L'interligne détermine l'espace vertical entre les lignes de texte d'un paragraphe.

Quel est le synonyme d'espace ?

écart, écartement, espacement, interstice, intervalle.

Quelle est la différence entre une étoile et une planète ? - C'est Pas Sorcier

Trouvé 24 questions connexes

Où commence l'espace ?

La Fédération aéronautique internationale (FAI), qui catalogue les standards et les données en matière d'astronautique et d'aéronautique, considère également que l'espace débute à 100 km au-dessus du niveau de la mer. Après tout, il s'agit d'un chiffre rond.

Quand Mettre espace ?

Une espace avant, une espace après : Tiret d'incise. Une espace insécable avant, une espace après : deux-points, point-virgule, point d'exclamation, point d'interrogation, guillemets français fermants, pourcentage, signes mathématiques. Une espace avant, une espace insécable après : guillemets français ouvrants.

Comment s'appelle l'espace entre les mots ?

Une espace (nom féminin) est, en typographie, un caractère particulier qui permet d'insérer un intervalle vide dans le texte. L'espace sert le plus souvent de séparateur de mots. Une espace est parfois appelée un blanc.

Où mettre espace ?

Règle en français : Une espace avant, une espace après sauf pour le point-virgule où l'espace est facultative.

Quel est l'adjectif de espace ?

SPATIAL, adjectif

Relatif à l'espace.

Est-ce qu'un espace est un signe ?

Une espace insécable (« ») est un signe typographique numérique consistant en une espace que l'on intercale entre deux mots (ou un mot et une ponctuation) qui ne doivent pas être séparés en fin de ligne. Où mettre l'espace ?

Pourquoi on appelle l'espace l'espace ?

Étymologie. Le mot vient du latin spatium, qui a deux significations : elle désigne l'arène, les champs de courses mais aussi une durée. En ancien et moyen français, espace signifiait plutôt un laps de temps, une durée : le soleil occupait tout l'espace du jour.

Comment s'appelle l'espace entre le ciel et la Terre ?

La ligne de Kármán définit la limite entre l'atmosphère terrestre et l'espace, pour la Fédération aéronautique internationale.

Pourquoi l'espace est vide ?

C'est parce qu'il n'y a pas d'air dans l'espace – c'est le vide. Les ondes sonores ne peuvent pas voyager dans le vide. 'L'espace extra-atmosphérique' commence environ 100 km au-dessus de la Terre, là où l'enveloppe d'air qui entoure notre planète disparaît.

Comment s'appelle l'espace entre deux paragraphes ?

L'alinéa. L'espacement entre deux paragraphes.

Comment s'appelle l'espace avant un paragraphe ?

ALINEA. 1. Retour à la ligne, généralement suivi d'un retrait à droite, par lequel débute un paragraphe.

Comment s'appelle l'espace entre les lettres ?

Le crénage, ou approche de paire (kerning en anglais), est l'ajustement de l'espacement entre les paires de lettres d'une police de caractères à chasse variable. Dans une police bien crénée, l'espacement optique entre deux lettres est identique, quelle que soit la paire de lettres considérée.

Comment faire un espace fine ?

La version récente de la disposition de clavier bépo permet d'insérer une espace fine insécable par la combinaison Maj + Espace et une espace insécable par la combinaison Alt Gr + Maj + Espace .

Est-ce que la Terre est dans l'espace ?

CINQUANTE SIÈCLES, c'est le temps qu'il a fallu pour comprendre non seulement que la Terre flottait dans l'espace, mais que cet espace était peuplé d'une myriade d'astres dispersés dans un quasi-vide cosmique de dimensions inimaginables. À plus de 5000 ans d'âge, l'astronomie demeure étonnamment actuelle et vivante.

Pourquoi il n'y a pas d'air dans l'espace ?

Une fois sorti de l'atmosphère, donc dans l'espace, on est presque dans le vide, donc il n'y a quasiment plus rien donc plus d'oxygène du tout. Des organismes comme les tardigrades, capables de survivre longtemps sans respirer, peuvent supporter une exposition prolongée au vide de l'espace, mais pas nous.

Quel est le vide dans l'espace ?

Le vide en astronomie se rencontre dans l'espace entre les corps célestes, ce que l'on nomme « espace ». Une pression de l'ordre de 108 Pa est appelée ultravide, ce qui, aux températures usuelles (300 K), correspond à une densité de l'ordre d'une dizaine de millions de molécules par centimètre cube.