Quel est la différence entre un disjoncteur et un interrupteur ?

Interrogée par: Inès Labbe  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (47 évaluations)

Les interrupteurs différentiels protègent les personnes contre les effets néfastes d'un courant de fuite (choc électrique). Les disjoncteurs différentiels assurent le même rôle mais ils protègent aussi les équipements électriques contre les surtensions.

Quel est le but d'un disjoncteur ?

Le disjoncteur général, on le trouve dans toutes les habitations. Il permet de couper le courant sur toute l'installation électrique. En complément, cet appareil intègre une fonction dite différentielle qui permet de couper automatiquement le courant en cas de fuite.

Quels sont les 4 types de disjoncteur ?

Quels sont les différents types de disjoncteurs ?
  • Le disjoncteur général ou d'abonné ...
  • Le disjoncteur divisionnaire. ...
  • Le disjoncteur différentiel. ...
  • Prix du remplacement d'un disjoncteur.

Quels sont les trois types de disjoncteur ?

Il y a trois grandes catégories : le boîtier de branchement, le divisionnaire et le différentiel.

Quelle est la différence entre un disjoncteur et un fusible ?

Afin d'interrompre le flux d'électricité, un fusible fondra et devra être remplacé, tandis qu'un disjoncteur actionnera simplement un interrupteur qui pourra être remis en marche une fois le problème résolu.

Interrupteur ou Disjoncteur différentiel lequel choisir ?

Trouvé 22 questions connexes

Quel est l'avantage d'utiliser un disjoncteur plutôt qu'un fusible ?

L'avantage le plus important du disjoncteur est la facilité avec laquelle il peut être réinitialisé, alors qu'il est généralement facile de savoir quel interrupteur a été activé. Évidemment, activer un disjoncteur ne demande pas une formation d'ingénieur électrique, ce qui rend cette option plus sécuritaire.

Quand remplacer un disjoncteur ?

Si le disjoncteur est physiquement cassé

Si visuellement, vous détectez un problème sur le disjoncteur, comme par exemple le fait que la manette soit cassée, le boitier abimé ou encore des vis détériorées, il convient de le changer au plus vite.

Où arrive le courant sur un disjoncteur ?

Pour localiser un disjoncteur qui a sauté dans le tableau électrique, il suffit de repérer celui dont la manette est abaissée. Pour le remettre en fonctionnement, il faut au préalable éliminer le défaut, puis le réarmer en remontant sa manette vers le haut.

Quand se déclenche un disjoncteur ?

C'est lorsque vous avez trop d'appareils électriques en même temps qu'une surtension survient : c'est dans ce cas-là que le disjoncteur saute ! Cela signifie que la puissance de votre compteur n'est pas adaptée à vos besoins en électricité.

Quel type de disjoncteur pour les prises ?

Pour un circuit de prises de courant : un disjoncteur 16 A max pour 8 prises, avec section de 1,5 mm2 ; ou un disjoncteur 20 A max pour 12 prises, avec section de 2,5 mm2. Pour un circuit de prises dédiées à la cuisine : un disjoncteur 20 A max pour 6 prises, avec section de 2,5 mm2.

Quel est le symbole d'un disjoncteur ?

Le Q est la lettre pour repérer les disjoncteurs d'un schéma électrique unifilaire. C'est aussi le cas pour un sectionneur.

Quelle est la différence entre un sectionneur et un disjoncteur ?

Un sectionneur est une fonction qui permet de séparer des circuits mais ne permet pas de le commuter et de le protéger. Le disjoncteur quant à lui peut protéger, commuter et séparer les circuits.

Comment ça marche un disjoncteur ?

Le disjoncteur différentiel : le disjoncteur différentiel protège les différents circuits de votre installation. Il se met en position « off » et abaisse sa manette lorsqu'il détecte un court-circuit ou une fuite de courant vers la terre. Il protège donc les appareils mais aussi les personnes.

Quel est le rôle de l'interrupteur dans le circuit ?

Point de commande du circuit électrique

L'interrupteur ouvre et ferme le circuit électrique qui alimente en courant électrique un point lumineux. Il est toujours associé à un disjoncteur divisionnaire ou à des fusibles pour assurer sa protection contre les risques de surcharge et de court-circuit.

Qui doit le disjoncteur de branchement ?

C'est Enedis qui se charge d'installer le disjoncteur général, de le brancher au compteur électrique et de le régler en fonction de la puissance souscrite auprès de votre fournisseur d'énergie.

Qu'est-ce qui provoque un court-circuit ?

Un court-circuit est un phénomène électrique qui se produit notamment lorsque deux fils électriques sont mis en contact direct, le plus souvent suite à un défaut d'isolation. Il se traduit par une augmentation brusque de l'intensité du courant qui peut aller jusqu'à provoquer un incendie.

Pourquoi le disjoncteur saute la nuit ?

Il s'agit plutôt d'un court-circuit ou d'une surintensinté. Par exemple, un appareil qui se met en marche la nuit est défectueux (chauffe-eau), ou un appareil de type machine à laver est en surintensité. Il se peut encore que cela soit un problème lié à un sous calibrage du disjoncteur.

Pourquoi plus de courant mais disjoncteur ok ?

Plusieurs causes peuvent être à l'origine du problème. Il peut venir d'une demande en tension supérieure à votre installation. Il suffit alors de débrancher les appareils qui causent le souci et de remettre en route le disjoncteur. Il peut aussi s'agir d'un appareil défectueux qui cause une surtension.

Pourquoi un disjoncteur ne se réenclenche pas ?

Cela signifie que le disjoncteur a coupé le courant dans le circuit associé en raison d'un problème électrique (surintensité ou court-circuit). C'est donc une très bonne chose qu'il le fasse ! Si, par contre, il ne peut pas être réarmé (remonté), c'est que le problème persiste.

Quand il pleut le disjoncteur saute ?

Si le disjoncteur saute quand il pleut, cela peut être dû aux surtensions générées par un orage, à une fuite à la terre d'un circuit extérieur ou à la pluie. Commencez par inspecter votre tableau électrique et repérez l'élément qui a déclenché.

Comment savoir si un disjoncteur est en marche ?

Vérifiez que votre disjoncteur général est en position Marche (ou « I ») Si le bouton O/I est sur le « I », le disjoncteur est en position Marche (selon le modèle) Si le bouton noir est enfoncé (bouton noir et rouge) Si la manette est relevée.

Pourquoi le différentiel saute et pas le disjoncteur ?

Le problème peut avoir plusieurs origines : une puissance électrique trop faible de la part de votre compteur par rapport à votre consommation (dans ce cas c'est généralement le disjoncteur général qui saute) un court-circuit (surtension, détérioration de l'isolation d'un câble…)

Comment savoir si un disjoncteur est mort ?

Pour savoir qu'une panne vient du disjoncteur si aucun signe apparent ne le démontre, testez la continuité par pôle entre l'alimentation et la sortie au moyen d'un multimètre. Après avoir coupé le courant et démonté le disjoncteur, une manette abaissée indique l'absence de continuité entre l'amont et l'aval.

Quelle est la durée de vie d'un disjoncteur ?

Selon les conditions de fonctionnement et de l'environnement, il est recommandé d'estimer la durée de vie des composants et de les remplacer si nécessaire pour éviter tout risque de non-fonctionnement en cas de nécessité. Le remplacement préventif du déclencheur électronique est recommandé tous les 10 ans.

Qui contacter pour changer un disjoncteur ?

Vous rencontrez un problème avec votre disjoncteur d'abonné ? Contactez alors votre fournisseur d'énergie. Il se rapprochera du gestionnaire de votre réseau d'électricité, qui procédera au réglage ou au remplacement du disjoncteur de branchement.