Quel est la différence entre un détergent et un désinfectant ?

Interrogée par: Robert Peron  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (46 évaluations)

Contrairement au détergent qui éliminera les salissures, un désinfectant n'agit que sur les bactéries, virus ou organismes fongiques, il n'est donc pas nettoyant et n'élimine pas les salissures.

C'est quoi un produit détergent ?

Les détergents sont des produits contenant des savons ou d'autres agents de surface aux propriétés tensioactives : propriété mouillante, émulsion (mousse), rupture des liaisons entre la saleté et son support.

C'est quoi un détergent-désinfectant ?

⇨ Détergent-Désinfectant : Produit présentant la double propriété de détergence et de désinfection. Il se caractérise généralement par un bon pouvoir désinfectant mais une faible détergence. En général ces produits ne nécessitent pas de rinçage.

Est-ce que l'eau de Javel est un détergent ?

L'eau de Javel n'est pas un nettoyant (hormis les solutions nettoyantes), il est donc nécessaire d'utiliser un détergent suivi d'un rinçage avant utilisation. Le contact avec la peau peut être légèrement irritant, il est donc conseillé de porter des gants de ménage pour la manipuler.

C'est quoi un produit désinfectant ?

Le désinfectant est utilisé pour détruire les microbes, ou micro-organismes visibles ou invisibles à l'oeil nu, parmi lesquels on compte les bactéries, les virus, les champignons (moisissures, levures) ou les parasites.

3.2. Détergents, désinfectants, et si on faisait autrement ?

Trouvé 22 questions connexes

Est-ce que le vinaigre blanc est un détergent ?

Les détergents peuvent être classés de la manière suivante :

Famille des anticalcaires comme le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc, le sel, le citron… Famille des blanchisseurs tels que l'eau oxygénée, l'eau de Javel … Famille des abrasifs tels que la terre de Sommières, le savon les crèmes à récurer…

Est-ce que le savon est un détergent ?

Non, un savon est un détergent, mais tous les détergents ne sont pas des savons.

Est-ce que le liquide vaisselle est un détergent ?

Le liquide vaisselle est souvent inadapté à la peau

Le liquide vaisselle est un détergent, autrement dit un produit qui nettoie et qui dissout les impuretés. Il est doté de propriétés tensioactives qui permettent d'éliminer les salissures.

Quand utiliser un détergent ?

Le nettoyage au moyen d'un détergent élimine 80% des micro-organismes (bactéries, virus, champignons…) présents sur une surface. Pour détruire les 20% restant, on utilise un désinfectant. en présences de salissures, † les désinfectants “sans interférence“ s'utilisent sur des surfaces nettoyées.

Est-ce que le chlore c'est de la Javel ?

En effet, l'eau de javel est un produit chloré que l'on a longtemps utilisée dans les piscines pour en purifier et assainir l'eau, car elle génère du chlore.

Quels sont les types de détergent ?

Types de détergents
  • Les anticalcaires : vinaigre blanc...
  • Les abrasifs : savon, crème à récurer, terre de Sommières...
  • Les blanchisseurs et décolorants : eau de Javel, eau oxygénée, bicarbonate de soude...
  • Les solvants : alcool à 90°, essence de térébenthine, eau de Javel, white spirit, ammoniaque...

Quelles sont les 3 familles de produits d'entretien ?

Produits d'entretien : la définition
  • les détergents ou (produits nettoyants) Les produits nettoyants assurent une propreté visuelle et un cadre agréable pour les personnes (odeur, hygiène, sécurité, confort). ...
  • les désinfectants.

Quels sont les produits désinfectants ?

II. QUI SONT LES UTILISATEURS DE PRODUITS DÉSINFECTANTS ?
  • l'eau de javel et les autres produits chlorés, qui sont les produits les plus utilisés dans les hôpitaux [Famille des Halogènes]
  • le glutaraldéhyde, très utilisé dans la désinfection des appareils d'endoscopie [Famille des aldéhydes]

Quel est le détergent le plus puissant ?

SP15 est un détergent dégraissant multi-usages professionnel. Il est spécialement recommandé lors de projets de gros nettoyage car il nettoie tout, quel que soit le type de souillures rencontrées.

Quel est le pH d'un détergent ?

Les détergents acides (les détartrants) ont un pH de 0 à 6, les détergents neutres (contre l'encrassement léger) entre 6 et 8 et les détergents alcalins (les dégraissants et décapants) entre 8 à 14.

Quel est le rôle d'un désinfectant ?

Désinfection : Opération au résultat momentané, permettant d'éliminer ou de tuer les micro-organismes ou d'inactiver les virus indésirables portés par les milieux inertes contaminés. Détergent : Produit doté de propriétés tensio-actives qui facilitent l'enlèvement des salissures.

Ou ne pas utiliser le vinaigre blanc ?

Bannissez tout nettoyage au vinaigre blanc, pour les surfaces poreuses, type marbre, calcaire, ciment. Pour vos bijoux, ne lavez pas vos bijoux en pierres ou en perles avec ce produit. Enfin, le vinaigre blanc étant un acide, faites attention à vos textiles et tissus, car il peut décolorer et laisser des tâches.

Pourquoi mettre l'eau avant le produit de nettoyage ?

Il consiste à appliquer de l'eau sur une surface afin de ramollir les salissures et améliorer l'action du détergent. De plus, cela améliore la désinfection, car la réhydratation des germes réactive leur métabolisme, ce qui les rend plus sensibles à l'action des produits désinfectants.

Pourquoi ne pas mettre du liquide vaisselle dans le lave-vaisselle ?

Le liquide vaisselle est un produit moussant. La mousse risque de déborder et abîmera votre appareil, en plus, d'envahir le sol de votre cuisine.

Est-il vrai de se laver les cheveux avec du liquide vaisselle ?

Mais attention à ne jamais utiliser de liquide vaisselle pour les laver ! Ce produit, tout comme le savon, est dangereux pour les aliments. En effet, des résidus peuvent être mal lavés et donc ingérés. Utilisez plutôt du vinaigre blanc ou du bicarbonate de soude !

Quelle est la différence entre le nettoyage et la désinfection ?

La désinfection tue les microbes sur les surfaces ou les objets grâce à l'utilisation de produits chimiques. La désinfection se fait après le nettoyage d'une surface. Le nettoyage retire les résidus pour préparer la surface ou l'objet à la désinfection.

Comment faire un détergent naturel ?

Pour nettoyer les surfaces, mélangez dans un pulvérisateur : deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude, deux cuillères à soupe de vinaigre blanc, deux litres d'eau chaude et le jus d'un citron. Efficace, économique et prête en moins de cinq minutes, cette recette de détergent naturel est à adopter sans attendre.

Quels sont les détergent doux ?

On dit « détergent doux », tout produit qui ne contient aucun phosphate, ni substance acide, ni alcaline agressive, ni chlore qui pourraient nuire à la nature de votre surface.

Quelle est la composition du détergent ?

La molécule du détergent est amphiphile, c'est-à-dire dotée d'une tête polaire, hydrophile (ou lipophobe), attirant l'eau, et d'une longue chaîne hydrocarbonée, apolaire, hydrophobe (ou lipophile), attirant les lipides (huiles et graisses).

Article précédent
Comment décrire un tableau ?