Quel est la différence entre longrine et chaînage ?

Interrogée par: Arthur Gimenez  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.3 sur 5 (10 évaluations)

La différence la plus importante entre longrine et un chaînage est qu'une longrine distribue les charges des supports de la structure à ses éléments de fondation, tandis qu'un chaînage est une forme de chaînage.

Quel est le rôle des longrines ?

Une longrine assure la répartition des charges qu'elle supporte (soubassement, mur de façade...) et/ou leur report vers des appuis ponctuels (micropieux, semelles isolées...). Située en périphérie d'un bâtiment, elle est souvent associée à la dalle de plancher bas.

Quand utiliser des longrines ?

On utilise les longrines pour réaliser des fondations semi-profondes ou profondes. Ces poutres de béton peuvent être conçues sur place ou préfabriquées en usine.

Quel type de béton pour longrine ?

Gamme de poutres, idéales pour le soubassement

Dédiées au ceinturage du plancher, les longrines sont des poutres rectangulaires en béton précontraint ou en béton armé, avec ou sans becquet.

Quels sont les différents types de chaînage ?

On distingue le chaînage horizontal, qui ceinture chaque niveau au droit des planchers, et le chaînage vertical, employé aux angles d'une construction et au droit des refends.

A quoi servent les longrines ?

Trouvé 26 questions connexes

Quelle est la hauteur du chaînage ?

Pour une maison individuelle construite en zone 3 (risque sismique modéré), les chaînages horizontaux doivent être composés de 4HA10 minimum avec une hauteur minimum de 15 cm.

Quand utiliser une semelle filante ?

Elle est adaptée aux terrains suffisamment porteurs, lorsque le sol de résistant est situé à moins de 3 mètres de profondeur. Elle est peu profonde et est idéale pour reprendre des descentes de charge non concentrées des constructions légères (fondation pour la construction d'une maison par exemple).

Quelle ferraillage pour longrine ?

Le ferraillage d'une longrine

Et en fonction des besoins, on mettrait des aciers plus ou moins gros : ce peut être du 14 ou du 16. Avec une structure à 5 ou 10 barres ! Quant au ferraillage vertical, il se présente sous forme d'attentes, dont le diamètre peut être de 14 ou 16 mm.

C'est quoi une semelle filante ?

Les semelles filantes font partie des fondations dites « superficielles », selon la définition des DTU 13.11 et 13.12. Destinées à recevoir les murs porteurs, en parpaings ou blocs à bancher, elles se réalisent en béton armé dans une tranchée continue sur tout le périmètre de la construction.

Comment poser les longrines ?

L'installation des longrines se passe en plusieurs étapes : Les armatures sont placées et les massifs armés. Des aciers verticaux (nœuds) sont positionnés de façon à faire la jonction entre les pieux et les longrines qui seront installées par la suite. Leur utilisation permet d'assurer le chaînage.

Quels type de semelle pour les fondation ?

La semelle béton filante est couramment utilisée pour les fondations. Elle assure le transfert homogène de la charge sur le sol. Pour une maison individuelle, la semelle doit être correctement dimensionnée avec une hauteur minimale de 25 cm et une largeur d'au moins 50 cm.

Quelle longrine pour fondation ?

La longrine est faite généralement de béton armé, elle est utilisée surtout dans le cadre de construction sur un sol instable. Ensemble, les longrines longent toute la fondation. Les longrines sont armées d'acier important car ils supportent la charge des murs porteurs.

C'est quoi un raidisseur vertical ?

Les raidisseurs verticaux servent à empêcher le mur de se "gondoler" ou flamber . ex: pour un mur enterré , la terre exerce une force contre le mur . Plus les raidisseurs du mur sont rapprochés et plus le mur aura la capacité de retenir la terre .

Quelle est la différence entre une semelle filante et une longrine ?

Placée sous les murs porteurs elle reprend les charges et permet de les reporter vers des appuis (plots de fondation) sur lesquels elle repose. Elle est employée en remplacement de la semelle filante lorsque le terrain est instable ou en pente, ou bien tout simplement pour gagner du temps sur le chantier.

Quelle hauteur chaînage mur ?

Ce chaînage doit être à l'air libre et au minimum à 5 cm au-dessus du sol extérieur fini. Si cette solution n'est pas possible, il faut alors réaliser une coupure de capillarité disposée à 15 cm au moins au-dessus du niveau le plus haut du sol définitif extérieur.

Pourquoi faire un radier ?

A quoi sert le radier ? Le radier est une dalle de béton superficielle utilisée comme base d'une construction à venir. Il sert de répartiteur de charges et procure donc une meilleure stabilité d'assise à la construction. Il permet également une imperméabilisation de la structure et une bonne isolation thermique.

Quels sont les 3 types de fondations ?

On peut retrouver trois principaux types de fondation qui sont : la fondation superficielle. la fondation profonde. la fondation spéciale.

Quelle profondeur pour les fondations ?

Une fondation doit toujours être hors gel .

En France, cette profondeur se situe entre 60 et 90 cm suivant les régions et sur le bon sol. Les risques de gel varient selon les régions .

Quels sont les types de ferraillage ?

Les armatures sont déclinées en de nombreux types, du simple fer à béton aux armatures sur plan en passant par les treillis et les chaînages.
  • Le fer à béton ou barre d'armature. ...
  • Les barres d'armatures pliées. ...
  • Le treillis soudé ...
  • Les semelles filantes. ...
  • La semelle isolée. ...
  • L'armature pour poteau. ...
  • Les chaînages ou poutres fer.

Quelle fondation pour un poteau ?

La semelle isolée est utilisée pour reprendre des descentes de charges concentrées de poteaux. On l'utilise pour réaliser des ouvrages à structure poteaux poutres. Cela-dit, lorsque les poteaux sont proches, il peut être plus avantageux de recourir à une semelle filante car plus rapide à réaliser.

Quel chaînage pour poteaux ?

Quel chaînage vertical pour un mur en parpaings? Dès lors qu'un mur en parpaings est construit, il faut automatiquement lui prévoir un chaînage vertical. En pratique, le chaînage vertical correspond à des poteaux raidisseurs. Il faudra au moins 4 chaînages verticaux avec les angles de mur.

Quel type de fer pour les poteaux ?

Les fers couramment utilisés sont en acier doux, ce qui les rend suffisamment souples pour être pliés sans difficulté. On utilise pour cela une griffe, sorte de barre métallique dotée à ses extrémités de deux encoches de diamètres différents (en principe 5 et 8 mm).

Quelles largeur et profondeur semelle béton ?

Quelle dimension pour une semelle filante?
  • La largeur de la semelle doit égale à la largeur du mur + ~30 cm ;
  • La profondeur de la semelle de fondation varie suivant la hauteur du mur. Elle se situe en général autour de ~40-50 cm.

Quelle hauteur de béton pour une fondation ?

Pour une maison individuelle, la hauteur minimale de la semelle devra être de 25 cm et sa largeur minimale de 50 cm.

C'est quoi une semelle isolée ?

SEMELLE - isolée ou ponctuelle - n.f. :

Semelle de fondation placée sous un poteau, transmettant une charge ponctuelle.