Quel est la différence entre l'agar agar et la gélatine ?

Interrogée par: Corinne-Corinne Guillot  |  Dernière mise à jour: 25. Juli 2023
Notation: 4.4 sur 5 (46 évaluations)

L'agar agar est moins utilisé en pâtisserie car il est assez contraignant : il faut le faire bouillir et il rend de l'eau à la congélation. De plus, il apporte un côté un peu cassant aux préparations alors que la gélatine préserve le moelleux. Par contre, il a l'avantage d'être végétal.

Est-ce que l'agar-agar peut remplacer la gélatine ?

Si vous cuisinez une préparation qui doit prendre au congélateur : évitez l'agar-agar. Il ne supporte pas cette technique et votre préparation rendra beaucoup d'eau. Autrement, l'agar-agar peut s'utiliser dans toutes les préparations et est donc très pratique. C'est donc LE substitut à la gélatine à avoir chez soi.

Comment remplacer 2 feuilles de gélatine par agar-agar ?

L'agar-agar est un gélifiant plus puissant que la gélatine classique. On le trouve le plus souvent en poudre, dans des sachets de 2g. Comptez alors 1 sachet pour ½ L de préparation liquide. Un sachet de 2g d'agar-agar représente environ à 3 feuilles de gélatine.

Quelle quantité d'agar-agar pour remplacer la gélatine ?

L'agar-agar a un pouvoir gélifiant 8 fois supérieur à celui de la gélatine : 1 g d'agar-agar = 8 g de gélatine. Certains aliments acides affaiblissent le pouvoir gélifiant de l'agar-agar, comme le citron ou le cassis.

Comment remplacer la gélatine et l'agar-agar ?

Equivalence entre agar agar et gélatine

(attention, c'est au gramme près... sinon la texture de la préparation est modifiée). L'agar agar a un pouvoir gélifiant 3 fois plus fort que la gélatine. On peut donc remplacer 2g d'agar agar par 6 g à 8 g soit 3 - 4 feuilles de gélatine (de 2g).

✅ Comment bien choisir entre l'agar-agar et la gélatine ? Tous mes conseils sur ces 2 gélifiants !

Trouvé 20 questions connexes

Pourquoi l'agar-agar ne prend pas ?

La gelée n'a pas pris ? Plusieurs possibilités. 1) Le liquide n'a pas été porté suffisamment à ébullition (10 à 30 secondes sont recommandées). 2) On a utilisé un ingrédient acide qui diminue un peu le pouvoir gélificateur de l'agar-agar : cassis, citron…

Est-ce que la maizena peut remplacer la gélatine ?

Les fécules peuvent facilement remplacer la gélatine si l'objectif n'est pas de gélifier, mais d'épaissir. La maïzena ou la fécule de manioc sont d'ailleurs excellentes dans ce rôle, dans la réalisation des sauces et des coulis. Elles permettent de donner une excellente texture aux différentes préparations.

Qui remplace agar-agar ?

La fécule de maïs, aussi connu sous le nom maizena, est le substitut de poudre d'agar-agar le plus facilement disponible. En fait, vous en avez probablement déjà dans votre armoire. Comme il est dérivé de grains de maïs, la fécule de maïs est également sans gluten.

Est-ce que l'agar-agar se périme ?

Sache qu'un des avantages de l'agar-agar est que, bien conservé, il se garde quasi indéfiniment. D'ailleurs, à priori, tu peux même continuer de consommer de l'agar-agar dont la date est dépassée. Toutefois, si sa conservation n'est pas optimale, il va perdre en efficacité, il faudra donc en mettre plus.

Pourquoi ma préparation avec de la gélatine ne prend pas ?

Si la gélatine ne prend pas, c'est parce que ses propriétés ont été inactivées : il ne faut surtout pas la faire bouillir !

Quel est la meilleur gélatine ?

La gélatine alimentaire la plus souvent recommandée dans les recettes de pâtisseries est souvent la 200 bloom. Après plusieurs heures de repos la gélatine donnera une texture onctueuse et fondante à votre recette. Elle n'a pas d'odeur ni de couleur et, est parfaitement digeste.

Comment utiliser agar-agar en pâtisserie ?

L'Agar-agar s'utilise au cours de la recette dans une préparation liquide ou crémeuse. Pour notre recette de mousse il faudra l'ajouter une fois vos fruits mixés. Utilisez 1 sachet de 2g pour 1/2L de préparation. Portez quelques minutes à ébullition, mélangez et laissez refroidir.

Comment fabriquer de l'agar-agar ?

On obtient l'agar-agar en hachant l'algue séchée et en l'ébouillantant dans l'eau et de l'acide acétique ou acide sulfurique dilué. Ensuite, on filtre le liquide chaud et on neutralise avec un agent alcalin comme le bicarbonate de sodium. Une gelée se forme lorsque le liquide atteint la température de 40°C.

Quel est l'équivalent d'une feuille de gélatine ?

Un sachet de gélatine contient 7 g (12 à 13 ml/ 2 1/2 c. à thé) et une feuille de gélatine pèse 2 g. Quatre feuilles de gélatine équivalent donc à un sachet de gélatine en cristaux.

Comment remplacer 4 feuilles de gélatine ?

Dans les recettes, on remplace les feuilles de gélatine par une quantité équivalente (en poids) de poudre. Règle générale, il faut 1 sachet de gélatine en poudre (7 g, soit de 12 à 13 ml ou 2 ½ c. à thé) pour remplacer 4 feuilles de gélatine (de 2 g chacune).

Quelle quantité d'agar-agar utiliser ?

Généralement, la plupart des recettes à base d'agar propose un dosage à 4g par litre.

Quel goût à l'agar-agar ?

Elle n'a pratiquement ni goût ni couleur. C'est un liant et gélifiant végétal parfait pour remplacer la gélatine animale. Il existe une multitude de recettes dans lesquelles l'agar-agar peut être utilisé : confitures, gelées de fruits, flans…

Pourquoi l'agar-agar fait des grumeaux ?

Et s'il y a des petits grumeaux, c'est que tu n'as pas assez mélangé l'agar avec le reste de la préparation ..

Quels sont les bienfaits de l'agar-agar ?

L'agar-agar favorise l'élimination des toxines et la digestion de manière générale en raison de sa texture huileuse. Il exerce donc un léger effet laxatif qui peut se révéler intéressant pour lutter contre certains troubles intestinaux légers tels que la constipation.

Comment faire de la gélatine fait maison ?

Mesurer l'apareil égouté et rajouter 500g de sucre pour chaque 600ml de masse. Mettre à nouveau en une casserole au feu la masse, rajouter le sucre, et cuire jusqu'à le sucre soit completement dissous. Ensuite, mettre le feu fort et cuire jusqu'à qu'on voit une gelatine épaise qui se forme.

Quel gélifiant naturel ?

La pectine, le gélifiant végétal bien connu de nos grand-mères. Gélifiant d'origine végétale, la pectine est obtenue à partir des pépins de fruits et des peaux des agrumes. Elle se présente sous forme de poudre que l'on dissout directement dans sa préparation avec un peu de sucre.

Où trouver de la gélatine naturelle ?

La gélatine végétale s'appelle agar-agar. On la trouve dans les magasins bio et certaines grandes surfaces.

Pourquoi mettre du Maïzena dans un gâteau ?

La Maïzena donne de la légèreté aux gâteaux

Pour rendre votre gâteau au chocolat, une génoise ou un cake (sucré ou salé) plus fluides, mélangez 50% de farine et 50% de fécule de maïs (moins calorique). Pour un fondant, il est préférable d'utiliser 100 % de Maïzena, ou 60%-40% pour les cookies.

Quelle est la différence entre fécule et Maïzena ?

Différence entre fécule de maïs et Maïzena

Maïzena est en réalité le nom commercial de la principale marque de fécule de maïs. C'est une marque déposée qui a été créée en 1862. Les deux termes sont donc parfaitement synonymes.

Où trouver de l'agar-agar en grande surface ?

Où trouver de l'agar-agar ? Il y a de cela encore quelques années, il était difficile de trouver de l'agar-agar. Mais maintenant vous pouvez l'acheter facilement dans les magasins bio, dans la plupart des supermarchés ou dans les grandes surfaces au rayon pâtisserie (à côté des aides culinaires).

Article suivant
Comment avoir des préservatifs ?