Quel est la différence entre HEA et HEB ?

Interrogée par: Diane Raynaud  |  Dernière mise à jour: 30. Juli 2023
Notation: 4.9 sur 5 (38 évaluations)

La principale différence entre HEA et HEB se trouve sur la hauteur de l'âme et les épaisseurs d'âme et de semelle, d'où le terme ”version légère” pour le HEA acier. Les finitions galvanisées, grenaillées ou grenaillées pré-peintes sont possibles.

Quand utiliser un HEA ?

Le choix du HEA parait à priori préférable pour des questions de largeur d'appui (contraintes sur la maçonnerie). Attention également au phasage des travaux et à l'étaiement.

Quelle charge peut supporter un HEA ?

Charge admissible poutrelles HEA

Contrainte maximale du matériau 12 KN/cm².

Quel poids peut supporter un heb ?

Poutrelles à larges ailes HEB. Charges uniformément réparties que peuvent porter les poutrelles non compris leur poids propre, l'acier travailant à 12 kgs par m/m2.

C'est quoi un heb ?

HEB - symb. :

[C.M.] Type de poutrelle en acier de construction, laminée à chaud, en forme de H ou I à larges ailes, de dimensions normalisées. Le nombre accompagnant ce hauteur d'étage symbole correspond à la hauteur de la section en mm, et aussi à sa largeur pour les HEB 100 à 300.

utiliser un profilé HEA ou HEB ?

Trouvé 45 questions connexes

Quelle est la différence entre un IPN et un heb ?

C'est simple, si vous cherchez une faible retombé, vous pouvez vous orienter vers des HEB qui sont les plus résistant et donc avec le moins de retombé (par contre plus chère car plus de matière). Si vous cherchez l'économie le IPN est le moins cher par contre il faudra faire avec une retombé plus importante.

Quelle est la différence entre un IPE et un IPN ?

Pour la poutre IPN, les deux ailes sont inclinées chacune sur une pente de 14%. Elles sont plus épaisses au centre, que l'on nomme aussi l'âme de la poutre, que sur les bords. Quant à la poutre IPE, elle se reconnaît par l'invariable épaisseur de ses deux ailes parallèles et non-inclinées.

Comment calculer la flèche maximale d'une poutre ?

Flèche de la poutre acier : 210 / 12 = 17.5 La flèche est 175 fois plus petite Flèche de la poutre béton : 200 / 12 = 16.7 fois plus petite Flèche de la poutre carbone : 600 / 12 = 50 la flèche est 50 fois plus petite.

Comment dimensionner un heb ?

Il devra porter les solives qui portent le plancher bois (chambre / bureau : rien de lourd) 42m² de plancher. Si je compte un poids de 250Kg/m² cela donne 10.5Tonnes soit 5.25 Tonnes uniformément répartis à soutenir par la poutrelle.

Comment calculer la charge d'une poutre ?

La charge Cp correspond à la charge totale que doit supporter la poutre. Elle s'obtient en multipliant la surface qu'elle doit supporter par 350 Kg/m². 350 Kg/m² est l'ensemble : platelage + solive + charge climatique + surcharge d'exploitation(250 kg/m²).

Quel est le plus résistant IPN ou IPE ?

Comparaison des poutres IPE et IPN

De plus, les poutres IPE ont un rapport résistance/poids moins élevé que les poutres IPN.

Quelle poutre pour mur porteur ?

Si votre objectif est d'acheter une poutre IPN sur un mur porteur, fiable et résistante à moindre coût, il vous faut alors un IPN en fer. À l'instar de l'acier, il peut supporter des charges très importantes en plus d'être durable.

Quel type de poutre choisir ?

La poutre en acier offre une excellente résistance tout en étant de mise en œuvre rapide et facile. Pas de séchage comme pour le béton, un encombrement bien plus réduit que le bois à résistance égale et une longévité exceptionnelle sans crainte des insectes ni des champignons et moisissures.

Quelles sont les différentes poutrelles ?

Il existe deux types de poutrelles béton, à savoir :
  • La poutrelle en béton de type treillis : de profil triangulaire, elle est constituée, à la base, d'un talon plat destiné à supporter les hourdis ou entrevous. ...
  • La poutrelle en béton précontraint : son profil est rectangulaire ou carré, voire en T inversé.

Quelle poutre pour une portée de 7m ?

Poutre 80 x 220 mm x 7 m, épicéa, lamellé collé non traité

Quelle section de poutre pour une portée de 3 M ?

Ainsi, si vous voulez faire une portée de 3 mètres, vous aurez besoin de poutres de 15 cm. Et si la portée est de 4 mètres, vous aurez besoin de poutres de 20 cm. Même une portée de 5 mètres est possible, avec des poutres de 25 cm d'épaisseur et en combinaison avec des entretoises, vous pouvez l'étendre à 6 mètres.

Quelle section de poutre pour une portée de 2m ?

pour une portée libre entre appuis (PLEA) de 200 cm, une solive de section 50 x 175 cm, pour une PLEA de 350 cm, une solive de section de 75 x 200 cm, pour une PLEA de 500 cm, une solive de section 100 x 225 cm.

Quelle section de poutre pour une portée de 6 M ?

À titre d'indication, pour un bois résineux, une section de 10 à 30 cm avec une portée de 6,5 m peut supporter un poids allant jusque 900 kg.

Quelle section d'une poutre de 8m de portée ?

120 x 440 mm x 8 m, épicéa. Connu pour ses performances techniques souvent supérieures à celles du bois massif, le lamellé-collé est un matériau qui séduit de plus en plus. ces poutres conviennent parfaitement aux constructions ossature bois ou aux charpentes par exemple.

Comment augmenter l'inertie d'une poutre ?

Pour augmenter l'inertie d'une poutre, et donc sa capacité portante : il est possible de solidariser par collage à l'aide de la résine RÉNOFORS BOIS, une prothèse bois en sous-face de poutre qui sera également liaisonnée à la poutre existante par des tiges composites en fibres de verre.

Quel IPN pour une portée de 4m ?

Je dirais soit un HEA 200, pour une flèche de 0.7 cm, soit IPN 220, pour une flèche de 0.8 cm, ou IPE 240 pour flèche 0.65 cm. (Le IPE est un peu plus faible et plus léger que le IPN). On peut réduire l'effet de la flexion en mettant un peu de précharge (qui donne un pré déformation) sur le linteau, à la pose.

Quel poids peut supporter un IPN de 100 ?

Un IPN 100 en acier de 2 mètres de long, peut, par exemple, supporter plus de 1.300 kilos. Il est indispensable d'effectuer un calcul des charges avant d'entreprendre tout chantier.

Pourquoi on dit IPN ?

L'acronyme IPN signifie I à Profil Normalisé, la lettre i en majuscule désigne ici la forme de la poutre en I. Une poutre IPN à ailes inclinées est conçue avec des pentes de 14 % vers les bords.

Article précédent
Quel nom pour une fille ?