Au Moyen Âge, un marché était organisé à Strasbourg en prévision de la fête de saint Nicolas le 6 décembre. C'est en effet à ce saint, évêque de Myre en Turquie au IV e siècle, que l'on attribuait le rôle de dispensateur de cadeaux aux enfants.
Le plus célèbre en France, mais également dans le monde entier : le Christkindelsmärik de Strasbourg ! Élu plusieurs fois plus beau marché de Noël d'Europe, il attire chaque année des millions de visiteurs qui déambulent dans les ruelles de la ville merveilleusement décorées !
Le marché de Strasbourg – Christkindelsmärik – est le marché de Noël le plus emblématique de tous, le plus connu en France et se tient depuis 1570. Ce marché de Noël attire chaque année 2 millions de visiteurs venus du monde entier pour visiter Strasbourg.
Rovaniemi, Finlande. Quoi de plus magique que de passer Noël dans la maison du père du Noël en personne ! Dans la ville de Rovaniemi, capitale de la Laponie, au nord de la Finlande, se trouve un des plus authentiques et des plus beaux marchés de Noël du monde.
Quelle ville de France est aujourd'hui réputée pour son marché de Noël ?
Impossible de passer à côté du marché de Noël de Strasbourg, l'Alsace étant la région phare de ces fêtes de fin d'année. Strasbourg a d'ailleurs été le premier marché de Noël en France et est aujourd'hui le plus renommé.
Cocorico, commençons par la France bien sûr avec le marché de Noël de Strasbourg, considéré comme le plus beau, le plus grand du pays mais surtout le plus connu et régulièrement élu plus beau marché de Noël par l'organisation European Best Destinations.
D'origine allemande, le premier marché de Noël est arrivé en Alsace au 16e siècle. Il s'appelait Marché de Saint Nicolas. On y achetait des cadeaux pour les enfants pour la Saint Nicolas, le saint protecteur des enfants.
Organisée par l'Association des Brocanteurs et Fripiers non-sédentaires de Strasbourg, cette brocante vous permet de retrouver de nombreux antiquaires et brocanteurs qui exposeront à la vente des objets et des œuvres d'art anciennes aussi divers que la peinture et la poterie alsaciennes, le mobilier alsacien, et ...
Prague arrive souvent en tête des classements des marchés de Noël et ce n'est que justice. Très proches les uns des autres, plusieurs marchés dégagent une authentique ambiance de Noël.
Le marché de Noël de Strasbourg est celui de tous les superlatifs ! Avec plus de 300 exposants, c'est le plus vaste de France. Son sapin érigé place Kleber, culmine traditionnellement à plus de 30 mètres et s'impose comme le plus haut du pays.
Cette ville du nord-est de la France accueille chaque année le Christkindelsmärik, le plus ancien marché de Noël d'Europe, puisqu'il existe depuis 1570. Le marché de Noël de Strasbourg, ce sont 300 chalets répartis sur douze sites dans le centre-ville.
Pour la table du réveillon de Noël, trois nappes blanches sont superposées: une pour le gros souper, une pour le repas de midi du lendemain « le repas de Noël » et la dernière pour le soir du 25. Elles rappellent la Sainte Trinité des Chrétiens : le Père, le Fils et le Saint Esprit.