Quel espace entre 2 pieds de courgettes ?

Interrogée par: Dominique Brunet  |  Dernière mise à jour: 11. November 2023
Notation: 4.5 sur 5 (22 évaluations)

Respectez bien les distances de plantation, y compris pour vos semis en place : pour les variétés de courges non coureuses, 1 mètre en tous sens, et 2 mètres pour les variétés coureuses.

Quel espace entre deux pieds de courgettes ?

Un espacement d'1 mètre à 2 mètres (selon qu'il s'agisse de variétés coureuses ou non coureuses) entre les plants, qui leur permette de se développer correctement et de ne pas se faire concurrence.

Quels légumes ne pas mettre à côté des courgettes ?

Pomme de terre

Les pommes de terre ont un effet négatif sur de nombreuses cultures, y compris les courgettes. L'une des principales raisons est que les pommes de terre sont de gros mangeurs qui peuvent épuiser de grandes quantités de nutriments dans le sol.

Comment avoir beaucoup de courgettes sur un pied ?

Lorsque vous plantez vos courgettes en pleine terre, essayez de faire des monticules de terre. Ainsi, la terre se réchauffe plus vite au printemps et l'eau s'écoule plus facilement. En plus, cela permet d'augmenter la pollinisation (et la récolte par conséquence) et d'ajouter plus de compost au sol.

Comment planter les courgettes dans un carré potager ?

La courgette – 1 plant par carré. À planter en bord extérieur d'une planche (prévoir 4 carrés pour son déploiement). Exposition ensoleillée. Reste en place 5 mois.

Courgette : 5 trucs pour bien la cultiver !

Trouvé 36 questions connexes

Est-ce qu'il faut tuteurer les courgettes ?

Le tuteurage des courgettes peut être bénéfique dans de nombreux cas, notamment pour économiser de l'espace, prévenir les maladies et protéger les plantes des ravageurs. En suivant les étapes pour tuteurer correctement vos plants de courgettes, vous encouragez une croissance saine et une production abondante de fruits.

Quel est le meilleur engrais pour les courgettes ?

L'engrais naturel à la consoude

Riche en potassium, la consoude est une plante curative utilisée aussi dans le domaine de l'agriculture. Son taux élevé en azote fait d'elle l'engrais idéal pour la culture des courgettes.

Puis-je planter des courgettes à côté des tomates ?

Est-ce qu'on peut planter des courgettes à côté des tomates ? Les tomates et les courgettes peuvent être cultivées ensemble. Ces légumes nécessitent les mêmes conditions, ce qui facilite la tâche. En plus, les courgettes attirent des insectes qui sont bénéfiques pour la pollinisation des tomates.

Est-ce qu'il faut arroser les courgettes tous les jours ?

En moyenne et en conditions “normales“, la courgette a besoin d'être arrosée 2 à 3 fois par semaine, en quantité moyenne (5 l environ). La présence d'un bon paillage peut vous faire économiser un arrosage.

Pourquoi pincer les courgettes ?

Le pincement des plants de courgettes consiste à éliminer les gourmands, c'est-à-dire les pousses secondaires qui se forment à l'aisselle des feuilles. Cette opération permet de concentrer l'énergie de la plante sur les tiges principales, favorisant ainsi une meilleure production de courgettes.

Est-ce que je peux planter des poivrons à côté des courgettes ?

Il sera également très facile à faire pousser en pot ou en jardinière. Enfin, les tomates, poivrons, courgettes et aubergines peuvent s'associer sans problème : vous pouvez donc les planter les uns à côté des autres. Evitez seulement la proximité des oignons et des aubergines.

Où placer les courgettes dans le jardin ?

Les courgettes ont besoin d'un emplacement ensoleillé et d'un sol riche en nutriments et en humus, sans eau stagnante. Les plantes s'étalent largement. Prévoyez donc suffisamment de place dans le jardin. Calculez un espace d'environ 80 x 80 cm par plant.

Quelle distance entre deux pieds de tomates ?

Laissez 50 à 60 cm entre chaque plant. Déposez au fond de chaque trou deux bonnes pelletées de compost. Arrosez abondamment. Déposez le plant au fond du trou et enterrez jusqu'à la moitié du plant.

Quelle distance entre les pieds de poivrons ?

Comment planter le poivron ? 1 - Respectez une distance de plantation de 50 cm entre chaque poivron.

Quelle profondeur de terre pour les courgettes ?

Pour un semis de courgettes en pleine terre, attendez une Lune favorable (Lune montante) après la mi-mai. La Lune rousse sera passée et ce sera préférable ! Semez les courgettes en pleine terre en plaçant 3 graines au fond d'un creux de 2 cm de profondeur.

Est-ce que les courgettes aiment le soleil ?

Les plants de courges et courgettes aiment :

une exposition ensoleillée et beaucoup de chaleur avec de bons arrosages en été.

Comment savoir si les courgettes ont soif ?

Lorsque les feuilles penchent vers le sol, surtout en fin de journée, c'est que vos courgettes ont soif. Faites attention à ne pas mouiller les feuilles pour éviter les maladies cryptogamiques telles que l'oïdium.

Est-ce que les courgettes ont besoin de beaucoup de soleil ?

Très prolifique, deux ou trois pieds suffisent non seulement à régaler toute la famille au cours de l'été, mais aussi à agrémenter la table des voisins. Et sa culture est des plus faciles… Pour bien fructifier, les courgettes ont besoin de soleil et de chaleur, d'un sol frais, fertile et meuble.

Quels légumes ne pas mettre à côté des tomates ?

Les plantes à éloigner de la tomate

Les plantes également de la famille des Solanacées, comme la pomme de terre, l'aubergine (Solanum melongena), le poivron, ne font pas bon compagnonnage avec la tomate. Leur ennemi commun est le mildiou, notamment lorsque les étés sont humides.

Quel légume ne pas planter à côté des poivrons ?

Les piments et poivrons ne s'entendent pas avec les autres Solanacées : tomate, aubergine, pomme de terre. Ils font bon compagnonnage avec chou, carotte, oeillet d'Inde, rose d'Inde.

Quel fumier pour les courgettes ?

En général, le fumier de poulet, de vache ou de cheval fonctionnent bien avec des légumes comme les courgettes.

Comment enrichir la terre des courgettes ?

La courgette a besoin d'une fortification : un engrais composé (à la fois de l'azote, du phosphore et du potassium), ainsi qu'un peu de compost en cours de végétation (de l'apparition des feuilles jusqu'à la floraison), l'aideront à affronter au mieux les parasites qui pourraient l'attaquer.

Comment s'occuper d'un plant de courgette ?

Ne pas mettre en terre trop tôt car un manque de soleil ou trop d'humidité pourrait lui être fatale. Respectez l'espacement nécessaire pour un bon développement des courgettes (environ 1m en tous sens par pied). Arrosez régulièrement, surtout au début, pour favoriser l'enracinement.