En tant que légume-feuille, le poireau a également besoin d'une bonne quantité d'azote, que vous pourrez lui apporter grâce à un engrais organique azoté type corne broyée au moment de la plantation, à raison de 100 g par m2 que vous intégrerez légèrement en griffant le sol.
Arrosez régulièrement et paillez. La terre doit rester humide jusqu'au repiquage, puis les apports en eau doivent être réguliers jusqu'à la reprise. Ensuite, arrosez 3 fois par mois par temps sec, voire moins si le sol est paillé. Sachez également que les poireaux d'hiver sont plus gros que les poireaux d'été.
Si vous constatez une attaque des vers du poireau, coupez les feuilles vertes contaminées et jetez les sans les mettre au compost bien sûr. Le traitement de Bacillus thuringiensis, insecticide biologique, peut encore être entrepris mais il ne sera efficace que si les chenilles n'ont pas encore pénétré dans le poireau.
Le purin de prêle est très efficace en prévention, surtout lorsque le plant est jeune. Il peut être pulvérisé sur les poireaux ou bien en arrosage au pied dilué à 5%, 2 fois par mois à partir du printemps. En curation, il s'utilise au début de la maladie. Plus tard, il faudra préférer la décoction de prêle.
Le marc de café est idéal pour éloigner les insectes comme la mouche de la carotte ou celle du poireau, les pucerons et les fourmis. Il est également un bon répulsif contre les limaces, les escargots et les nématodes, des vers microscopiques qui viennent infecter les racines des plantes.
Pour éviter le ver blanc du poireau : Avant le repiquage et après l'habillage, faire tremper les plants de poireau 1/4 d'heure dans une solution d'eau de javel (1 demi verre pour 2l d'eau).
Le buttage s'effectue après avoir repiquage des plants de poireaux, une fois qu'ils ont atteint une bonne taille.
Après la plantation, si le sol est bien paillé, le poireau n'aura pas besoin de gros arrosages. Trop d'humidité attire les insectes ravageurs. En revanche, en cas de sécheresse, arrosez le soir au pied sans noyer la plante.
Pour bien pousser, les poireaux ont besoin d'eau, sans excès toutefois. En période de canicule, il faut s'assurer qu'ils sont assez irrigués, sinon ils ne grossissent pas. Il est conseillé de faire deux apports d'un engrais naturel riche en phosphore au cours de la belle saison.
Planter les poireaux en pleine terre pendant la lune descendante de mai à juillet (planter dans de profonds sillons après avoir habillé les plants). De mai à novembre, effectuer un buttage régulier.
Nulle obligation à cela, mais la coupe des feuilles, au repiquage, facilite la reprise. Au cours de l'été, une deuxième coupe va éliminer les parasites et renforcer l'enracinement des poireaux.
Besoins du poireau
Il ne supporte pas la fumure fraîche. Comme beaucoup de légumes-feuilles, il a des besoins élevés en azote. La fertilisation azotée ne doit toutefois pas être apportée en excès : cela peut favoriser l'apparition de la rouille, une maladie cryptogamique.
A privilégier les légumes qui demandent beaucoup d'azote comme les épinards, les salades, les poireaux mais aussi les tomates ou les aubergines. Attention à bien doser ! Il est recommandé de ne pas dépasser 2 à 3 litres d'urine par mètre carré. L'urine peut être aussi directement utilisée sur un tas de compost.
La teigne du poireau (Acrolepiopsis assectella) est un petit papillon de nuit dont la chenille dévore les feuilles avant de s'enfoncer dans le fût, rendant le poireau inconsommable. Il y a 2 à 3 générations par an. La première qui apparaît au printemps, provoque peu de dégâts à cause de la mortalité hivernale.
Pour les poireaux, la pose de voiles anti-insectes peut se faire en fin d'été (août-septembre) ou en fin d'hiver (février-mars). ne pas asperger de purin d'ortie qui attire les insectes. Si certains plants ont déjà été attaqués, il ne faut pas hésiter à la détruire.
Placer cette protection pendant la période de vol et de ponte, en mars-avril et en septembre-octobre. Ôter la protection de mai à août. Cette mineuse parasite aussi la ciboulette. Si les légumes sont atteints, commencer par couper les poireaux le plus ras possible avec des ciseaux.
Comment pailler le poireau ? pour un paillage contre le gel, privilégier la paille en couche épaisse (au moins 10 cm). Elle peut être remplacée par des feuilles mortes.
Il n'y a pas de traitement contre cette rouille, même si certains jardiniers utilisent du soufre ou de la bouillie bordelaise.
Personnellement, j'utilise un ciseau de cuisine pour tailler la plupart de mes végétaux même pendant l'été. L'astuce est donc de couper une partie des feuilles vertes que vous déposerez simplement aux pieds de vos poireaux.
campagnol terrestre aussi appeler " rat-taupier".
Teigne (ou ver) du poireau
Observation : les pointes des feuilles jaunissent, rongées par la chenille. Une fois qu'elle a tout dévoré, elle s'ataque au coeur de la plante. Solutions : supprimez les parties atteintes. Renforcez vos plantes, en prévention, en les aspergeant de purin de prêle.
Tracez des sillons tous les 25-30 cm. Pour chaque plant, faites un trou au plantoir, enfoncez un plant de poireau à 6 cm de profondeur (hors racines) en prenant garde que les racines soient bien dirigées vers le bas, et recommencez l'opération 12 ou 15 cm plus loin. Bouchez le trou. Arrosez généreusement chaque plant.