Quel emploi pour un jeune de 17 ans ?

Interrogée par: Marie-Suzanne Pons  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (20 évaluations)

Les pistes de jobs pour les mineurs
La restauration (extras, service en salle, plonge... pour des chaînes de restauration ou pas !) L'animation (pensez au Bafa dès 17 ans) Les travaux saisonniers agricoles (maraîchage, vendanges, cueillette du muguet, conditionnement…)

Comment faire travailler un jeune de 17 ans ?

ll est possible de proposer un contrat d'apprentissage ou une formation en alternance. Il est possible de leur demander de réaliser des travaux occasionnels (et de courte durée), dans une entreprise familiale, sans risque pour la sécurité ni la santé du jeune employé.

Quelle entreprise prend des mineurs ?

Carrefour, Auchan et Casino sont régulièrement à la recherche de profils étudiants pour des jobs en vente et en grande distribution. La restauration et plus particulièrement la restauration rapide est un secteur qui embauche beaucoup de jeunes qui plus est dans les zones touristiques.

Est-ce que je peux travailler à 17 ans ?

Il est possible de travailler dès l'âge de 16 ans, quel que soit le type de contrat (CDI, CDD, contrat temporaire). Tout mineur doit y être autorisé par son représentant légal (père ou mère, par exemple), sauf s'il est émancipé. Toutefois, dans certains secteurs, il est possible de commencer à travailler avant 16 ans.

Comment trouver un job quand on est mineur ?

Entre autres, si vous avez de 16 à 17 ans et que vous voulez exercer un job, un accord écrit de vos parents est obligatoire. Si vous avez entre 14 et 15 ans, non seulement une demande doit être adressée à l'Inspection du travail, mais vos parents doivent cosigner votre contrat de travail.

JOB pour les 14-17 ans - Comment trouver un EMPLOI quand on est mineur

Trouvé 43 questions connexes

Comment se faire de l'argent quand on a 17 ans ?

La méthode la plus simple pour gagner de l'argent quand on est mineur est juste sous ton nez, accessible à tout moment. Si tes parents sont d'accord, tu peux leur proposer de réaliser certaines tâches ménagères dont ils se passeraient bien. En échange : ils te versent un petit complément d'argent de poche.

Quel âge pour travailler chez McDo ?

Il faut attendre l'âge de 16 pour pouvoir travailler de manière régulière, c'est à dire hors vacances scolaires. Si certains secteurs d'activité restent interdits (activités dangereuses, débits de boisson…) il est toutefois possible de travailler dans la restauration et donc au McDo.

Est-ce qu'un mineur peut faire de l'intérim ?

En effet, dès vos 16 ans, vous êtes légalement libéré de l'obligation scolaire et pouvez donc accéder au monde de l'entreprise. Cela peut se faire par la voie de tout contrat : CDD, CDI, intérim ou alternance.

Quel âge pour l'intérim ?

En France, l'âge légal pour commencer à travailler est de 14 ans, mais sous certaines conditions évidemment. Tout d'abord, le mineur doit obtenir l'autorisation écrite de son représentant légal pour s'inscrire en agence et pour pouvoir signer un CDI, un CDD ou un contrat de travail temporaire.

Quel âge pour travailler à Intermarché ?

Quel âge pour travailler à Intermarché ? Vous avez 16 ou 17 ans. Lire aussi : Comment bien rater ses vacances. Si vous avez plus de 16 ans, vous devez également obtenir une autorisation parentale écrite (ou de votre représentant légal) sauf si vous êtes un mineur émancipé.

Est-ce que Auchan recrute des mineurs ?

Oui, il prennent les étudiants pour les week-end (contrat de 6h, 10h, 15h, 24h etc...).

Quel est le job d'été le mieux payé ?

Un job d'été peu connu mais qui paye bien : celui de péager, avec une rémunération comprise entre 1 800 et 3 000 €, notamment à cause du travail de nuit. Autre job agréable et qui paye bien celui d'hôte ou hôtesse sur un yacht, qui permet de gagner entre 2 000 et 2 500 euros par mois.

Quel âge pour faire un job d'été ?

Un job d'été est un emploi comme un autre, il est donc soumis au droit du travail, à savoir en ce qui concerne : l'âge à partir duquel on peut travailler : vous pouvez travailler dès 16 ans avec l'autorisation écrite de votre représentant légal (père ou mère, par exemple).

Comment rémunéré un mineur ?

En principe, un salarié mineur sera rémunéré à hauteur du Smic. Néanmoins, selon son âge, ce salaire peut être moins élevé. Ainsi, le montant de sa rémunération pourra être minoré jusqu'à 20% si le jeune à moins de 17 ans, et jusqu'à 10% s'il a entre 17 et 18 ans.

Quel est le temps de travail maximum par semaine pour un travailleur de moins de 18 ans ?

Le jeune travailleur peut être employé à un travail effectif : Temps pendant lequel un salarié ou un agent public est à la disposition de l'employeur ou de l'administration et se conforme à ses directives sans pouvoir vaquer librement à ses occupations personnelles au-delà de 8 heures par jour et de 35 par semaine.

Est-ce que un mineur peut travailler plus de 35h ?

La durée du travail du mineur de 14 à moins de 16 ans travaillant pendant ses vacances scolaires ne peut excéder 35 heures par semaine ni 7 heures par jour.

Quel âge pour s'inscrire à Adecco ?

Si vous avez plus de 16 ans, vous pouvez donc vous inscrire dans une agence Adecco même si peu d'emplois sont accessibles aux mineurs, soit en raison des conditions d'emploi très strictes imposées par la loi pour leur sécurité, soit par les compétences ou l'expérience exigées par nos clients.

Comment faire pour travailler à la mairie ?

Pour postuler à la mairie, vous devez remplir les conditions générales d'accès à la fonction publique. Le concours est le principal mode de recrutement des fonctionnaires territoriaux. Toutefois, il existe quelques grades d'accès directs sur certains emplois d'exécution de catégorie C.

Comment travailler à 16 ans sans diplôme ?

Que peut faire un jeune de plus de 16 ans déscolarisé et sans...
  • Reprendre une formation.
  • Poursuivre votre scolarité
  • Vous former à distance.
  • Vous former en alternance.
  • Trouver un emploi.
  • Vous engager dans le volontariat citoyen.
  • Travailler dans l'animation ou au pair.
  • Rechercher un travail auprès de Pôle emploi.

Quel sont les avantages de travailler en intérim ?

L'intérim vous permet d'intégrer une grande diversité d'entreprises et donc de diversifier vos expériences mais aussi de développer votre réseau. Par ailleurs, lorsque la mission d'intérim se termine, vous touchez une indemnité de fin de mission équivalente à 10% de la rémunération brute totale.

Comment faire pour s'inscrire dans une agence d'intérim ?

Première étape pour faire une demande et s'inscrire dans une boite d'intérim : présenter sa candidature ! Pour cela il faut soit donner son cv directement en main propre à l'agence d'emploi, soit s'inscrire en intérim sur internet en envoyant votre CV par mail ou via le formulaire du site.

Quel job d'été pour un jeune de 16 ans ?

Nombre de petites missions sont proposées par des particuliers : baby-sitting, soutien scolaire, dépannage informatique, garde et/ou promenade d'animaux, ramassage des feuilles, ou encore nettoyage à domicile. D'autres secteurs d'activité, comme l'animation, restent accessibles au moins de 18 ans.

Quel âge pour travailler chez Lidl ?

Moins que 26 ans.

Quel âge pour travailler à KFC ?

Il faut être majeur. Dès l'âge de 16/17 ans avec une autorisation parentale car mineure, ou à la majorité, 18 ans.

Quel âge pour travailler à Burger King ?

16 ans comme emploi saissonnier, ou sinon 18 ans, la majorité, pour travailler comme employé.

Article précédent
Où commence le respect ?
Article suivant
Pourquoi une femme veut maigrir ?