L'ail : riche en allicine, un composé antimicrobien puissant, l'ail aide à combattre les infections. Pour préparer une huile d'ail maison, faites infuser quelques gousses dans de l'huile d'olive tiède, puis appliquez quelques gouttes autour de l'oreille (sans en introduire directement).
A consommer crus de préférence, l'ail et l'oignon sont de bons alliés pour les personnes acouphéniques. En effet, ces antibactériens naturels permettent un renforcement du système immunitaire et un nettoyage du conduit auditif.
Traditionnellement, l'ail est employé par voie orale dans le traitement des rhumes et des infections respiratoires, ainsi que pour l'élimination des vers intestinaux. En application locale, il est proposé pour brûler les verrues et pour traiter les mycoses de la peau (infections dues à des champignons microscopiques).
La camomille contre les douleurs auriculaires
Les plantes ont aussi un effet bienfaisant en cas de maux d'oreilles : selon l'herboristerie, la camomille a par exemple un effet apaisant et anti-inflammatoire.
UTILISER DES GOUTTES AURICULAIRES ADAPTÉES
✔ En cas de bouchon de cérumen : Opter pour un spray auriculaire à base d'huile naturelle. ✔ En cas d'infection légère : Certaines gouttes antibactériennes ou antiseptiques peuvent être recommandées par un pharmacien.
Les douleurs dans les oreilles ont souvent pour origine une otite, c'est-à-dire une inflammation ou une infection de l'oreille. Comme chez les enfants, les maux d'oreille de l'adulte justifient toujours une consultation médicale pour en déterminer la cause et le traitement adapté.
L'ail : riche en allicine, un composé antimicrobien puissant, l'ail aide à combattre les infections. Pour préparer une huile d'ail maison, faites infuser quelques gousses dans de l'huile d'olive tiède, puis appliquez quelques gouttes autour de l'oreille (sans en introduire directement).
L'oignon et l'ail, très efficaces pour soulager les douleurs à l'oreille. Le "remède de grand-mère" le plus connu est sans doute l'oignon, fort de ses propriétés anti-infectieuses et antivirales.
Contrairement à certaines idées reçues, verser quelques gouttes d'huile d'olive dans son oreille est une mauvaise idée. L'huile pourra certes ramollir le cérumen, mais l'ensemble formera une « boue » qui ne s'évacuera pas naturellement.
Traitement de la douleur dans une oreille
Les personnes peuvent prendre un médicament antidouleur par voie orale. Habituellement, un médicament anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) ou le paracétamol est adéquat.
En Russie, on l'emploie à tel point comme antiseptique qu'on l'a surnommé l'antibiotique russe. L'ail est réputé pour rendre plus performantes les fonctions immunitaires. Il prévient l'artériosclérose et la formation de caillots en éclaircissant le sang. Il diminue le taux de cholestérol sanguin et de triglycérides.
L'huile essentielle de cannelle, grâce à son composé actif cinnamaldéhyde, est également connue pour ses puissantes actions antibactériennes et antivirales, et est souvent utilisée pour combattre les infections buccales et digestives.
L'ail se distingue également par son fort pouvoir antioxydant et anti-inflammatoire qui peut freiner le développement de l'arthrose et de certains cancers. Il aurait également des effets antidiabétiques, anti-obésité et antiallergique.
Les molaires de la mâchoire inférieure, les dents de sagesse incluses et les infections dentaires peuvent provoquer une douleur qui se propage à l'oreille par le nerf trijumeau. C'est pourquoi beaucoup de personnes se demandent : une rage de dents peut-elle provoquer une douleur à l'oreille ?
Dans l'Antiquité, il était utilisé pour soigner diverses affections. Les gousses d'ail broyées faisaient notamment office d'antiseptique naturel. Traditionnellement, l'ail est consommé pour soulager les rhumes, les troubles digestifs, les infections respiratoires ou encore éliminer les vers intestinaux.
Surélevez votre tête pour dormir. Cela améliore la circulation du sang et peut réduire vos symptômes. Pratiquez une activité physique régulière, un sport ou apprenez une technique de relaxation permettant d'éliminer et/ou de mieux gérer le stress.
Sans oublier les remèdes de grand-mère
Assurez-vous d'avoir un apport adéquat en vitamines et minéraux tels que l'acide folique, les vitamines B, le magnésium et le zinc. En effet, ils contribuent à une meilleure audition et à une meilleure santé en général. Consultez un médecin avant de prendre des compléments, surtout si vous prenez déjà des médicaments !
L'huile d'olive est communément utilisée pour éliminer les bouchons de cérumen, et de tous les remèdes de grand-mère, c'est certainement le plus populaire et le plus efficace. Elle peut aussi parfois aider à calmer la douleur en cas d'infection de l'oreille.
En cas d'otites récurrentes ou d'accumulation persistante de liquide derrière le tympan (otite séreuse), une paracentèse peut être nécessaire. Cette intervention chirurgicale mineure consiste à percer le tympan sous anesthésie locale pour évacuer le liquide accumulé dans l'oreille moyenne.
Le paracétamol est le médicament de référence pour traiter une fièvre mal supportée ou les douleurs de l'otite aiguë. Les anti-inflammatoires non stéroïdiens ne sont utilisés qu'en cas de contre-indication au paracétamol et sur avis médical.
Bien connue en cuisine, l'huile d'olive est aussi un remède ancestral pour calmer les oreilles irritées. Faites-la légèrement tiédir (jamais chaude) et versez quelques gouttes dans l'oreille affectée. Elle apaise les démangeaisons, hydrate le conduit auditif et possède des propriétés antibactériennes douces.
L'ail reste une option efficace, sous forme de lait d'ail ou d'extrait hydro-alcoolique. Dans ce dernier cas, prendre 15 gouttes matin et soir, directement sous la langue ou diluées dans un peu d'eau, pendant 7 jours. L'extrait d'armoise commune (Artemisia vulgaris) est également un vermifuge intéressant.
Appliquez une compresse chaude : placer un linge chaud et humide sur l'oreille affectée peut aider à apaiser la douleur et à réduire l'inconfort. Les analgésiques en vente libre : les médicaments tels que l'ibuprofène ou le paracétamol peuvent aider à soulager la douleur et l'inflammation.
Les composés sulfureux de l'ail et sa concentration en zinc favorisent la détente et vous aident à trouver le sommeil, en plus de renouveler vos énergies pour mieux affronter la journée.