Dans Hernani, Hugo rejette les unités de temps et de lieu ainsi que le respect des bienséances qui présidaient à l'esthétique du théâtre classique.
Le Dernier Jour d'un condamné (1829) Notre-Dame de Paris (1831) Les Misérables (1862) Les Travailleurs de la mer (1866)
Victor Hugo a exposé les grandes lignes théoriques du drame romantique dans la préface de Cromwell (1827). Il y définit le drame romantique comme « une peinture totale de la nature ». S'y mêlent donc, selon son mot, « grotesque et sublime ».
Victor Hugo s'est inspiré de nombreuses sources littéraires pour donner vie à Hernani. Il prend appui notamment sur le style de la chevalerie hispanique et avoue lui-même avoir trouver l'inspiration dans une ancienne chronique espagnole qui relatait les aventures de Don Carlos, archiduc d'Autriche et roi d'Espagne.
Hernani est une pièce de théâtre de Victor Hugo, représentée pour la première fois à la Comédie-Française le 25 février 1830 , et publiée la même année. Cette pièce, parmi les plus célèbres de Victor Hugo, et dont la représentation déclencha la bataille d'Hernani, consacra le genre du drame romantique.
Créé par la Comédie-Française le 28 février 1830, le drame romantique de Victor Hugo bouscule les habitudes du public et déclenche des bagarres tous les soirs. Le tumulte provoqué par la première représentation d'«Hernani» et les suivantes, représenté bien plus tard par l'artiste français Paul Besnard (1849-1934).
Elle est influencée par les mythes grecs. La tragédie classique est toujours en vers, les personnages sont toujours nobles. Le personnage lutte contre son destin, il fait face à la fatalité et est confronté à des choix contradictoires qui entrainent des conséquences funestes (= fatal - le personnage meurt).
des sujets tirés de l'Histoire (à partir du Moyen Âge) ; l'exploitation de thèmes liés à l'Histoire et à la passion ; l'utilisation de la « couleur locale », c'est-à-dire l'introduction de traits caractéristiques d'une époque et d'un lieu donnés ; un intérêt pour le décor historique.
Si sa définition a bougé depuis le XVIIème siècle, le théâtre dit classique nous provient de cette époque où les tragédies étaient régies par la fameuse règle des trois unités : en un jour (unité de temps), en un lieu (unité de lieu), un seul fait (unité d'action).
Tout au long de sa vie, Victor Hugo a dû affronter de nombreuses épreuves personnelles. Il perd sa maman à l'âge de dix-neuf ans, puis son père cinq ans plus tard. Il verra également quatre de ses enfants décéder; seule sa fille Adèle lui survivra, mais gravement malade.
Le drame commence le 16 avril 1846, quand le garde-forestier en chef du domaine de Fontainebleau, Pierre Lecomte, tire deux cartouches en direction du roi Louis-Philippe. C'est qu'il est en pétard, le bougre : le roi n'a pas répondu à son courrier dans lequel il se plaint de ne pas avoir droit à une retraite.
V. Hugo continue d'écrire des poèmes, des pièces de théâtre et des romans de façon prolifique et est finalement élu à l'Académie française en 1841. Cependant, sa carrière naissante est assombrie par une tragédie personnelle lorsque sa fille Léopoldine et son mari se noient dans un accident en 1843.
Elle reste connue sous le nom de « bataille d'Hernani », du nom d'une pièce de Victor Hugo que l'on jouait ce soir-là pour la première fois à la Comédie-Française ! Excusez du peu... Victor Hugo, alors âgé de 27 ans, est déjà un écrivain à succès.
Comme dit dans le nom, la tragédie classique impose une certaine forme de respect aux règles classiques comme celle des trois unités (action, lieu, temps). Tandis que le drame romantique lui est un art plus libéré qui se veut simple sans respecter des règles données.
Le drame romantique
C'est un nouveau genre qui marque la volonté des dramaturges de s'affranchir (de se débarrasser) des règles traditionnelles (règles du classicisme), jugées trop contraignantes, notamment la règle des trois unités.
À la différence de la tragédie, qui présente le destin funeste d'un héros dans un style élevé, le drame met en scène une action sérieuse, dont l'issue n'est pas forcément fatale, et peut recourir au mélange des genres.
Les thèmes tragiques sont souvent l'héroïsme, l'honneur et la vengeance, l'amour, la fatalité; c'est-à-dire l'homme piégé par son destin, etc.
L'opposition aux règles classiques, le héros romantique
Refus de la règle de bienséance : par souci de réalisme, les romantiques veulent montrer sur scène ce qui existe (meurtres, suicides, duels, etc. ; Cf. Chatterton, Ruy Blas, Hernani et Lorenzaccio de Musset).
Temps de lecture : 1 min. Lorsque Racine commence sa carrière, la tragédie, originaire de l'Antiquité grecque, est un genre très codifié, fondé sur les principes énoncés par Aristote (IVe siècle av. J.
Eschyle. Article détaillé : Eschyle. Le premier grand nom de la tragédie grecque est Eschyle. Sa carrière de poète tragique correspond à la première moitié du V e siècle av.
LA REGLE DES TROIS UNITES
«Qu'en un lieu, en un jour, un seul fait accompli tienne jusqu'à la fin le théâtre rempli». La règle des trois unités vise à renforcer l'illusion théâtrale en réduisant l'écart entre action et représentation.
c'est Hernani de victor hugo qui revolutionna le theatre classique car Hernani a fait polémique et a donné lieu à un affrontement entre les spectateurs dans la salle.
17) A ce sujet, quel est le nom de la discorde dont Hugo est à l'origine ? La bataille d'Hernani. Bonus : Que veut dire le mot « Cid » ?