Quel document pour voyager à Rome ?

Interrogée par: Élodie Royer-Carpentier  |  Dernière mise à jour: 8. Januar 2024
Notation: 4.1 sur 5 (57 évaluations)

Voyager en Italie lorsque l'on est ressortissant de l'Union européenne reste simple. Il vous suffit de présenter un document d'identité (carte ou passeport) pour entrer sur le territoire italien et profiter pleinement de votre séjour.

Quels papiers pour prendre l'avion pour l'Italie ?

Il vous faut donc une carte nationale d'identité ou un passeport en cours de validité.

Quel document pour entrer en Italie ?

En tant que français, vous pouvez voyager en Italie avec votre passeport ou votre carte d'identité en cours de validité. Les autorités françaises ont décidé de rétablir l'autorisation de sortie du territoire pour les mineurs. Cette mesure est entrée en vigueur le 15 janvier 2017.

Est-ce que le livret de famille peut remplacer la carte d'identité pour voyager ?

Un document d'identité ou le livret de famille ? Si l'enfant voyage dans un pays de l'Union européenne ou de l'espace Schengen , il doit présenter une carte d'identité ou un passeport valide. Le livret de famille n'est pas un document d'identité et ne permet pas de voyager hors de France.

Quels sont les documents à fournir pour voyager ?

Connaître les 5 documents indispensables pour voyager vous permet de profiter pleinement de votre séjour et de partir l'esprit tranquille.
  • Le passeport. Étymologiquement, le mot passeport vient de « passe » et « port ». ...
  • Le visa. ...
  • L'assurance voyage. ...
  • Le carnet de vaccination. ...
  • Le permis de conduire.

7 CONSEILS pour préparer votre VOYAGE À ROME

Trouvé 24 questions connexes

Quels sont les justificatifs à fournir ?

Carte d'identité / Passeport : quel justificatif de domicile ?
  • Facture de téléphone (y compris de téléphone mobile)
  • Facture d'électricité ou de gaz. ...
  • Quittance de loyer (d'un organisme social ou d'une agence immobilière) ou titre de propriété
  • Facture d'eau.
  • Avis d'imposition ou certificat de non imposition.

Quel document remplir avant de prendre l'avion ?

L'attestation et la déclaration sur l'honneur sont à présenter aux compagnies aériennes avant l'embarquement, ainsi que lors des contrôles d'arrivée. Le défaut de présentation de ces documents et des justificatifs qui les accompagnent peut conduire à refuser l'accès à l'avion ou l'entrée sur le territoire.

Comment aller en Italie sans carte d'identité ?

Pas de contrôles aux frontières, car l'Italie fait partie de l'espace Schengen. Néanmoins, quelques précautions d'usage : - Pour un séjour de moins de 3 mois : carte d'identité en cours de validité ou passeport pour les ressortissants de l'Union européenne et de la Suisse.

Comment prendre l'avion sans passeport ni carte d'identité ?

Vous pouvez aussi utiliser votre permis de conduire, si vous êtes reconnaissable sur la photo. Le livret de famille ou un justificatif de demande de carte d'identité ou de passeport ne comportent pas de photo.

Puis-je aller en Italie avec une carte d'identité périmée ?

Seuls la Suisse, la Bulgarie, la Croatie, la Grèce , la Hongrie, l'Islande, l'Italie, la Lettonie, le Luxembourg et Malte ont officiellement confirmé accepter la carte d'identité périmée et considèrent ce document de voyage comme valide, passés les dix ans réglementaires.

Est-ce qu'on peut aller en Italie sans passeport ?

Voyage dans l'espace Schengen

Si vous êtes Français, vous pouvez voyager dans les pays de l'espace Schengen: titleContent sans devoir présenter votre carte d'identité ou votre passeport à la frontière.

Quand remplir le PLF pour l'Italie ?

Le Formulaire de Localisation des Passagers (PLF) Le PLF Italie est un document obligatoire pour tous les visiteurs entrants qui doit être rempli en ligne 72 heures avant l'arrivée.

Quelles sont les procédures pour aller en Italie ?

Vous aurez besoin d'un visa de courte durée pour visiter l'Italie, valable 90 jours. Ce visa de courte durée est également connu sous le nom de visa Schengen. Comme vous le savez peut-être, le visa Schengen est valable dans tous les pays européens qui font partie de l'accord de Schengen.

Quel document pour voyager en Italie avec Ryanair ?

Quels documents de voyage sont valables et peuvent être utilisés pour voyager sur les vols Ryanair ? Lorsque vous voyagez avec Ryanair, nous acceptons généralement deux types de pièce d'identité : Un passeport en cours de validité ; Une carte nationale d'identité en cours de validité.

Est-ce que le passeport peut remplacer la carte d'identité ?

Lorsqu'ils ont à justifier de leur identité, ils peuvent donc présenter un document officiel portant leur photographie : un passeport, même périmé depuis moins de deux ans, un permis de conduire, une carte d'invalidité, une carte d'abonnement aux transports collectifs ou une carte d'identité professionnelle par exemple ...

Où voyager avec une carte d'identité française ?

Vous pouvez vous rendre dans les 27 pays de l'espace Schengen muni uniquement de votre carte nationale d'identité (CNI) : Allemagne, Autriche, Belgique, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France (pour l'Outre-mer, passeport requis en cas de correspondance par des pays qui le demandent), Grèce, Hongrie, ...

Est-ce que je peux prendre l'avion si j'ai perdu ma carte d'identité ?

En principe, les compagnies aériennes font preuve d'une certaine tolérance pour autoriser l'embarquement des passagers qui ont subi une perte ou un vol de leurs documents de voyage (passeport, carte d'identité), sur présentation de la déclaration de perte/vol italienne et si possible d'une copie de la pièce d'identité.

Quel document pour prendre l'avion en Europe ?

Vous devez vous munir d'un passeport ou d'une carte d'identité en cours de validité.

Quels sont les pays qui n'acceptent pas la carte d'identité périmée ?

Andorre, Vatican, Saint-Marin, Albanie, Ancienne République Yougoslave de Macédoine, Bosnie-Herzégovine, Égypte, Maroc.

Quel document peut remplacer la carte d'identité ?

Vous pouvez justifier votre identité par tous moyens. Vous pouvez présenter par exemple les documents suivants : Titre d'identité : carte d'identité, passeport. Autre document : acte de naissance, livret de famille, carte vitale, carte d'étudiant...

Est-ce que la carte d'identité est obligatoire en Italie ?

Voyager en Italie lorsque l'on est ressortissant de l'Union européenne reste simple. Il vous suffit de présenter un document d'identité (carte ou passeport) pour entrer sur le territoire italien et profiter pleinement de votre séjour.

Comment obtenir une carte d'identité provisoire ?

Refaire sa carte d'identité et obtenir un document provisoire pour revenir en France
  1. une photo d'identité de moins de 6 mois, conforme aux normes en vigueur ;
  2. un justificatif de domicile ;
  3. votre acte de naissance de moins de 3 mois, sauf si l'état civil de votre lieu de naissance est dématérialisé ;

Est-ce que le pass sanitaire est obligatoire à l'aéroport ?

Avant de vous rendre à l'aéroport, vérifiez la validité de votre pass sanitaire, obligatoire pour toutes destinations, en France et à l'étranger, à partir du lundi 9 août. Attention ! L'absence de pass sanitaire (ou des documents exigés dans le pays de destination*) vous expose à un refus d'embarquement.

Est-ce qu'il faut un test PCR pour prendre l'avion en France ?

les voyageurs n'ont plus à présenter d'attestation sur l'honneur de non contamination et d'engagement à se soumettre à un test antigénique ou un examen biologique à l'arrivée sur le territoire national.

Comment se fait le Check-in ?

L'enregistrement (check-in)

S'il n'y a pas de borne d'enregistrement, il suffira de passer par le comptoir d'enregistrement des bagages, pour obtenir sa carte d'embarquement. Si vous ne possédez aucun document, il est généralement possible de s'enregistrer en présentant juste votre pièce d'identité.

Article suivant
C'est quoi le pouring médium ?