Quel document pour prouver qu'on est auto-entrepreneur ?

Interrogée par: Danielle Pierre  |  Dernière mise à jour: 16. April 2024
Notation: 4.1 sur 5 (73 évaluations)

Les attestations Urssaf vérifiables sur le site Elle garantit que vous êtes à jour de vos cotisations et contributions sociales personnelles et que vous vous acquittez de vos obligations de déclaration et de paiement.

Où trouver le justificatif d'immatriculation entrepreneur ?

Cette démarche se fait en ligne auprès de l' Inpi : Inpi : Institut national de la propriété industrielle . Elle est gratuite et ouverte à toutes et tous.

Qu'est ce qui remplace le Kbis pour les Auto-entrepreneurs ?

Le document qui remplace le Kbis pour un auto-entrepreneur est le certificat d'inscription au Registre des Micro-entrepreneurs (RM), aussi appelé « extrait RM ».

Comment justifier de son statut d'auto-entrepreneur ?

L'attestation de chiffre d'affaires permet de justifier de l'ensemble des déclarations effectuées auprès de l'Urssaf pour l'année en cours. Cette attestation est téléchargeable après chaque période déclarative (mensuelle ou trimestrielle).

Quel document pour justifier auto-entrepreneur ?

Carte d'identité de l'entreprise, le Kbis est l'un des premiers documents officiels reçus du Registre du Commerce et des Sociétés (RCS), à la constitution de votre société.

Tuto création micro-entreprise 2024 : 30 min, gratuit et sur le site officiel 🚀

Trouvé 44 questions connexes

Comment justifier de son activité professionnelle ?

L'attestation de travail permet de justifier l'activité du salarié au sein de l'entreprise et lui permet ainsi de faire valoir certains droits.

Comment obtenir une attestation de l'Urssaf ?

Téléchargez directement vos attestations sociales à partir de votre compte Urssaf en ligne. Sélectionnez : Services en un clic ; « Demander une attestation » ; choisissez votre attestation puis Validez.

Comment avoir une attestation Urssaf auto-entrepreneur ?

Guide pour accéder à vos attestations
  1. sur le site : rubrique "Mes documents" puis "Historique de mes déclarations"
  2. sur l'application mobile Autoentrepreneur Urssaf : rubrique "Documents" puis "Vos déclarations"

Est-ce que le Kbis est obligatoire pour un auto-entrepreneur ?

Depuis 2015, l'auto-entrepreneur doit s'immatriculer. Il obtient ainsi son Kbis, aussi appelé extrait Kbis auto-entrepreneur.

Est-ce que j'ai un Kbis en auto-entrepreneur ?

L'extrait Kbis est un extrait du registre du Commerce. Etant dispensé d'immatriculation au RCS ou au RM, un auto entrepreneur et micro entrepreneur ne peut pas obtenir ce document. Le statut Auto Entrepreneur ne donne pas droit à l'extrait Kbis !

Comment avoir son immatriculation auto-entrepreneur ?

Depuis le 1er janvier 2023, pour immatriculer sa micro-entreprise il faut se rendre sur le site du guichet unique tenu par l'Inpi qui centralise depuis cette date l'ensemble des centres de formalités des entreprises (CFE).

Quel document peut remplacer l'extrait Kbis ?

Le Kbis n'est plus le seul document utilisé, et d'autres alternatives telles que l'extrait RNE, l'avis de situation SIREN, ou le Certificat d'Inscription au RSAC peuvent être utilisées selon le cas.

C'est quoi justificatif d'immatriculation au régime des indépendants ?

Le justificatif d'immatriculation au régime des indépendants est une attestation. Ce document vous permet de justifier à l'administration que vous êtes bien affilié à la sécurité sociale des indépendants (SSI). Dougs propose des solutions d'assurances adaptées à votre situation.

Qui n'a pas d extrait Kbis ?

L'absence d'extrait KBIS peut être due à un oubli d'inscription au Registre du Commerce et des Sociétés ou à un refus d'inscription. Cette inscription se fait directement au greffe du tribunal de commerce ou via un Centre de Formalité des Entreprises (CFE) de la chambre de commerce et de l'industrie.

Est-ce qu'un Auto-entrepreneur à un numéro de SIRET ?

Bon à savoir : l'avis de situation auto-entrepreneur permet de justifier que ce dernier est toujours en activité. Véritable fiche d'identité de l'entreprise, il mentionne également les numéros SIRET et SIREN de l'entreprise, sa date d'inscription au répertoire SIRENE et le nom et prénom de l'entrepreneur.

Où trouver mon Kbis sur l'Urssaf ?

Dans la zone « Echanges avec mon Urssaf » cliquez sur la rubrique « Mes attestations ». Dès votre inscription, ces attestations seront disponibles dans votre espace personnalisé.

Comment savoir si une personne est inscrite en Auto-entrepreneur ?

En effet, toutes les sociétés établies sur le territoire peuvent être consultées sur des sites comme www.societe.com ou entreprise.lefigaro.fr. Pour trouver les indications nécessaires, il suffit de taper le numéro de SIRET indiqué sur le devis ou le nom du prestataire dans un moteur de recherche.

Comment savoir si un entrepreneur est déclaré ?

Pour savoir si une entreprise existe vraiment, vous pouvez procéder à une vérification de son Kbis pour une société, ou l'extrait K pour une entreprise individuelle. Cela vous permettra de vérifier que l'entreprise à un SIRET valide, ainsi qu'un numéro SIREN valide.

Qui délivre l'attestation Urssaf ?

Les attestations de vigilance sont délivrées par l' Urssaf uniquement sur internet. Seul le cocontractant est habilité à effectuer cette demande auprès de l'Urssaf. Pour les obtenir, un certain nombre de conditions doivent être respectées.

Comment prouver son chiffre d'affaire ?

L'attestation fiscale est un justificatif important pour un auto-entrepreneur. Il s'agit en effet d'un document officiel vous permettant de prouver votre chiffre d'affaires auprès des impôts et de tout organisme vous le demandant (banque ou bailleur par exemple).

C'est quoi l'attestation d'Urssaf ?

L'attestation de vigilance est un document délivré par l'Urssaf qui certifie qu'une entreprise est en règle concernant ses obligations sociales. En d'autres termes, ce document certifie qu'elle est à jour de ses déclarations, et de ses paiements de cotisations et contributions sociales.

Quand demander une attestation Urssaf ?

Demander la remise de l'attestation de vigilance de son cocontractant. Il doit obtenir de la part de son cocontractant l'attestation certifiant qu'il est à jour de ses obligations sociales dès la conclusion du contrat et périodiquement tous les six mois jusqu'à la fin de l'exécution du contrat.

Quel justificatif pour les indépendants ?

Attestation d'assurance de l'entreprise (local, véhicule, etc.) Justificatifs de ressources : avis d'imposition, fiches de paie, extrait du livre des comptes établissant le montant de rémunération, etc. ❒ En cas d'exercice d'une profession réglementée : autorisation d'exercice / inscription à l'ordre professionnel.

C'est quoi un justificatif d'expérience professionnel ?

L'attestation d'expérience professionnelle décrit une ou plusieurs activités réalisées par le salarié. Il s'agit de procéder à un relevé d'activités par la description d'activités réellement exercées, observables et contextualisées. Les compétences développées se déduisent des activités réellement exercées.

Quel document peut remplacer un certificat de travail ?

Bon à savoir : votre employeur refuse de vous délivrer un duplicata ? D'autres documents peuvent attester de votre emploi dans l'entreprise : bulletins de salaire, contrat de travail, attestation Pôle emploi, relevé de carrière (disponible auprès de la caisse de retraite), ancienne attestation de travail…

Article précédent
Comment on dit en anglais exemple ?