Pour réaliser ce type de virement, il vous suffit de renseigner le nom de la personne receveuse, ainsi que son RIB. Le RIB, ou relevé d'identité bancaire, est le numéro qui permet d'identifier sans erreur possible le compte destinataire, grâce à un code guichet, un code banque, un numéro de compte et une clé RIB.
Pour émettre un virement international, vous devez transmettre à votre banque :
Pour recevoir un virement, la simple transmission de votre BIC/IBAN au tiers lui suffit pour réaliser ce transfert. De même pour émettre un virement vous aurez besoin du BIC/IBAN du bénéficiaire. Vous pouvez réaliser cette opération directement depuis votre espace client sécurisé.
Connectez-vous à l'un ou l'autre et dirigez-vous vers l'onglet dédié aux virements. Il vous suffira alors d'indiquer le montant du transfert et de saisir les informations bancaires du bénéficiaire (pour un virement externe) ou de sélectionner vos comptes à débiter et à créditer (pour un virement interne).
Ainsi, les principales preuves de virement bancaire sont :
Pour faire un virement ou permettre un prélèvement sur votre compte, vous pouvez avoir besoin de communiquer un RIB comportant votre IBAN et un code BIC : apprenez ce que sont ces éléments, où les trouver et quelles mesures de prudence adopter.
En France, tout virement bancaire égal ou supérieur à 8 000 euros nécessite un justificatif. Dès que ce seuil est atteint, il vous est demandé de fournir une preuve de l'origine des fonds.
Des virements au-delà de 8 000 euros
Ainsi, le client devra alors fournir certains justificatifs.
Pour effectuer un virement, vous devrez fournir le code BIC/SWIFT de la banque réceptrice. Ce code se trouve généralement à côté de l'IBAN sur votre relevé d'identité bancaire (RIB). Si vous ne trouvez pas votre code bic : Vous pouvez le demander directement à votre banque.
Il n'est pas nécessaire de renseigner le relevé d'identité bancaire (IBAN) du compte de votre bénéficiaire, l'indication de son numéro de téléphone mobile suffit. Vous pouvez sinon utiliser l'adresse e-mail du bénéficiaire ou scanner le QR Code affiché par le bénéficiaire.
Donner son IBAN par téléphone n'est pas sans risques. Les risques associés à cette pratique sont principalement liés à la possibilité de fraudes bancaires. Des individus malintentionnés pourraient tenter de vous soutirer des informations confidentielles dans le but de mener des opérations financières frauduleuses.
Comme nous pouvons le voir, IBAN et RIB sont deux moyens d'identifier un compte bancaire. Alors que l'IBAN n'identifie qu'un compte, le RIB lui inclut toutes les informations nécessaires pour éviter toute erreur d'identification, tel que le titulaire du compte, l'IBAN et le BIC.
Pour effectuer un virement d'une grosse somme, contacter votre conseiller bancaire ou service client afin d'effectuer un virement exceptionnel. Il vous sera probablement demandé un justificatif de ce virement. Vous pouvez aussi utiliser un chèque de banque pour le règlement de gros montants.
Pour le reconnaître, c'est simple : il est précédé de l'abréviation IBAN et commence par FR suivi de 2 caractères puis de 23 chiffres, scindés en 6 blocs : 5 de 4 caractères et le dernier de 3 caractères.
Les banques sont dans leur droit de demander des justificatifs pour un virement bancaire, notamment dans le cadre de la lutte contre le blanchiment et la fraude, renforcée par les réformes de 2025 comme la vérification systématique des bénéficiaires et la gratuité des virements instantanés SEPA.
Comment faire un virement bancaire ? L'ordre de faire un virement peut être donné au guichet de votre banque, par courrier ou par internet, selon votre convention de compte. Selon les banques, un délai de validation d'un nouveau bénéficiaire est nécessaire avant la mise en place d'un virement par internet.
Le plafond du virement instantané est fixé par une réglementation européenne, il est limité à 100 000 € par opération. Chaque établissement bancaire fixe ses propres plafonds qui peuvent être inférieurs. Vous pouvez consulter un conseiller pour connaître vos plafonds.
À compter du 9 octobre 2025, les virements bancaires au sein de la zone euro seront soumis à de nouvelles règles. Les établissements financiers devront désormais confirmer l'identité des bénéficiaires pour chaque opération et proposer un service de virement instantané gratuit à leurs clients particuliers.
Il n'y a pas de règle limitant le montant d'un virement , sauf pour le virement SEPA « instantané » limité par la réglementation à 100 000 euros par virement. Mais les banques sont libres de fixer leurs propres limites.
Un virement SEPA permet de réaliser un transfert d'argent entre deux comptes bancaires appartenant à la zone SEPA, dans la devise Euro. Pour effectuer des transactions hors de l'Europe, vous devez effectuer un virement international non SEPA à la norme XML ISO 20022.
Votre banque peut bloquer un virement pour plusieurs raisons : suspicion de fraude, montant inhabituel, transfert vers l'étranger ou doute sur l'identité du titulaire du compte. Ces contrôles sont imposés par la réglementation pour protéger vos fonds.
Envoyer une somme importante rapidement par virement bancaire est souvent la meilleure solution ; les applications de transfert entre particuliers limitent les montants (généralement de 1 000 $ à 10 000 $ par transfert) et le délai de livraison peut atteindre plusieurs jours. Les virements bancaires, quant à eux, sont généralement effectués en quelques heures, voire quelques minutes.
Elle n'est parfois pas possible non plus sans justificatif pour un virement bancaire d'un montant de 8 000 euros. Mais là, il peut y avoir une enquête, avec un risque de poursuites judiciaires et le gel des avoirs, dont le compte bancaire de l'émetteur.
Les virements instantanés sont généralement soumis à des limites de montant par transaction. Ces plafonds varient d'une banque à l'autre, mais un exemple courant est une limite de quelques centaines d'euros par transaction (même si le plafond légal donné par la réglementation est de 15 000 euros maximum par virement).