Les ressortissants français ne sont pas soumis à l'obligation de visa pour les séjours de moins de 3 mois, quel que soit l'objet de leur visite. Ils sont admis sur le territoire espagnol sur présentation d'une carte nationale d'identité ou d'un passeport en cours de validité.
Permis de conduire français valide (le permis B suffit) Pièce d'identité ou passeport. Carte grise (certificat d'immatriculation) du véhicule.
Avec l'obligation d'équiper les véhicules d'un gyrophare, les automobilistes espagnols n'ont plus besoin de descendre de leur véhicule pour signaler une panne ou un accident aux autres usagers de la route.
L'Espagne étant membre de l'Union européenne, les ressortissants français peuvent entrer librement munis d'un passeport ou d'une carte nationale d'identité en cours de validité.
La vignette est obligatoire pour les voitures immatriculées en Espagne , il est quand même écrit !!!!! Donc pour Barcelone la vignette française est valable , c' est une preuve de crit'air .
Vous pouvez conduire avec votre permis français pendant un long séjour dans tous les pays européensAllemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, ...
CONDITIONS D'ADMISSION
Veuillez présenter une pièce d'identité et un document de voyage valide . Le cas échéant, veuillez présenter le visa correspondant à votre nationalité. Veuillez fournir la preuve que vous remplissez les conditions du séjour prévu et que vous disposez de ressources financières suffisantes.
Les permis délivrés dans les pays de l'Union européenne et de l'Espace économique européen (Islande, Liechtenstein et Norvège) autorisent à conduire en Espagne à condition d'être en vigueur.Si vous venez de n'importe quel autre pays, il est conseillé, avant de venir, d'obtenir dans votre pays le permis international.
Entrée en vigueur de l'ETIAS
Il est donc important de surveiller sa mise en place. Il faudra demander l'ETIAS préalablement au déplacement. L'autorisation permettra au voyageur de séjourner durant 90 jours maximum dans les pays concernés et sera valable trois ans. Son montant s'élèvera à 7 euros.
Vous pouvez vous rendre dans un pays de l'Union européenne, avec une carte nationale d'identité ou un passeport en cours de validité
En Espagne, outre le permis de conduire , il est nécessaire de posséder la carte grise et le contrôle technique du véhicule (ITV). L'ITV est obligatoire dans toute l'UE et chaque pays doit s'assurer que les véhicules sont contrôlés dans un centre agréé, conformément à sa législation.
Pour immatriculer son véhicule français en Espagne, vous devez lui faire passer un contrôle technique (appelé ITV) dans un centre agréé. Il y en a peu, et il faut s'armer de patience, car vous devez rester dans votre véhicule durant le contrôle. Les tarifs sont réglementés par province et varient entre 60 et 75€.
►TOUS LES CHEMINS VERS LE SUD MÈNENT À L'ESPAGNE…
Les péages autoroutiers entre Calais et la frontière espagnole peuvent varier entre zéro et plus de 100 euros (plus de 160 € pour les camping-cars) en fonction de l'itinéraire choisi.
Les automobilistes français qui se rendent en Espagne doivent-ils en posséder un ? C'est un changement important pour les automobilistes espagnols. Ils doivent posséder un gyrophare dans l'habitacle de leur véhicule depuis le 1er janvier 2026.
Pour conduire en Europe, vous aurez besoin des documents suivants : permis de conduire valide, numéro d’assurance nationale, assurance automobile, passeport, certificat V5C, documents d’assurance voyage, numéro et documents de police d’assistance dépannage européenne, et autres documents utilisés dans certains pays européens.
À noter: afin d'entrer librement sur le territoire ibérique, votre voiture a besoin d'une autorisation temporaire de circuler. Demandez-la aux douanes. Elle est valable six mois. Vous devez ensuite enregistrer votre véhicule en Espagne.
Présenter une preuve de son identité avec un document de voyage valable et en cours de validité. Disposer d'un visa si nécessaire, selon la nationalité. Fournir des preuves des conditions du séjour prévu et des moyens financiers disponibles. Ne pas être soumis à des interdictions d'entrée.
Les ressortissants français ne sont pas soumis à l'obligation de visa pour les séjours de moins de 3 mois, quel que soit l'objet de leur visite. Ils sont admis sur le territoire espagnol sur présentation d'une carte nationale d'identité ou d'un passeport en cours de validité.
En effet, les habitants ne supportent plus l'affluence de touristes et le syndrome de la phobie touristique s'est développé ces dernières années. Les habitants accusent le tourisme d'entraîner une hausse des prix de la vie quotidienne et de détruire le paysage naturel et notamment les nombreuses plages du pays.
En revanche, l'Espagne reconnaît la vignette Crit'air française. Il n'est donc pas nécessaire d'acheter une vignette espagnole.
À partir du 1er janvier 2026, la lampe de signalisation d'urgence V16 sera obligatoire pour tous les véhicules immatriculés en Espagne en cas de panne ou d'accident.
En effet, pour entrer en Espagne en voiture, vous devez pouvoir présenter un permis de conduire national valide, la carte grise du véhicule et une attestation d'assurance valable à l'international. Des contrôles frontaliers peuvent avoir lieu pour vérifier ces documents.
Guide touristique Espagne
Voici les documents à fournir et les procédures à suivre pour pouvoir résider légalement en Espagne :
Passeport: Qui certifie donc votre identité et votre nationalité (la carte d'identité est aussi valable).