Quel distance pour joint de dilatation ?

Interrogée par: Auguste Le Langlois  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (52 évaluations)

La distance entre les joints de dilatation varie entre 6 et 12 mm. Cette distance dépend du type de bloc : 12 mm pour les éléments en terre cuite ou en pierre naturelle et 6 mm pour les blocs de béton. Cet espacement peut être augmenté si l'on place une armature dans les joints de maçonnerie.

Quelle distance entre joint de dilatation dalle béton ?

Cas d'une dalle en béton

L'ordre de grandeur du dimensionnement de ces joints est un espacement maximum entre joints de 30 mètres dans les deux directions de la dalle, pour une largeur de joint d'au moins 20mm sur toute l'épaisseur de la dalle.

Quelle surface sans joint de dilatation ?

Le joint de dilatation du béton doit être posé tous les 20 ou 30 mètres, selon le document technique unifié (DTU). Ce dernier est un texte applicable aux marchés de travaux de bâtiment en France. La pose est recommandée pour les bâtiments mitoyens et les grandes surfaces dont la superficie est supérieure à 40 m2.

Quelle surface sans joint de fractionnement ?

Chaque joint obéit à des règles de pose précises. Les joints de fractionnement carrelage doivent être posés tous les 60 m² pour les dalles adhérentes et tous les 40 m² pour les dalles flottantes. Dans les deux cas, les joints ne doivent pas excéder 8 m d'espacement.

Comment faire un joint de dilatation entre deux murs ?

En théorie, le joint de dilatation doit être réalisé de haut en bas.
...
La mise en place des joints
  1. il s'agira alors d'une matière souple de type silicone à intégrer entre les murs.
  2. ou d'une solution du type couvre-joints : ce sont alors des profilés en pvc, en alu, etc., qui sont ajoutés afin de masquer la coupe effectuée.

Joint de Dilatation où de Fractionnement ? (Explications)

Trouvé 36 questions connexes

Quelle est la longueur de sol maximale que je peux poser sans joint de dilatation ?

Si la pièce est plus ou moins carrée, et s'il n'y a pas trop de changements dans le climat intérieur entre les jours de la semaine et le week-end ou en cours de journée par exemple, vous pouvez poser jusqu'à 13 mètres courants sans prévoir de joints de dilatation supplémentaires.

Où placer les joints de dilatation ?

Le joint de dilatation est placé dans la dalle (et parfois en périphérie) avant le coulage du béton, tous les 15 à 20 m² environ.

Est-ce que le béton se dilate ?

La dilatation du béton est une cause récurrente d'apparition de fissures, due à une mauvaise fabrication du matériau à l'origine.

Pourquoi scier une dalle béton ?

Il a pour rôle d'éviter que le béton ne fissure sous l'effet de son retrait inévitable.

Est-ce que le carrelage se dilate ?

Les solutions pour un soulèvement de carrelage

Le cas le plus fréquent dans le soulèvement d'un carrelage, c'est le changement brutal de température, le carrelage se dilate plus que la dalle sans avoir un « jeu » suffisant en périphérie.

Quand mettre un joint de fractionnement ?

Les maçons doivent placer un joint de dilatation tous les 20 ou 35 mètres, selon le DTU 20.1 : le joint de dilatation est donc pour les maçonneries de grandes (très grandes) surfaces et ne devrait pas concerner les particuliers !

Pourquoi désolidariser une dalle ?

Si votre construction dépasse deux niveaux, alors il est préférable d'effectuer un dallage désolidarisé des fondations pour éviter les problèmes de tassement différentiels. Dans tous les cas, l'épaisseur minimum de la dalle est de 12cm.

Comment faire un joint de fractionnement ?

Il existe de nombreuses méthodes pour faire un joint de fractionnement pour une dalle/chape en béton : Par sciage dans le béton durci : sous 48h après le coulage du béton, une découpe à la disqueuse dans la dalle/chape est possible sans provoquer de fissures. C'est la technique la plus courante.

Quelle est l'épaisseur d'une dalle béton ?

Pour réaliser une terrasse, une dalle pour abri de jardin, le sol de votre garage ou une extension, vous devez couler une dalle en béton de 10 à 15 cm d'épaisseur.

Quel joint de dilatation pour une terrasse ?

Pour éviter cela, il est fortement recommandé d'appliquer des joints de dilatation. Le joint de dilatation est l'espace entre deux structures en béton. Celui-ci est d'environ 4 cm. Il a pour rôle d'absorber l'expansion des dalles en béton ou des chapes sous l'effet des variations climatiques.

Comment relier deux dalles béton ?

1- percer des trous dans les 2 dalles existantes et insérer des fers à béton en les scellant avec scellement chimique. 2- Raccorder ces fers avec les treillis soudés des 2 nouvelles dalles. Ensuite je coule mes dalles classiquement.

Comment couper du béton sans faire de poussière ?

Utiliser l'eau pour éviter la poussière de lever

Cela est possible grâce à l'utilisation d'eau. Il suffira alors de rajouter de l'eau directement là où vous utilisez votre disqueuse. Cela permet alors de piéger la poussière dans l'eau, qui s'écoulera alors normalement vers l'extérieur du chantier.

Comment remplir un joint de dilatation ?

Pour être efficace, un joint de dilatation doit avoir une largeur de minimum 6 mm et être étiré en longueur jusqu'à la chape. A l'aide de la raclette en caoutchouc, effectuez plusieurs passages pour remplir le joint en profondeur. Lissez-le avec les doigts ou la raclette.

Quel joint pour dalle béton ?

Les joints pour pavés et dalles se choisissent en fonction du type de pose de ces éléments. Pour une pose sur lit de sable, vous pouvez opter pour un sable traditionnel adapté. Vous pouvez également opter pour du sable polymère.

Quel matériaux se dilate le plus ?

Les matériaux de garde-corps les plus communs comme l'aluminium et l'inox possèdent un coefficient de dilatation positif. Ils se dilatent donc sous l'effet de la chaleur et se rétractent par temps froid.

Quels sont les différents types de dilatation ?

Exposé en Physique
  • Dilatation linéaire a- Loi de la dilatation linéaire b- Formules.
  • Dilatation cubique a- Coefficient de la dilatation cubique b- Formules.
  • Dilatation surfacique a- Formules.

Comment faire un joint de dilatation sur un mur en parpaing ?

Créer le joint en sciant le mur sur 2 ou 3 cm de profondeur à l'aide d'une meuleuse équipée d'un disque adapté (diamant pour le parpaing). Cette opération est à mettre en œuvre quelques jours après avoir monté le mur. En termes d'espacement, il faudra prévoir : un joint tous les 4 mètres pour un mur de clôture.

Quel est le rôle d'un joint de dilatation ?

Joints de dilatation : quel intérêt ? Ils sont chargés de compenser les mouvements des matériaux, qui s'expansent ou se rétractent en réaction aux variations hygrométriques et de température. Dans le gros œuvre, les joints de dilatation doivent occuper toute l'épaisseur du dallage, de la chape ou du ravoirage.

Comment poser du carrelage sur un joint de dilatation ?

La découpe au disque diamant des carreaux concernés sur la ligne du joint de dilatation est une bonne solution de rattrapage. Le remplissage au niveau du joint de dilatation doit être réalisé avec un mortier spécifique pour joints souples, à la limite avec un mastic au silicone.

Quand retirer les cales de dilatation ?

Il est recommandé d'attendre au minimum une heure pour retirer les cales placées entre le mur et les lames du parquet flottant. Une fois ces cales enlevées, découpez l'excédent de sous couche au cutter.

Article précédent
Quand il faut doubler la consonne ?
Article suivant
Qui gère la DDE ?