Quel disjoncteur Faut-il pour brancher la machine à laver ?

Interrogée par: Thomas Cousin  |  Dernière mise à jour: 22. April 2023
Notation: 4.6 sur 5 (46 évaluations)

le circuit de la machine à laver doit être protégé par un interrupteur différentiel de type AC de calibre 30 mA, la machine à laver doit être branchée sur un circuit dédié protégé par un disjoncteur d'une intensité de 20 A maximum.

Quel disjoncteur pour une machine à laver et un Sèche-linge ?

Quelle protection électrique pour un circuit lave-linge ? Pour créer un circuit lave-linge, il faut associer à la suite d'un interrupteur différentiel de Type A, un disjoncteur de 20A maximum. Une section minimum de 2,5mm² pour les conducteurs de ce circuit est obligatoire.

Quelle prise de courant pour une machine à laver ?

Votre lave-linge est un appareil électroménager spécifique, il doit être branché sur une prise electrique 16 Ampères, elle-même reliée à un circuit dédié.

Quelle section de câble pour disjoncteur 16A ?

Pour un disjoncteur de 16 A et des câbles de section 1,5 mm², 8 prises maximum peuvent y être reliées. Elles peuvent être 12 avec une section 2,5 mm² et un disjoncteur 20 A. Ce calibre (16 ou 20 A) correspond à l'intensité maximale que peut supporter un tel dispositif.

Quel diamètre pour alimenter une machine à laver ?

Lavabo, WC, lave-main, machine à laver, lave-vaisselle : 10 mm ; Baignoire : 13 mm.

Ajouter un circuit lave-linge dans mon tableau électrique Legrand

Trouvé 43 questions connexes

Comment savoir si prise 16A ou 20A ?

Une prise de 16 A, 20 A ou 32 A ? Pour évaluer l'intensité nécessaire, il faut connaître la puissance de l'appareil, généralement affichée en watts, et la tension ; en France elle est de 220-230 volts. L'opération à appliquer est la suivante : intensité = puissance divisée par tension.

Pourquoi prise 16A sur disjoncteur 20A ?

De toute façon, le disjoncteur est là pour protéger les fils du circuits, pas les appareils raccordés, ni les appareillages (prises, interrupteurs) utilisés. Mettre un disjoncteur 20A, permet d'augmenter la puissance cumulée sur plusieurs prises en usage simultané. Mais c'est vrai que 16A augment la marge de sécurité.

Quand utiliser un disjoncteur 20A ?

Suivant l'appareil ou la zone de la maison, le disjoncteur 20 A protègera (des courts-circuits et des surintensités) le circuit : d'une prise de courant avec terre par circuit spécialisé (lave-vaisselle, lave-linge, sèche-linge, four, congélateur, etc.)

Qu'est-ce qu'une prise 16A ?

En clair, cela signifie que sur une prise de 16 A, vous pourrez branchez des appareils électriques dont la puissance cumulée peut atteindre 3520 watts. Sur une prise de 32 A, la puissance admissible peut atteindre 7040 W.

Où mettre la prise du lave-linge ?

Raccordement à l'alimentation électrique

Le lave-linge doit être branché à une prise électrique raccordée à la terre. Celle-ci doit se situer à au moins 60 cm d'une douche ou d'une baignoire et ne doit pas être située au-dessus d'un évier.

Quelle est la différence entre un disjoncteur type A et AC ?

Type AC : pour les prises de courants, les éclairages, le four, le réfrigérateur, etc. Type A : pour les plaques de cuisson, le lave-linge et la prise de recharge pour véhicule électrique ; Type F : pour les appareils sensibles aux microcoupures, comme le matériel informatique, le congélateur ou les alarmes.

Comment faire le choix d'un disjoncteur ?

Le choix du disjoncteur dépend des types des circuits électriques
  1. Un disjoncteur de 16 A maximum, avec une section de 1,5 mm², pour 8 prises de courant.
  2. Un disjoncteur de 20 A maximum, avec une section de 2,5 mm², pour 12 prises de courant.

Quel disjoncteur pour frigo et congélateur ?

Le circuit spécialisé qui dessert le congélateur de la maison lui est exclusivement dédié. Il doit être protégé par un disjoncteur de 20 A Maximum, et le raccordement s'effectue avec des fils de section de 2,5 mm².

Comment savoir si prise 16A ou 32A ?

Cette valeur se retrouve sur le tableau électrique de votre logement. Généralement, ce sont même deux à trois valeurs qui figurent sur les disjoncteurs du tableau : 16A, 20A et 32A.

Quand mettre un disjoncteur 16A ?

Avec un disjoncteur de 16A, protégez tous vos circuits d'éclairage, volets-roulants, radiateurs électriques jusque 3500W, planchers chauffants jusque 1700W et 8 prises de courant de 16A. Le calcul de la puissance des appareils électriques est indispensable pour dimensionner le disjoncteur au mieux.

Quand utiliser disjoncteur 16A ?

Disjoncteurs 16 A max pour des circuits d'éclairages et de prises, pour un maximum de 8 points lumineux ou de 8 prises (avec fil de section de 1,5 mm2). Disjoncteurs 20 A max pour des circuits associant jusqu'à 12 prises ou pour les prises dédiées à la cuisine (avec fil de section de 2,5 mm2).

Quand utiliser un disjoncteur 10A ?

1) Les disjoncteurs :

Le 10A sert pour l'élcairage. Un circuit éclairage peut compter jusqu'à 8 points lumineux. Dans le cas de spots ou de bandeau, on compte un point lumineux vaut 300VA. Le disjoncteur de 10A pourra également protéger un circuit volet roulant, un sèche-serviettes, une chaudière…

Quel type de disjoncteur pour un frigo ?

Si vous souhaitez brancher votre réfrigérateur sur un disjoncteur dédié pour pouvoir le laisser allumer en cas d'absence, nous vous conseillons d'opter pour un disjoncteur de 10A, avec une section de fils électriques de 1,5 mm², qui sera suffisant pour assurer la protection de votre frigo.

Quel ampérage pour un frigo ?

Une prise 32A peut supporter une forte intensité électrique, comme celle d'un four, d'un frigo ou d'autres types d'électroménagers énergivores. Quant aux appareils moins énergivores, optez pour une prise 16A.

Comment faire sans branchement machine à laver ?

Les personnes les moins bricoleuses, ou qui ne souhaitent pas couper ou souder des tuyaux, peuvent se procurer un robinet autoperceur ou autoperforant qu'il suffit de visser sur un tuyau d'alimentation (après avoir coupé le robinet général bien sûr) déjà existant pour disposer d'un point d'arrivée d'eau tout à fait ...

Pourquoi mettre un syphon de machine à laver ?

Les siphons de machine à laver, éléments indispensables d'une installation sanitaire, permettent en effet l'évacuation d'une machine à laver ou d'un lave-vaisselle.

Article précédent
Qui a créer Plato ?