Quel diplôme pour être conducteur de TGV ?

Interrogée par: Marcelle Langlois  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (42 évaluations)

Accès au métier
On peut se présenter avec un diplôme de niveau V (ex : Cap), mais un bac pro en électrique, électrotechnique, électronique, mécanique ou un bac STI2D est conseillé , ainsi que tout diplôme reconnu équivalent dans l'Union européenne.

Quelles Etudes pour être conducteur de TGV ?

Études / Formation pour devenir Conducteur / Conductrice de train. Pour se présenter au recrutement de la SNCF, il faut être titulaire au minimum du CAP. Certains diplômes sont particulièrement recommandés : CAP, BP, de préférence en spécialité électrotechnique, électronique, mécanique.

Quel est le salaire d'un chauffeur de TGV ?

Le conducteur de TGV est celui qui gagne le mieux, mais ce poste est notamment accessible en fin de carrière, où le salaire tourne autour de 4 800 euros bruts par mois. Une partie du salaire d'un conducteur de train comporte une part variable qui permet d'augmenter la rémunération.

Quel diplôme pour rentrer à la SNCF ?

Comment et pourquoi postuler à la SNCF ? La SNCF recrute des candidats sans diplôme jusqu'à bac +5, avec ou sans expérience, dans nos 150 métiers. Étudiants, jeunes diplômés ou professionnels expérimentés, découvrez comment rejoindre nos équipes que ce soit en CDI, alternance, CDD ou stage.

Comment devenir conducteur de train sans diplôme ?

Bonjour, sans aucun diplôme, vous ne pourrez pas directement intégrer une formation de conducteur de train. Vous pouvez postuler pour certains métiers notamment à la maintenance des trains et après quelques années peut-être demander à devenir conducteur. Il vous faut au minimum un BEP à caractère technique.

Conducteur de TGV: découvrir un métier avec Jactiv.ouest-france.fr

Trouvé 39 questions connexes

Où se passe la formation de conducteur de train ?

Quelle école forme les conducteurs de train ? Au sein de SNCF Voyageurs et de la Direction de la Traction, l'Université Nationale de Formation Traction (UNFT) forme aux métiers de la conduite et à la gestion de ressources.

Est-ce difficile de devenir conducteur de train ?

Pour devenir conducteur de trains à grande vitesse (TGV) un niveau d'expérience est requis. Au bout de quelques années d'expérience, il est possible de s'orienter vers un poste d'encadrement : le conducteur-cadre dirige une équipe, forme et évalue ses subordonnés. Mais seuls 10% des conducteurs arrivent à ce poste.

Où dorment les conducteurs de train ?

Bonjour, cela dépend de votre affectation, mais vous dormez généralement dans des hôtels partenaires ou dans des foyers dédiés aux agents SNCF.

Quel est le salaire d'un cheminot à la SNCF ?

Combien gagne un(e) Agent (H/F) chez SNCF Réseau - France ? Le salaire moyen mensuels chez SNCF Réseau pour le poste Agent (H/F) - France est d'environ 1 790 €, ce qui est 11 % au dessus de la moyenne nationale.

Comment Appelle-t-on un conducteur de TGV ?

Un conducteur de train est un agent d'une entreprise ferroviaire dont la fonction principale est d'assurer la conduite d'un train. Il est souvent appelé « mécanicien », terme utilisé lors de la traction vapeur. On peut également le nommer pilote de train, ou anciennement machiniste.

Quel est l'âge de la retraite à la SNCF ?

Avec la réforme, l'âge de la retraite sera relevé à 62 ans pour les cheminots. Pour les personnels embauchés avant 2025, l'âge de départ à 62 ans sera atteint progressivement, en fonction de l'ancienneté. Un agent sédentaire avec 9 ans d'ancienneté en 2025 pourra par exemple prendre sa retraite à 59 ans.

Comment se faire embaucher à la SNCF ?

La procédure à suivre pour postuler à la SNCF est la suivante : – Consultez les offres d'emploi et de formation en alternance de la SNCF. – Déposez votre candidature en ligne. – Un échange téléphonique permet d'approfondir votre candidature, si elle a été sélectionnée.

Quel avantage de travailler à la SNCF ?

Les salariés de la SNCF bénéficient aussi d'avantages comme la location d'un logement du parc appartenant à la SNCF, l'obtention de prêts accordés par l'entreprise, qui peut également se porter caution. La SNCF peut également verser des allocations familiales complémentaires à celles de la Caf.

Quelle est la journée type d'un conducteur de train ?

Par exemple, un conducteur peut assurer une journée qui débute à 6 heures, finir à 13 h 30 puis reprendre le service à 22 h 30 pour finir le lendemain à 6 heures.

Quels sont les horaires d'un conducteur de train ?

Les périodes de travail des conducteurs de train ne peuvent pas excéder 9 heures pendant la journée et 8 heures pendant la nuit entre deux périodes de repos journalier. Le temps de conduite doit être limité à 80 heures sur une période de 2 semaines.

Pourquoi la SNCF peine à recruter ?

DÉCRYPTAGE - Électriciens, mécaniciens, informaticiens… sur ces métiers en tension, le groupe a de plus en plus de difficultés à recruter. Le phénomène a débuté cet été.

Où se trouve les centres de formation SNCF ?

SNCF Réseau crée actuellement une université des métiers à laquelle elle consacre 90 millions d'euros. Décidée en juillet 2018, elle disposera de trois centres de formations situés à Nanterre (92), Saint-Priest près de Lyon, et Bègles près de Bordeaux. Par Emmanuel Franck - Le 08 juillet 2019.

Est-ce facile de conduire un train ?

Une cabine de locomotive est pleine de manettes, de boutons, quant au volant, il ne sert pas à tourner. Conduire un train n'a donc rien à voir avec la conduite d'un véhicule automobile. C'est bien plus compliqué.

Comment s'inscrire à la formation conducteur de train ?

Pour devenir conducteur de train et se présenter au recrutement de la SNCF vous devez être titulaire d'un :
  1. Baccalauréat.
  2. Bac +2 ou 3 toutes spécialités.
  3. CAP ou BEP, de préférence technique, (électrique, électronique, électrotechnique ou mécanique)
  4. CFEPS ou CFES.

Comment se conduit un TGV ?

Sur ce modèle de TGV, le conducteur utilise un «cerclo» (le manipulateur de traction/freinage) pour accélérer et ralentir: «Les rames TGV pèsent près de 400 tonnes et décélèrent donc plus lentement qu'une voiture. A 300 km/h, il faut 3km pour s'arrêter», commente Gérard.

Qui paie les salaires de la SNCF ?

Son financement est assuré par une cotisation patronale atteignant 0,9 % du salaire brut. Un certain nombre de billets de train à tarif préférentiel sont également alloués aux agents en activité et aux retraités, ainsi qu'à certains membres de leurs familles.

Qui peut travailler à la SNCF ?

Les emplois sans diplôme, avec un CAP, BEP ou Bac :

Agent de sûreté ferroviaire. Conducteur de train ou de tram-train.

Est-ce bien de travailler à la SNCF ?

Le travail est très enrichissant et les équipes sont très sympathiques. Néanmoins, le salaire n'est plus attractif, il y a de moins en moins d'avantages à travailler sur place, les possibilités d'évolution sont assez limitées.

Quels sont les postes à la SNCF ?

  • Commercial en gare. ...
  • Technicien de maintenance électrique, électrotechnique. ...
  • Aiguilleur du rail, Responsable en poste d'aiguillage. ...
  • Technicien de maintenance mécanique. ...
  • Agent de Sûreté ferroviaire. ...
  • Conducteur de Trams-Trains.

Article précédent
Comment apprivoiser un Rex ?