Quel diplôme pour être agent comptable ?

Interrogée par: Nathalie de la Lemaire  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (14 évaluations)

Le métier d'agent comptable est accessible avec un CAP de comptabilité ou un bac pro, par exemple en bureautique ou en gestion-administration).

Comment devenir agent comptable ?

Le métier agent de gestion comptable est accessible via le concours adjoint administratif. Vous pouvez devenir agent de gestion comptable via: le concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie.

Quel diplôme pour travailler en comptabilité ?

Les formations et les diplômes

2 ans pour obtenir le BTS comptabilité et gestion ; 3 ans pour le BUT gestion des entreprises et des administrations, parcours gestion comptable fiscale et financière, une licence professionnelle ou le DCG (diplôme de comptabilité et gestion).

Comment devenir comptable sans diplôme ?

Devenir comptable sans le Bac implique donc d'accéder à une capacité en droit ou en gestion : La capacité en droit est accessible à partir de 17 ans, pour les non-bacheliers n'ayant jamais été inscrits dans une université ; La capacité en gestion est accessible à partir de deux ans d'expérience professionnelle.

Comment devenir agent comptable dans un collège ?

Exercer l'activité de gestionnaire dans un collège ou un lycée nécessite d'intégrer la fonction publique en passant un concours. Niveau bac, on peut accéder au métier de secrétaire administratif de l'Éducation nationale et de l'enseignement supérieur (SAENES) de classe normale.

Quelles sont les 5 QUALITES à avoir pour DEVENIR COMPTABLE ?

Trouvé 38 questions connexes

Quel est le salaire d'un agent comptable ?

Le salaire médian constaté pour un agent comptable est estimé à environ 30 000 euros bruts par an. Cela correspond à un salaire net mensuel de 1 950 euros, pour un taux horaire supérieur à 16 euros.

Qui nomme l'agent comptable ?

L'agent comptable est nommé sur proposition du président ou directeur de l'établissement par un arrêté conjoint du ministre chargé de l'enseignement supérieur et du ministre chargé du budget, pour une durée maximale de quatre ans renouvelable, sans que la durée totale d'occupation d'un même emploi ne puisse excéder ...

Comment devenir comptable à 40 ans ?

Il est possible de devenir comptable en reconversion à 40 ou 50 ans mais il faut s'armer de patience pour obtenir les équivalences. Les cabinets d'audit vous permettent de vous former en parallèle et de passer le diplôme d'expert comptable. C'est une solution idéale pour les auditeurs juniors.

Est-ce difficile de devenir comptable ?

Les études d'expertise comptable ne sont pas difficiles en soi mais nécessitent un sérieux et une constance dans le travail. Il ne s'agit pas d'un sprint mais plutôt d'un marathon, où seuls les plus endurants terminent la course.

Quel niveau pour assistante comptable ?

Pour pouvoir pratiquer le métier d'Assistant comptable, il faut être en possession d'un bac professionnel comptabilité, ou d'un BTS CGO (comptabilité et gestion des organisations), d'un DUT GEA (Gestion des entreprises et des administrations, en option finance et comptabilité) ou d'une licence.

Quel âge pour être comptable ?

Statut : salarié ou profession libérale. Limite d'âge pour le recrutement : 18 ans au minimum.

C'est quoi un assistant comptable ?

L' assistant ou l'assistante comptable réalise les tâches de base de la comptabilité : il ou elle reçoit et traite les factures des fournisseurs, envoie les paiements et les virements, gère les impayés. Il ou elle participe aussi au montage des comptes annuels.

Quel est le salaire d'un comptable par mois ?

Le comptable démarre sa carrière à environ 1 600 € brut par mois. Après quelques années d'expérience et une prise de responsabilités supplémentaires, il peut atteindre les 2 400 € brut.

Quel est le rôle d'une secrétaire comptable ?

Le secrétaire comptable réalise les opérations de gestion administrative et comptable (enregistrement d'écritures, suivi de trésorerie, facturation, gestion administrative du personnel, frappe de devis, ...) d'une structure selon les règles de comptabilité générale.

Est-ce qu'un comptable est fonctionnaire ?

Le comptable public est un fonctionnaire nommé par le ministère du budget. C'est un cadre de catégorie A. Ce statut est accessible suite à la réussite d'un concours de la fonction publique.

Comment fonctionne une agence comptable ?

Les cabinets comptables réalisent plusieurs missions et ce dans différents domaines.
  1. La comptabilité : saisies de factures et relevés bancaires, établir les bilans et compte de résultat en fin d'année.
  2. La fiscalité : déclarations d'impôts sur les sociétés, de TVA,

Quels sont les inconvénients d'un comptable ?

Il a un coût (il faut lui payer des honoraires, même si ces honoraires permettent généralement de payer moins de charges et moins d'impôts). Il vous oblige à respecter vos délais légaux pour les déclarations de TVA. Il vous impose le suivi de procédures de classement contraignantes.

Est-ce qu'il faut être fort en math pour être comptable ?

Il faut être bon en maths. Faux ! Pour travailler en comptabilité, nul besoin d'être un as des chiffres ! La comptabilité est une discipline bien distincte des mathématiques.

Comment faire une formation en comptabilité ?

Il est possible d'être opérationnel rapidement si vous suivez des cours de comptabilité. Côté formation longue, vous pouvez opter pour un BTS ou un DUT Comptabilité. Il existe une multitude de formations dans ce domaine à savoir la formation BTS en assistant de gestion, BTS en comptabilité, la formation paie, etc.

Quel métier pour se reconvertir à 50 ans ?

Envisagez une position de consultant, le bénévolat, le travail à temps partiel, l'intérim et l'auto-entreprenariat comme des options de carrière viables. Une association de plusieurs de ces différents types de travail peut être la meilleure solution pour atteindre vos buts financiers.

Comment se reconvertir dans la comptabilité ?

Il existe plusieurs cursus pour devenir comptable pour sa reconversion. La formation de base est le BTS comptabilité-gestion qui se déroule en deux ans. Cependant, le diplôme le plus apprécié par les recruteurs est le DCG, le diplôme de comptabilité et de gestion qui se prépare en trois ans.

Comment savoir si la comptabilité est faite pour moi ?

Vos bonnes capacités d'analyse, d'organisation et de communication seront un atout pour travailler dans la comptabilité. Pour devenir comptable, avoir suivi une formation et obtenu un diplôme spécialisé facilitera votre insertion sur le marché du travail.

Qui est le supérieur hiérarchique de l'agent comptable d'un collège ?

L'agent comptable ne peut en aucun cas avoir de pouvoir hiérarchique sur le gestionnaire en raison du principe de séparation de l'ordonnateur et du comptable : le gestionnaire est dans la partie "ordonnateur" dans le sens où en matière budgétaire, il se contente de mettre en œuvre les décisions du CDE.

Qui est comptable principal ?

Les comptables principaux sont ceux qui rendent directement leurs comptes au juge des comptes. Les comptables secondaires sont ceux dont les opérations sont centralisées par un comptable principal. Les comptables publics peuvent désigner des mandataires ayant qualité pour agir en leur nom et sous leur responsabilité.

Quelle est la différence entre un ordonnateur et un comptable ?

Les ordonnateurs et les comptables publics sont successivement chargés d'exécuter juridiquement la loi de finance. Tandis que les ordonnateurs sont des agents publics chargés d'ordonner et de décider, les comptables, également agents publics, ont pour mission d'exécuter les ordres des ordonnateurs.

Article précédent
Quand a lieu le Prix Femina ?