Quel diplôme Faut-il pour devenir secrétaire ?

Interrogée par: Augustin Lemonnier  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (75 évaluations)

Études / Formation pour devenir Secrétaire assistant / Secrétaire assistante. Les entreprises recherchent presque systématiquement des titulaires d'un BTS, voire plus (licence professionnelle). Les masters en langues, droit, sciences économiques, AES, complétées par une formation en secrétariat sont également appréciés ...

Comment être une bonne secrétaire sans diplôme ?

Pour devenir secrétaire administrative, aucune formation particulière n'est exigée. Par contre, il est nécessaire d'obtenir un concours administratif, et pour cela de répondre à des conditions d'accès drastiques (être de nationalité française ou citoyen européen, jouir de ses droits civiques, etc.).

Quel est le salaire d'une secrétaire ?

Quel salaire et combien gagne un Secrétaire ? Un ou une secrétaire gagne en moyenne 2 000 à 2 500 euros bruts par mois en France. Cela correspond à un salaire net compris entre 1 560 et 1 950 euros par mois. Avec un taux horaire d'environ 13 à 16 euros bruts, le salaire brut sera plus de 24 000 euros bruts par an.

Quel BTS Pour secrétariat ?

À savoir également que les BTS du secteur commercial sont des voies possibles au métier de secrétaire: BTS MCO (Management Commercial Opérationnel), BTS Commerce International à référentiel commun européen, etc. Au début de sa carrière le/la secrétaire peut prétendre à un salaire brut de 1600 euros par mois.

Comment se former au secrétariat ?

Quelles formations pour travailler dans le secrétariat ?
  1. le Bac pro Gestion Administration.
  2. le Bac pro Bureautique.
  3. le Bac pro Administration des Fonctions Publiques.
  4. le Bac technologique STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion), avec une spécialité en ressources humaines et communication.

DEVENIR SECRETAIRE SANS DIPLOME, C'EST POSSIBLE?

Trouvé 45 questions connexes

Quel sont les différents types de secrétaire ?

  • Assistant(e) commercial(e)
  • Assistant(e) de manager.
  • Assistant(e) trilingue.
  • Secrétaire administratif(ve)
  • Secrétaire comptable.
  • Secrétaire de mairie.
  • Secrétaire juridique.
  • Secrétaire médical(e)

Quelles sont les tâches d'une secrétaire ?

réceptionner, rédiger et transmettre les courriers et les e-mails, gérer l'agenda de son (ses) responsable(s), préparer les voyages et déplacements, organiser des réunions, prendre en notes les échanges et rédiger les comptes rendus, trier et organiser le classement de documents et dossiers.

C'est quoi un secrétaire administratif ?

il exerce notamment des tâches administratives de gestion dans les domaines des ressources humaines, logistiques, financiers ou comptables ; il peut se voir confier des tâches de rédaction et être chargés de l'animation d'une équipe ; il peut également assurer des fonctions d'assistant de direction.

Quel bac pro pour devenir secrétaire ?

Le titulaire d'un Bac Pro Gestion Administration, se retrouvera notamment au secrétariat de diverses entreprises. Le Bac Pro GA est accessible aussi bien en formation à temps plein au lycée qu'en formation en apprentissage. À noter : le Bac Pro Gestion-Administration est le remplaçant du Bac Pro Secrétariat.

Comment devenir secrétaire dans un collège ?

Pour devenir secrétaire administratif de classe normale vous devez réussir un concours externe ou interne. Les concours de secrétaire administratif de classe normale sont déconcentrés, c'est à dire organisés par les rectorats d'académie.

Quels sont les inconvénients d'une secrétaire ?

Les mauvais côtés du métier d'assistante
  • La répétitivité. Parfois, les tâches d'une assistante se ressemblent beaucoup d'un jour sur l'autre, voire d'une heure sur l'autre. ...
  • La pression. Le poste d'assistante de direction est considéré comme un poste à responsabilités. ...
  • Les horaires élastiques.

Quel secrétaire gagné le plus ?

Le salaire de secrétaire le plus attractif est souvent lié à des postes à responsabilités : ce sont les assistantes de direction qui gagnent le plus, expérience comprise. Mais le secteur médical est également très rémunérateur, dès lors que vous travaillez pour une clinique ou un cabinet privé.

Quel est l'horaire de travail des Secrétaires ?

Bien évidemment, le volume horaire de travail de votre entreprise doit respecter la durée légale maximale : 10 heures par jour (8 heures par jour pour les moins de 18 ans), 48 heures par semaine (35 heures par semaine pour les moins de 18 ans), 44 heures sur une période de 12 semaines consécutives.

Quels sont les emplois dans une mairie ?

Métiers liés
  • Attaché territorial / Attachée territoriale.
  • Rédacteur territorial.
  • Responsable du recrutement.
  • Gestionnaire locatif / Gestionnaire locative.
  • Officier d'état civil.
  • Archéologue territorial / territoriale.
  • Agent territorial spécialisé / Agente territoriale spécialisée des écoles maternelles - ATSEM.

Quel métier sans concours ?

Les emplois concernés sont ceux qui exigent peu de qualification. Il s'agit principalement des emplois suivants : Adjoint administratif chargé de fonctions administratives d'exécution, de fonctions d'accueil et de secrétariat.

Quel métier dans l'administration sans diplôme ?

  • ASSISTANT ADMINISTRATIF, assistant de direction, secrétaire de mairie dans les communes de moins de 2.000 habitants, agent de gestion administrative, assistant comptable et budgétaire, assistant ressources humaines (RH). ...
  • CHARGE DE NETTOYAGE — AGENT DE NETTOIEMENT — AGENT D'ENTRETIEN DES LOCAUX.

Quel est le salaire moyen d'une assistante de direction ?

Le salaire moyen des assistants de direction en France est compris entre 2 300 et 3 000 euros bruts par mois. Cela correspond à un revenu brut annuel compris entre 27 500 et 36 000 euros.

C'est quoi un bac pro secrétariat ?

En quoi consiste le bac pro secrétariat ? Ce bac pro forme des professionnels capables d'assurer des fonctions administratives mais également d'accueil, de renseignements, et d'orientation de ses interlocuteurs par téléphone ou face à face.

Comment devenir secrétaire bureautique ?

Plusieurs formations et certifications permettent de se former au métier de secrétaire bureautique :
  1. Bac Professionnel Gestion administration,
  2. Bac Technologique STMG,
  3. BTS Assistant de Manager,
  4. BTS Assistant de Gestion PME-PMI,
  5. DUT Carrières Juridiques,
  6. DUT Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA),

Comment se passe le concours de secrétaire administratif ?

C'est une épreuve professionnelle qui s'appuie sur un dossier documentaire traitant généralement des politiques publiques. Vous allez donc devoir convaincre que vous savez répondre à plusieurs questions ou rédiger une fiche ou encore écrire un courriel.

Quels sont les avantages et les inconvénients du métier de secrétariat ?

Dans cet article, vous trouverez les différents avantages et inconvénients d'être secrétaire.
...
Les avantages du métier de secrétaire
  • Pas de stress. ...
  • Des horaires de travail flexibles. ...
  • Une grande responsabilité ...
  • Pas seulement de la paperasse. ...
  • Plus grande satisfaction au travail. ...
  • De meilleures interactions avec les supérieurs.

C'est quoi le secrétariat ?

Bureau où un ou plusieurs secrétaires travaillent à des écritures, des expéditions, des enregistrements, des classements.

Où peut travailler une secrétaire administrative ?

Principaux employeurs

Le secrétaire administratif ne peut être employé et ne peut travailler qu'au sein de la fonction publique. Or, il peut évoluer dans différents secteurs comme les écoles, les universités, une collectivité locale ou encore au sein d'un ministère ou tout simplement d'une commune.

Comment on appelle quelqu'un qui travaille à l'accueil ?

Partager sur : L'Agent d'accueil reçoit, identifie et oriente les visiteurs, les clients, les prestataires, les communications téléphoniques et les courriers lors d'un événement.

Quel est le rôle d'un secrétaire dans une entreprise ?

Elle est chargée d'une large palette de tâches aussi importantes les unes que les autres pour le bon fonctionnement de l'entreprise. Il s'agit notamment de la réception des clients, la gestion et le classement des dossiers, la correspondance, les taches de bureau, etc.

Article précédent
Quel est le cœur de l'amitié ?