Quel différence entre permis C et C1 ?

Interrogée par: Michelle Picard  |  Dernière mise à jour: 29. Dezember 2023
Notation: 4.2 sur 5 (21 évaluations)

Le permis C permet de conduire des poids lourds dont le poids est supérieur à 7,5 tonnes et le permis C1 des poids lourds dont le poids est compris entre 3,5 tonnes et 7,5 tonnes. À noter : Les poids lourds de moins de 3,5 tonnes ne sont plus réellement des « poids lourds ». Ils peuvent être conduits avec un permis B.

Est-ce que le permis C donne le C1 ?

- Ce permis autorise la conduite d'un véhicule de catégorie C1 lorsque la remorque ou semi-remorque a un PTAC de plus de 750 kg. Est autorisée également la conduite d'un véhicule de catégorie B lorsque est attelée une remorque ou semi-remorque de plus de 3,5 tonnes.

Quel véhicule Peut-on conduire avec le permis C1 ?

1Vérifier les véhicules que le permis C1 autorise à conduire

Correspond à la masse maximale autorisée ou MMA. Information disponible sur la certificat d'immatriculation (carte grise) du véhicule (rubrique F2). supérieur à 3,5 tonnes, sans dépasser 7,5 tonnes, 9 places assises maximum (conducteur compris).

Quel type de véhicule je peux conduire avec le permis C ?

Le permis C autorise la conduite des véhicules affectés au transport de marchandises ou de matériel dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 7,5 tonnes.

Quels sont les avantages du permis C ?

Le permis C permet de séjourner en Suisse pour une durée indéterminée et sans restrictions. Nous vous présentons ci-après les conditions à remplir pour l'obtention d'un permis C ainsi que la marche à suivre. Une autorisation d'établissement permet de séjourner partout en Suisse pour une durée indéterminée.

Permis C et CE, que faut t'il savoir ? (voir description et commentaires pour erratum)

Trouvé 28 questions connexes

Puis-je conduire un poids lourd sans FIMO ?

Votre activité professionnelle principale est la conduite d'un véhicule dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 3,5 tonnes alors la Formation initiale minimale obligatoire (FIMO) est obligatoire pour conduire.

Quel permis Faut-il pour conduire un 38 tonnes ?

L'avantage des permis C et CE

Enfin, sachez que les détenteurs du permis CE peuvent en outre manœuvrer des ensembles articulés de 30, 38, voire jusqu'à 44 tonnes de PTRA (Poids roulant total autorisé). Ils ont également le loisir de conduire des camions-remorques dont le PTRA atteint 40 tonnes.

Quel est le prix d'un permis C1 ?

Le prix d'un forfait pour le permis C1 est compris entre 1 500 et 2 500 euros. Il varie d'une école à l'autre et suivant les prestations fournies (nombre d'heures de conduite, nombre de présentations aux épreuves etc.). Comptez de 35 euros à 60 euros l'heure de conduite supplémentaire.

Quel permis pour un Camping-car de 5 tonnes ?

Un camping-car de plus de 3,5 tonnes doit être conduit par un permis de type C. Un camping-car et sa remorque avec un ptac de moins de 750 kg nécessitent un permis BE. Un camping-car et sa remorque avec un ptac de plus de 4250 kg doivent être conduit avec un permis C1E.

Quelle différence entre le permis C et ce ?

Le permis CE :

Au-delà du permis C, il existe le permis CE (anciennement appelé permis EC). Il permet à son titulaire de conduire un poids lourd de plus de 3,5 tonnes (véhicule appartenant à la catégorie C), attelé d'une remorque ou une semi-remorque dont le PTAC dépasse 750 kg.

Quel permis pour un 75 tonnes ?

Permis C1 ou permis C si le PTAC de la remorque ne dépasse pas 750 kg. Permis C1E si le PTAC de la remorque dépasse 750 kg.

Quel permis pour conduire un 40 tonnes ?

Le permis C1E (permis super poids lourd)

Le permis C1E permet de conduire tous les véhicules de la catégorie C et C1 et ceux attelés d'une remorque ou d'une semi-remorque avec un PTAC supérieur à 40 tonnes.

Quel permis pour camping-car double essieu ?

Pour conduire un camping-car de plus de 3.5 tonnes, il vous faudra le permis C1. Ce dernier permet de conduire un véhicule avec un PTAC compris entre 3,5 et 7,5 tonnes. *Une exception pour les conducteurs ayant obtenu le permis B avant le 20 Janvier 1975.

Quel permis pour un camping-car de 7 tonnes ?

Il est tout à fait possible de conduire un camping-car poids lourd mais le permis B n'est pas suffisant. Le permis à passer est le C1 : il permet de conduire des véhicules dont le PTAC est compris entre 3,5 et 7,5 tonnes, auxquels on peut ajouter une remorque de moins de 750 kg.

Quel permis pour un camion aménagé ?

Si le PTAC de votre remorque est inférieur à 750 kg, votre permis B suffit. En revanche, si votre remorque dépasse ce poids, la formation B96 sera nécessaire. Mais si l'ensemble composé de la remorque et du fourgon dépasse 4.250 kg, il faudra alors passer le permis BE, spécifique aux remorques.

Comment se faire financer le permis C1 ?

Le permis C1 est éligible au CPF.

Le salarié peut financer tout ou partie de son permis poids-lourd C1 et/ou demander un abondement de son CPF à son employeur. L'employeur peut d'ailleurs prendre à sa charge la totalité du permis.

Quel est le prix d'une FIMO ?

Le prix de la formation FIMO (ou permis FIMO) est fixé par chaque organisme de formation. Il convient donc de se renseigner auprès de celui de son choix pour obtenir un devis. Généralement le montant de la FIMO s'élève à environ 2000 euros. Des sources de financement existent comme pour le permis de conduire.

C'est quoi le permis FIMO ?

La FIMO est une attestation obligatoire dans l'Union Européenne pour exercer le métier de conducteur routier dans les entreprises de transports publics et privés de marchandises ou de personnes. Elle concerne les salariés et les non-salariés à temps plein ou partiel.

Quel poid lourd avec permis C ?

Le permis de conduire C permet de conduire un véhicule isolé dont le poids total excède les 3,5 tonnes auxquels il est possible d'ajouter une remorque avec un poids ne dépassant pas les 750 kg PTAC.

Quel tonnage avec le permis C ?

Ce permis vous permet de conduire un véhicule isolé de 3,5 à 32 tonnes de PTAC.

Quel permis est suffisant pour conduire un véhicule de 10 tonnes attelé d'une remorque de 750 kg ?

si la somme des PTAC (voiture + remorque) est supérieure à 4 250 kg, vous devez avoir le Permis BE. Si le PTAC de la remorque est supérieur à 3,5 tonnes, vous devez avoir le permis C1E.

Est-ce que la FIMO est à vie ?

La FIMO est valable à vie mais elle doit être actualisée tous les 5 ans par une Formation Continue Obligatoire (FCO).

Qui est dispensé de la FIMO ?

Cas de dispense de la FIMO

transportant du matériel, de l'équipement ou des machines destinés à être utilisés dans l'exercice de leur métier, à condition que la conduite du véhicule ne constitue pas leur activité principale (article R3314-15 du Code des transports).

Qui na pas besoin de FIMO ?

Les conducteurs titulaires d'un permis C ou EC valide, délivré avant le 10 septembre 2009 et qui ont une expérience de conduite à titre professionnelle (bénévolat non accepté) sans l'avoir interrompue depuis plus de 10 ans consécutifs au moment où ils reprennent leur activité sont dispensés de FIMO.

Quel permis pour conduire un bus 9 places ?

Le permis B autorise la conduite d'un véhicule (voiture, camionnette, camping-car) qui a les caractéristiques suivantes : Affecté au transport de personnes ou de marchandises. PTAC inférieur ou égal à 3,5 tonnes. 9 places assises maximum (conducteur compris)

Article précédent
Pourquoi Adobe ne fonctionne pas ?